Segmentation de marché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le positionnement
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
LE DIAGNOSTIC MARKETING
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La planification stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
La démarche mercatique
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Segmentation de marché, ciblage et positionnement
Chapitre 5 La segmentation et le positionnement 1.
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
Le processus du marketing stratégique
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Après avoir défini le positionnement,
L Le marketing 1 LE MARKETING
L’importance de connaître son marché potentiel
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Le comportement du consommateur
Comprendre le monde de l’entreprise
De l’information à l’action !
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
Analyse de marchés SÉANCE 4
Marketing Électronique Cours 4
Marketing Électronique Cours 4 La segmentation des marchés et les principales stratégies de commercialisation.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Notions à acquérir : 1.- la segmentation, 2.- le ciblage,
Marketing Fondamental
Stratégie des entreprises
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de prix Une définition du concept
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 3: La communication
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
Pré-requis pour positionner son offre
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
Transcription de la présentation:

Segmentation de marché 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2007 1

Sommaire Pourquoi segmenter les marchés ? Les étapes de la segmentation 2 2

Sommaire Pourquoi segmenter les marchés ? Les étapes de la segmentation 3 3

Les jeunes ont des valeurs, mais lesquelles ? « On assiste à un retour des valeurs familiales » explique le président de Segma-Unimarketing, la firme qui a mené le sondage pour le compte du journal la Presse. 96% des 18-30 ans veulent avoir des enfants Ils les veulent tôt dans leur vie. Les jeunes Québécois veulent en moyennes 2,4 enfants. 52% d’entre eux désirent un ou deux bambins, 26% au moins 3 et 12% de 4 à 5. 4

Les générations qui se succèdent La génération silencieuse: 1925-1945 La génération des baby-boomers: 1945-1964 La génération X: 1965-1976 La génération Y: 1977-1994 La génération Z ou I: 1995 et + 5

Pourquoi segmenter les marchés ? Une définition de la segmentation de marché Définition des besoins du marché Avantages au niveau : des caractéristiques du produit que le client recherche du volume des achats (faible ou forte consommation) de la qualité recherchée de l’économie de temps et de la commodité Processus de segmentation et choix des marchés cibles Mise en œuvre du programme de marketing Marchéage au niveau : du produit du prix de la promotion de l’emplacement 6 6

Pourquoi segmenter les marchés ? Quand doit-on segmenter les marchés ? Les entreprises segmentent les marchés lorsqu’elles ont : un produit et de multiples segments de marché; plusieurs produits et de multiples segments de marché; des segments individualisés ou, autrement dit, du « sur mesure de masse ». 7 7

QUATRES APPROCHES DE MARKETING CIBLÉ La marketing indifférencié (ou le MKT de masse) Le marketing concentré (ou MKT de niche) Le marketing différencié (ou MKT segmenté) Le marketing personnalisé (le MKT one-on-one) 8

Les étapes de la segmentation de marchés La segmentation de marché comprend cinq étapes Étapes de la segmentation et du ciblage des marchés Regrouper les acheteurs potentiels par segments Répartir les produits à vendre par groupes Élaborer une grille d’analyse marché-produit et évaluer la taille des marchés Choisir les marchés cibles Entreprendre des actions marketing pour atteindre les marchés cibles Définir les besoins du marché Mettre en œuvre le plan marketing 9 9

Une définition de la segmentation de marché L’utilisation des grilles d’analyse marché-produit 10

Les étapes de la segmentation et les variables de segmentation Le regroupement des acheteurs potentiels par segments Les critères de formation des segments Potentiel d’augmentation des profits et du RCI (rendement sur le capital investi) Similarité des besoins des acheteurs potentiels dans un même segment Différence des besoins des acheteurs dans les différents segments Faisabilité de l’initiative marketing pour atteindre un segment Les modes de segmentation des marchés de consommateurs Segmentation géographique Segmentation démographique Segmentation psychographique (personnalité ou style de vie) Segmentation comportementale Les modes de segmentation des marchés organisationnels Segmentation démographique (code SCIAN) 11 11

Ciblage et positionnement 8 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2007

Sommaire Le ciblage des marchés L’analyse de segments de marché à l’aide de tableaux croisés Le positionnement de produit

Le ciblage des marchés Le choix des marchés cibles Critères pour le choix des segments cibles La taille La croissance prévue La position concurrentielle Les coûts d’atteinte du segment La compatibilité avec les objectifs et les ressources de l’organisation Choix des segments En se basant sur les critères précédents

Le positionnement de produit Le positionnement de produit consiste à placer un produit dans l’esprit des consommateurs quant à ses attributs et relativement aux produits des concurrents. Le positionnement frontal consiste à se mesurer directement à ses concurrents en jouant sur les caractéristiques similaires d’un produit analogue s’adressant au même marché cible. Le positionnement par différenciation évite la stratégie de comparaison directe en faisant plutôt la promotion des aspects originaux de son produit.

Le positionnement de produit Le positionnement de produits à l’aide de cartes perceptuelles A. Perceptions des consommateurs en 1982 [o] et buts de GM pour 1990 [] B. Possibilités de changements de buts de 1990 [] à 2003 Prix élevé Prix élevé  Cadillac o Cadillac  Buick  ?  Buick o  Oldsmobile o ?  Oldsmobile ? Familial/ conservateur Personnel/ expressif Familial/ conservateur Personnel/ expressif o Pontiac   Pontiac ? ? Chevrolet o  Chevrolet   Saturn (1990)  Saturn Bas prix Bas prix