POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
METHODOLOGIE.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Un exemple de démarche d’investigation
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Documents investigation
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
introduction à la sociologie générale, cours 3
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Plus lecture. Exposer une recherche envisagée Soit suivant un canevas prédéterminé (Voir Démographie et Urbanisation) Soit suivant une logique qui vous.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
1.1.3 La démarche scientifique
La Démarche Scientifique
Le rapport de laboratoire
Introduction à la recherche en sciences politiques
Introduction à la recherche en science politique
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Les enjeux de la démarche scientifique
Les grands paradigmes de la science politique
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
Introduction à la recherche en sciences politiques
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Justification et opérationnalisation des hypothèses
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La recherche scientifique
La méthode sociologique
Introduction à la recherche en sciences politiques
1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.
Cours 2: Le schéma de la recherche en huit étapes (Quivy & Van Campenhoudt)
Sciences à l’école Les démarches
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Gestion des ressources humaines
Les Techniques d’enquête quantitative
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet

Rappel des étapes et séances Séance 1: introduction et schéma général Séance 2: la question de recherche Séance 3: la problématique Séance 4: les hypothèses Séance 5: lopérationnalisation Séance 6: retour sur la démarche

Quest-ce quune hypothèse? = réponse provisoire à la question de recherche. = construction intellectuelle basée sur les connaissances acquises par lexploration et la revue de la littérature qui sera soumise, dans la suite de la recherche, à la confrontation empirique. = proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes et qui demande à être vérifiée. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).

Une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes (concepts, phénomènes). La relation doit être explicative (à ambition causale) Quest-ce quune hypothèse ? (suite) Variables : élément de lhypothèse à laquelle on peut attribuer diverses valeurs et qui varie (Depelteau, p. 163). Variable dépendante Variable indépendante facteur que l on veut expliquer facteur explicatif

Le rôle des hypothèses Lhypothèse est un maillon essentiel du processus de recherche. Les hypothèses orientent la recherche. Lhypothèse - se base sur les connaissances acquises durant lexploration et la revue de la littérature; - sera confrontée ensuite aux données empiriques. Cest le lien entre ce quon veut comprendre et ce que on veut accomplir. fil conducteur de la recherche (recherche = tester les hypothèses) nécessaire à la construction du modèle danalyse critère de sélection des données (séance 5 opérationnalisation)

Les deux méthodes permettant la formulation des hypothèses Méthode inductive : Lhypothèse est construite à partir de lobservation exploratoire de la réalité empirique. Elle est une intuition née de premières observations. Méthode déductive : Lhypothèse est construite sur la base de la théorie, de la relation que lon devrait logiquement observer si la théorie se vérifie. On déduit les hypothèses des théories existantes pour les tester empiriquement. Quelque soit la méthode choisie, les hypothèses dépendent de langle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, de la manière dont on va les interroger. Cest-à-dire de la problématisation: lapproche ou la perspective théorique que lon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75)

Une bonne hypothèse est … vraisemblable rationnellement construite à ambition explicative/compréhensive La formulation des hypothèses nécessite de solides connaissances acquises lors de lexploration et de la revue de la littérature. Les hypothèses dépendent également des choix et de lintuition du chercheur. Démarche: exploration + revue de la littérature -> choix dun cadre théorique -> question de recherche -> hypothèses.

falsifiable cest-à-dire Une bonne hypothèse est … vérifiable accessible à lexpérience, susceptible dêtre soumise à la confrontation empirique et à lépreuve des faits. contestable / réfutable « elle accepte des énoncés contraires qui sont théoriquement susceptibles dêtre vérifiés » (Quivy & van Campenhout, p.137). avec une portée générale il est préférable quelle revêt un caractère de généralité afin quelle puisse être reproduite sur dautres cas de recherche.

Lhypothèse est donc une réponse provisoire à la question de recherche. Sa vocation première est dêtre testée, dêtre confrontée aux données empiriques. Lhypothèse nest souvent quune réponse partielle à un problème donné et dépend du cadre théorique (= angle dapproche) adopté -> être conscient des limites. Une dernière étape est nécessaire avant la collecte et lanalyse des données: la conceptualisation et lopérationnalisation des hypothèses.