1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

II- LA V° entre continuité et adaptation
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LIMPACT DE CERTAINS SYSTÈMES POLITIQUES SUR LA DISTRIBUTION DUN BIEN PUBLIC. AVRIL 2012 PRÉSENTÉ PAR JEAN-PASCAL DUMONT.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Exercices corrigés de schémas relationnels
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
L’élection fédérale.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Barrières à lentrée et polarisation des partis politiques: Une approche expérimentale Alexandre Desmeules Journée déconomie appliquée 10 février 2012.
Spécialités de terminale
Citoyenneté au cycle II Document préparé par Léna ABI TAYEH Animation Toni FLEIHAN.
1 Election et représentation Cours 2: Les approches structuralistes (sociologiques) Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Election et représentation Cours 4: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Election et représentation Cours 3: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 Election et représentation Les élections fédérales allemandes du 27 septembre 2009 Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.
Assemblée Générale Ordinaire 8 juin 2008
1 Election et représentation Informations pratiques Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Election et représentation Cours 4: Les approches de choix rationnel Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Analyse des méthodes de choix collectif
L’organisation de la compétition politique en démocratie
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
L’engagement politique des jeunes
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Sciences sociales et politiques
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Leçon 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la façon.
Section 2.5 (pages 64-68) LES PARTIS POLITIQUES. Les buts d’apprentissage Par la fin de cette section, je serai capable… -d’examiner le rôle des partis.
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –être un citoyen canadien, –Être.
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
La hiérarchie des normes
PowerPoint 4 : Partis politiques
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la.
Transcription de la présentation:

1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

Est-ce rationnel de voter? 2

Le paradoxe du vote (A. Downs, 1951) 3

Et pourtant, ils votent 4

Les facteurs explicatifs du vote 5

Capital scolaire et vote 6

Quelles solutions pour lutter contre labstention? Solutions inspirées du choix rationnel Réduire les coûts Vote postal, par Internet Information plus accessible (VAA, programmes distribués) Vote le week-end Augmenter les bénéfices Loterie (ex: Bulgarie) Diminuer la taille des circonscriptions Accroître lenjeu (élection directe du BG, PM, président) Sanction pour non respect du vote obligatoire Souligner les risques deffondrement de la démocratie ou de victoire dun parti non démocratique 7

Solutions inspirées des ressources individuelles Niveau déducation Connaissance politique Solutions inspirées des motivations instrumentales Faire que chaque vote compte (districts plus compétitifs) Améliorer limage du politique Meilleure différenciation entre les partis Solutions inspirées de la mobilisation Renforcer le lien social Revaloriser socialement lacte de voter Solutions institutionnelles Élections moins fréquentes et couplées Mode de scrutin qui évite les votes gaspillés (RP) 8

Labstention est-elle réellement un problème? Les abstentionnistes changeraient-ils le résultat de lélection? (van der Eijk & van Egmond 2007) Les abstentionnistes ont-ils dautres opinions que les votants ? (Rosema 2007) Le vote obligatoire est-il la solution? (Selb & Lachat 2009) 9

Modification moyenne par parti des résultats en cas de vote des abstentionnistes (van der Eijk & van Egmond 2007) 10

Les abstentionnistes ont-ils dautres opinions politiques (Rosema 2007)? Linsatisfaction à légard des politiques menées par le gouvernement nest pas plus élevée chez les abstentionnistes Le positionnement gauche-droite nest pas différent chez les abstentionnistes MAIS Linsatisfaction à légard de la politique en général est plus grande Lopinion selon laquelle les élus sont déconnectés des électeurs est plus fréquente 11

Le vote obligatoire (Selb & Lachat 2009) 12

Facteurs explicatifs du vote pour un parti qui correspond pas à nos positions idéologiques 13