E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Les technologies décisionnelles et le portail
Ministère de l'Energie et des Mines
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le compte de résultat prévisionnel
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Panorama de l’e-RH.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
SCM Supply Chain Management
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le matériel de laboratoire en France
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Les Achats Durables.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
des produits alimentaires
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Centre de Contacts Low Cost
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
Mission Evaluation - Transmission
GCL Strahm - Preti.
L'adoption des innovations en T.I.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La justification économique d'un projet de SI
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Le Projet e.fournisseur
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
La fonction achat Chapitre 18
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
La politique de distribution
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
ECR (Efficient Consumer Response)
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

e-Approvisionnement Par : David Fagnan

Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion

Quelques chiffres Obstacles à limplantation du e-Approvisionnement Pour 70% des grandes entreprises : complexité, lourdeur, manque de convivialité des outils du e-achats Pour 45% de ces entreprises : coûts des outils et investissement requis pour le système dinformation Pour 35% de celles-ci : incompréhension de la démarche du e-achats. Source : MARKESS International – 2003

Quelques chiffres Marché français des logiciels de e-achats et services associés : 700 millions deuros en 2004 (estimation) 21% des grandes entreprises françaises ont automatisé lensemble ou une partie du processus de règlement dans le cadre de leurs projets de e-achats Pour 30% dentre elles, les fournisseurs adhèrent spontanément aux outils de e-achats et à la stratégie associée. Source : MARKESS International – 2003

Quelques chiffres Dépense totale des entreprises françaises associée aux projets du e-achats : 1050 millions deuros en 2003, 1200 en 2004, 1420 en 2005, soit un taux de croissance annuel moyen de 13% 53% des grandes entreprises françaises ont recours aux ASP (Application Service Providers) pour le e-achat Source : MARKESS International – 2003

Le e-Approvisionnement, cest quoi?

Définitions E-Achat E-Approvisionnement + E-Sourçage E-Approvisionnement : Système de gestion électronique des approvisionnements, de la demande dachat jusquau règlement fournisseur. E-Sourçage : Gestion en ligne du processus dachat, du recrutement des fournisseurs jusquà la diffusion des contrats en passant par la gestion des appels doffres. Source: Hubert dHondt 2003

E-Sourçage (étapes en amont)

E-Approvisionnement (étapes en aval)

Apparition du e-Approvisionnement Le nombre total dachats de biens/services est la plus grosse dépense dune entreprise. En moyenne, les entreprises dépensent 45% de leurs CA en achats externes. (Gartner Reshearch, mai 2001) Les achats augmentent en valeurs dû à laugmentation de limpartition et de la sous- traitance. La réduction des dépenses a une influence directe sur les résultats.

Solutions daffaires

Fonctionnalités généralement supportées Soumission Réquisition Prise de commande Compte payable Inventaire Réception Gestion des relations daffaires

Les joueurs

Résultats 88 millions de dépenses en biens/services indirectes par année Implantation en 2 mois Réduction de 99% des achats Maverick Réduction de 4 à 8% des prix Cycle de 4 semaines, maintenant 4 heures à 2 jours

Résultats PO / année items au système Implantation en 6 mois Intégration avec SAP, EDI et HostFax Réduction de 25% des achats Maverick Réduction des prix de 1 à 3% Réduction de 35% en ressources humaines (Achat) Réduction de 4 à 8% des dépenses pour le département dapprovisionnement

Réquisition Approvisionnement opérationnel Collaboration fournisseur Sourçage continue Intelligence dapprovisionnement

Résultats Diminution du temps de fermeture financière mensuel de 33% Consolidation de centaines de système individuel Augmentation de la capacité des approvisionneurs Meilleur contrôle sur les dépenses Meilleure visibilité financière

Résultats Consolidation de 12 systèmes maison Réduction de 67% des processus de compte payable Réduction du temps de sourçage de 2 à 3 jours Meilleure compréhension des coûts réels associés à la fabrication et aux services

Bénéfices généraux espérés Diminution du temps de cycle Augmentation de la capacité/employé Réduction des achats Maverick Augmentation de la visibilité Meilleure capacité de gestion Réduction des prix …

Facteurs de succès

Avant limplantation Analyser les processus en cours Obtenir lappui de la direction Visiter les fournisseurs pour leur présenter le projet Partir du besoin et non de la solution Évaluer le positionnement de la solution par rapport aux systèmes/outils en place Développer une stratégie (produit stratégique/non stratégique, groupes dachats…)

Critères de sélection Possibilité de communication avec dautres solutions (SRM, e-Sourçage, e-Enchère…) Possibilité dinterconnexion avec les partenaires (sell-side eMarkets) Possibilité de connexion avec les systèmes/outils internes Rapidité dimplantation Nature des achats (volume, importance, complexité, fréquence…)

Facteurs de succès Rassurer, sensibiliser et équiper les collaborateurs de lentreprise. Veiller à la qualité des relations et des échanges avec les fournisseurs. Intégrer les fournisseurs à la conduite du changement Intégrer les fournisseurs au système dinformation de lentreprise Coopérer avec les fournisseurs en insistant sur la qualité et linnovation Obtenir lappui de la direction Effectuer un déploiement incrémentiel Source: MARKESS International – 2003

Conclusion