Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Le bilan de compétences…
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Organisation des Masters du Pôle Info 3
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Informations Projet de Fin d’Études.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Présentation aux parents
Certifications Hanen KALLEL
Le portfolio électronique
Le stage : un projet personnel
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Visa destination emploi 
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Résultats de l’enquête sur les stages
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
P P P Les objectifs.
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Technique de recherche d’un stage ou d’un emploi
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Apprendre à se connaître
3ème Découverte Professionnelle
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La démarche du portfolio en éducation
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
La rédaction des fiches d’activité
Comment analyser une situation de travail ?
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
( ) Collège de Maisonneuve
Module 2 - Perfectionnement
Valorisation du tutorat
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Socle commun et livret personnel de compétences
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Démarche exploratoire 2
Démarche exploratoire 2
Cours de portfolio H-EM A2015
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Le Pitch appliqué au recrutement
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le pourquoi Ajouter de la valeur au régime coopératif Ajouter de la valeur au régime coopératif Faire ressortir ce que le relevé de notes et le C.V. ne peuvent pas dire Faire ressortir ce que le relevé de notes et le C.V. ne peuvent pas dire Valoriser les talents et aptitudes Valoriser les talents et aptitudes Préciser les ambitions et objectifs Préciser les ambitions et objectifs Vous aider à dénicher un travail à votre goût au meilleur salaire possible Vous aider à dénicher un travail à votre goût au meilleur salaire possible

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Et aussi…. Vous encourager à prendre cette habitude daccumuler des preuves, de faire un bilan, de développer votre profil professionnel, et Vous encourager à prendre cette habitude daccumuler des preuves, de faire un bilan, de développer votre profil professionnel, et de vous améliorer constamment par un examen critique de vos prestations (« la pratique réflexive »). de vous améliorer constamment par un examen critique de vos prestations (« la pratique réflexive »).

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Mais si jai déjà mon emploi? Cest un bilan personnel, un « bench mark » Cest un bilan personnel, un « bench mark » Cest utile de savoir comment faire, surtout si dans 2 ans le marché du travail devait aller au diable! Cest utile de savoir comment faire, surtout si dans 2 ans le marché du travail devait aller au diable! Ça permettra de vous faire voir vos forces et faiblesses, en fonction de promotions, mandats spécifiques, etc. Ça permettra de vous faire voir vos forces et faiblesses, en fonction de promotions, mandats spécifiques, etc.

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Témoignages Les finissantes et finissants des années précédentes, même ceux et celles qui avaient déjà leur premier travail, ont souvent souligné quils avaient apprécié lexercice. « Un bon bilan » « Un bon bilan » « Jen sors plus confiante » « Jen sors plus confiante » « Jai mieux défini où je veux aller » « Jai mieux défini où je veux aller »

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio est un document de présentation de compétences, accompagnées de preuves en lien Le format recommandé: Par catégories de compétences, suivant un gabarit Par catégories de compétences, suivant un gabarit

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Gabarit proposé Introduction Introduction Compétences techniques Compétences techniques Compétences transversales Compétences transversales Compétences professionnelles et expériences particulières Compétences professionnelles et expériences particulières Objectifs de carrière Objectifs de carrière

Note préliminaire: Cest quoi une « compétence »? Une compétence est démontrée en contexte professionnel, par une action Utilisant vos connaissances, votre savoir faire, et votre jugement Utilisant vos connaissances, votre savoir faire, et votre jugement dans une situation souvent imprévue dans une situation souvent imprévue Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Introduction Naissance, région dorigine, préparation pré-universitaire, références au c.v. Options: Ambitions denfance Ambitions denfance Expériences de jeunesse Expériences de jeunesse Antécédents de famille Antécédents de familleRecommandé: Vocation, enthousiasme Vocation, enthousiasme Photo tête-épaules Photo tête-épaules

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Compétences techniques Vos préférences et forces en calcul, dans les matières académiques, vos projets crédités au bac… Soyez fier(e)s de vous même et référer aux Projets Projets Examens costauds réussis Examens costauds réussis Bonnes notes Bonnes notes Prix Prix Cours à option suivis Cours à option suivis

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Compétences techniques, suite: Votre moyenne est basse? – affichez vos meilleures notes Votre moyenne est basse? – affichez vos meilleures notes La moyenne est forte? Il faut la souligner La moyenne est forte? Il faut la souligner Surveillez ici la cohérence avec la fin du portfolio (ambition, objectifs) Surveillez ici la cohérence avec la fin du portfolio (ambition, objectifs)

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Compétences transversales Communication, langues, travail déquipe, débrouillardise, gestion du temps, comportement en crise….. Référez à tout ce qui peut souligner ou démontrer, ou encore avoir développé vos capacités ou forces personnelles…. (Noubliez-pas quune expérience qui vous semble maintenant un peu banale peut sembler assez exceptionnelle aux autres!)

