Us et abus de substances 2- Legislation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Advertisements

FORMATION SUR LA TOXICOMANIE
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
L’entretien motivationnel
Agence Française contre Le Dopage
Repères législatifs et leur évolution
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La relation drogue-crime
Le commerce illicite des produits du tabac
Introduction au droit commercial
Médicaments et administratif
Professeur Philippe Corten ULB
Santé et vieillissement des populations
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Le harcèlement moral 1- Définition
Le harcèlement moral 2- Historique - Epidémiologie
Harcèlement moral 4- Types
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Estime de soi: construction et phases critiques
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Déontologie et Droit à l’image
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Approvisionnement des unités de soins
Les Drogues.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Aspects biologiques du vieillissement 2- Rôle du génome dans le vieillissement Philippe Corten ULB.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Les addictions.
Législation pharmaceutique
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Cannabis: drogue douce?
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
CONDUITE D’UN VÉHICULE SAPEUR-POMPIER. CADRE LÉGAL VÉHICULE PRIORITAIRE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ARTICLE R311-1 alinéas 21 du CR.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
ok.
Transcription de la présentation:

Us et abus de substances 2- Legislation Professeur Philippe Corten ULB

Législation générale La consommation personnelle d’un substance psycho-active n’est jamais interdite par la loi. Elle est de l’ordre de la liberté individuelle. Ce qui peut faire l’objet de limites législatives c’est La fabrication Le commerce La détention La consommation en groupe, dans certains lieux ou avec des mineurs Les conséquences de la consommation

Législation générale: interdictions Substances illicites Fabrication et culture Commerce et distribution Détention Consommation en groupe ou en présence de mineurs Conduite sous l’effet de stupéfiants ou de produits modifiant les capacités de conduire Tabac Commerce ou distribution à <16 ans Consommation dans des lieux publics clos (Restaurants?) Médicaments Plusieurs, uniquement sous prescription médicale => On ne donne pas à quelqu’un d’autre un médicament délivré sous prescription

Législation générale: interdictions Alcool Ébriété sur la voie publique Conduite avec >0,5g alcool ou sous l’effet de stupéfiants ou de produits modifiant les capacités de conduire Servir des substances alcoolisées à des mineurs non accompagnés des parents Définition d’une limonade: <5% alcool Question des Brizards Ne pas servir quelqu’un en état d’ivresse Ne pas porter assistance à quelqu’un en danger Exemple: laisser prendre le volant à quelqu’un qu’on sait saoul

Législation du travail Alcool Interdiction d’avoir dans les lieux du travail (bureaux, ateliers, chantiers…) alcool > 6% Donc pas de bouteilles de vin ou d’alcool dans les bureaux même si courses à fins personnelles, => tout le monde est impliqué Mais pas de limites: 6 bacs de pils = OK A la cantine ou dans les locaux assimilés (fêtes, anniversaires, nouvel an) alcools autorisés : <6% alcool, (pas les trappistes) vins (y compris mousseux), cidres, poirés avec alimentation (chips) L’ébriété sur le lieu du travail ne fait pas l’objet de législation en soi, mais est en opposition avec la capacité à assumer le travail pour lequel on est engagé Règle générale: ce qui interdit par la législation générale est aussi interdit au travail. Tabac Interdiction générale de fumer sur les lieux du travail à partir du 01/01/2006