POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet
Rappel des étapes et séances Séance 1: introduction et schéma général Séance 2: la question de recherche Séance 3: la problématique Séance 4: les hypothèses Séance 5: lopérationnalisation Séance 6: retour sur la démarche
Quest-ce quune hypothèse? = réponse provisoire à la question de recherche. = construction intellectuelle basée sur les connaissances acquises par lexploration et la revue de la littérature qui sera soumise, dans la suite de la recherche, à la confrontation empirique. = proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes et qui demande à être vérifiée. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).
Une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes (concepts, phénomènes). La relation doit être explicative (à ambition causale) Quest-ce quune hypothèse ? (suite) Variables : élément de lhypothèse à laquelle on peut attribuer diverses valeurs et qui varie (Depelteau, p. 163). Variable dépendante Variable indépendante facteur que l on veut expliquer facteur explicatif
Le rôle des hypothèses Lhypothèse est un maillon essentiel du processus de recherche. Les hypothèses orientent la recherche. Lhypothèse - se base sur les connaissances acquises durant lexploration et la revue de la littérature; - sera confrontée ensuite aux données empiriques. Cest le lien entre ce quon veut comprendre et ce que on veut accomplir. fil conducteur de la recherche (recherche = tester les hypothèses) nécessaire à la construction du modèle danalyse critère de sélection des données (séance 5 opérationnalisation)
Les deux méthodes permettant la formulation des hypothèses Méthode inductive : Lhypothèse est construite à partir de lobservation exploratoire de la réalité empirique. Elle est une intuition née de premières observations. Méthode déductive : Lhypothèse est construite sur la base de la théorie, de la relation que lon devrait logiquement observer si la théorie se vérifie. On déduit les hypothèses des théories existantes pour les tester empiriquement. Quelque soit la méthode choisie, les hypothèses dépendent de langle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, de la manière dont on va les interroger. Cest-à-dire de la problématisation: lapproche ou la perspective théorique que lon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75)
Une bonne hypothèse est … vraisemblable rationnellement construite à ambition explicative/compréhensive La formulation des hypothèses nécessite de solides connaissances acquises lors de lexploration et de la revue de la littérature. Les hypothèses dépendent également des choix et de lintuition du chercheur. Démarche: exploration + revue de la littérature -> choix dun cadre théorique -> question de recherche -> hypothèses.
falsifiable cest-à-dire Une bonne hypothèse est … vérifiable accessible à lexpérience, susceptible dêtre soumise à la confrontation empirique et à lépreuve des faits. contestable / réfutable « elle accepte des énoncés contraires qui sont théoriquement susceptibles dêtre vérifiés » (Quivy & van Campenhout, p.137). avec une portée générale il est préférable quelle revêt un caractère de généralité afin quelle puisse être reproduite sur dautres cas de recherche.
Lhypothèse est donc une réponse provisoire à la question de recherche. Sa vocation première est dêtre testée, dêtre confrontée aux données empiriques. Lhypothèse nest souvent quune réponse partielle à un problème donné et dépend du cadre théorique (= angle dapproche) adopté -> être conscient des limites. Une dernière étape est nécessaire avant la collecte et lanalyse des données: la conceptualisation et lopérationnalisation des hypothèses.