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Compétences transversales, suite: Vos évaluations de stage sont à regarder Vos évaluations de stage sont à regarder Les collègues et amis disent quoi à votre sujet sur vos forces? Les collègues et amis disent quoi à votre sujet sur vos forces? Quel est le travail que vos compagnons de classe ou déquipe vous confient, la plupart du temps? Quel est le travail que vos compagnons de classe ou déquipe vous confient, la plupart du temps?

Compétences en pratique professionnelle La partie la plus importante du portfolio; vous êtes devenu quelle sorte dingénieur? Rappel sur la définition dune compétence professionnelle: « Lapplication de vos ressources de connaissance, de savoir-faire et de compréhension, pour résoudre des problèmes inusités » Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Compétences en pratique professionnelle Vraiment, cest ici que vous allez profiter de vos expériences techniques en stage, aussi de vos évaluations et rapports de stage, pour démontrer vos compétences comme jeune ingénieur!

Compétences professionnelles, suite: « Preuves » à présenter en liens: Mandats spécifiques en stage Mandats spécifiques en stage Extraits de rapports de stage Extraits de rapports de stage Note dun patron vous remerciant ou vous félicitant Note dun patron vous remerciant ou vous félicitant Description dune crise ou imprévu en stage Description dune crise ou imprévu en stage « bons coups » dont vous êtes fier/fière « bons coups » dont vous êtes fier/fière Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Compétences professionnelles; Catégories dactivité (Document sur site web, présentation 18 octobre) 1.Investigation 2.Analyse 3.Conception 4.Dimensionnement 5.Construction/mise en œuvre Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Objectifs moyen terme Vous voulez être où dans 3 à 5 ans? Vous voulez travailler où? Vous voulez travailler où? Quelle sorte de défi voulez-vous relever? Quelle sorte de défi voulez-vous relever? Le maillon suivant dans votre chaîne de développement serait quoi? Le maillon suivant dans votre chaîne de développement serait quoi? Professionnellement, il serait logique (enrichissant, motivant,…) pour vous de faire quoi comme travail? Professionnellement, il serait logique (enrichissant, motivant,…) pour vous de faire quoi comme travail? À surveiller: Cohérence entre forces, ambitions et premier emploi?

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Lannexe (confidentiel) auto-critique Le vrai professionnel est en amélioration constante. La personne authentique et réaliste admet quelle est en apprentissage et croissance constante. Vous aimeriez améliorer quoi? Vous aimeriez améliorer quoi? Vous vous rendez compte que… Vous vous rendez compte que… Vous avez parfois tendance à… Vous avez parfois tendance à… Il faudrait quà lavenir…. Il faudrait quà lavenir….

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Léchéancier 1 ère remise au mentor pour le retour de la relâche – semaine du 31 octobre (à vous de prendre contact avec lui) 1 ère remise au mentor pour le retour de la relâche – semaine du 31 octobre (à vous de prendre contact avec lui) Communications avec mentor – rencontre si besoin (avant 15 nov.) Communications avec mentor – rencontre si besoin (avant 15 nov.) Version définitive 24 et 25 novembre Version définitive 24 et 25 novembre

Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Format matériel Fichier index.html Fichier index.html document minimum 2 pages, maximum 4 document minimum 2 pages, maximum 4 à mettre dans un répertoire DEDP dans un sous-répertoire « Portfolio » à mettre dans un répertoire DEDP dans un sous-répertoire « Portfolio » Liens pointant vers documents de preuve en format.doc,.docx,.pdf,.jpg Liens pointant vers documents de preuve en format.doc,.docx,.pdf,.jpg Documents de preuve à lintérieur du même sous- répertoire Documents de preuve à lintérieur du même sous- répertoire Annexe auto-critique à part ( Document WORD confidentiel à fournir au mentor)

Séquence de finalisation et évaluation Discussions optionnelles avec mentor septembre ou octobre Discussions optionnelles avec mentor septembre ou octobre Version initiale au mentor au retour de la relâche (semaine du 31 octobre) Version initiale au mentor au retour de la relâche (semaine du 31 octobre) Rencontre avec le mentor semaine du 15 novembre ou avant Rencontre avec le mentor semaine du 15 novembre ou avant Présentation et évaluation du portfolio devant un comité durant la semaine du 25 novembre Présentation et évaluation du portfolio devant un comité durant la semaine du 25 novembre Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Évaluation Vraiment noté; A, B, C, etc. Vraiment noté; A, B, C, etc. Obligatoire pour le diplôme Obligatoire pour le diplôme Évaluation par mentor et comité avec grille et rubriques Évaluation par mentor et comité avec grille et rubriques Côte finale attribuée par le Directeur et le professeur responsable Côte finale attribuée par le Directeur et le professeur responsable

Un constat: Les professeurs sont souvent étonnés de voir le grand succès danciens élèves qui navaient pas su se distinguer dans le contexte universitaire, mais qui deviennent plus tard non seulement des ingénieurs productifs, contents, respectés, mais parfois même riches! Comment ont-ils fait? Comment ont-ils fait? Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8

Félicitations et bonne chance! Cest un grand privilège et plaisir pour nous de vous accompagner dans cette étape ultime de votre bacc!