POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – La transition démocratique Jean-Benoit PILET
La transition vers la démocratie Un des objets principaux de la politique comparée Question de recherche: Quand et pour quelles raisons un pays évolue-t-il vers la démocratie? Ce questionnement est né dans ce que Huntington nomme la ‘troisième vague de démocratisation (1974-1989) Trois sous-questions: Quelles sont les préconditions permettant la démocratisation? Quels sont les agents de la démocratisation? Quels sont les facteurs externes facilitant la démocratisation? Plusieurs approches: Selon le nombre de cas Selon la diversité des cas Selon le paradigme
Samuel Huntington, The Third Wave, 1991 Grand N Cas dissemblables tant selon les variables indépendantes (le type de pays) que sur la variable dépendante (démocratisation ou pas) Combinaison d’une approche économique et d’une approche culturelle-sociologique
Samuel Huntington, The Third Wave, 1991 Les cinq variables explicatives de la transition vers la démocratie Une crise de légitimité du régime autoritaire Une croissance économique rapide et forte Un changement dans l’attitude de l’Eglise catholique (soutien la démocratisation par en bas et par en haut) Un changement dans l’environnement international (des acteurs dominants plus soucieux de la démocratisation - ex: Carter) Un effet boule de neige, un effet d’exemple Des variables interdépendantes
Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Grand N (plus de 120 pays) Cas contrastés Démocratisation à différentes périodes dans le temps (depuis 1850) Démocratie et non démocratie (2 critères: compétition électorale et participation électorale) Approche holiste combinant des indicateurs économiques et sociologiques
Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Une variable explicative: la distribution des ressources de pouvoir Plus il y a une large distribution, plus la démocratisation se fera aisément Plus il y a une concentration du pouvoir, plus le régime autoritaire pourra se maintenir Six indicateurs Proportion d’universitaires Part de fermes familiales Degré de centralisation de l’économie non-rurale Part de la population résidant en zone urbaine Part de la population alphabétisée Part de la population ne travaillant pas dans l’agriculture
O’Donnel, Schmitter & Whitehead, Transitions from Authoritarian Rule, 1986 Plus petit nombre de cas: 13 Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela Cas plutôt similaires sur la variable dépendante (que des états ayant réussi leur transition vers la démocratie) mais dissimilaires sur les variables indépendantes (type de pays et vague de démocratisation) Approche individualiste: la transition au travers du comportement des élites
O’Donnel, Schmitter & Whitehead, Transitions from Authoritarian Rule, 1986 Deux étapes dans toute transition vers la démocratie Elite settlement Division au sein des élites du régime en place entre les hard-liners et les soft-liners Accord entre ces élites au pouvoir pour faire évoluer le régime vers une libéralisation Elite convergence Renaissance de la société civile avec l’apparition d’une nouvelle élite hors régime Alliance entre les soft-liners au pouvoir et la nouvelle élite pour asseoir définitivement la démocratisation
Linz & Stepan, Problems of democratic transition and consolidation, 1996 Plus petit nombre de cas: 15 Cas dissemblables sur les variables indépendantes (3 pays d’Europe du Sud, 4 d’Amérique du Sud et 8 dans les PECO) mais pas sur la variable dépendante (tous se sont démocratisés) Combinaison d’une approche institutionnelle, stratégique et économique
Linz & Stepan, Problems of democratic transition and consoliation, 1996 Sept variables explicatives ‘stateness’ (force nationale liée à des questions de souveraineté et d’identité) Nature du régime pré-démocratique (totalitaire, autoritaire, sultanistique - leader unique et autoritaire) Fondement de l’autorité du régime pré-démocratique (militaire, civil, ‘sultanistique’ – charismatique) Acteur initiateur de la transition (militaire, élite politique en place, élite politique nouvelle, société civile) Influence internationale Place du pays dans l’économie internationale Règles légales de la transition Deux variables cruciales Nature du régime pré-démocratique (plus difficile de sortir d’un régime totalitaire ou sultanistique qu’autoritaire qui ne cherche pas à contrôler toute la vie sociale) Acteur initiateur de la transition (plus stable quand c’est la société civile alliée à une nouvelle élite politique)
Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Un seul cas: la transition démocratique en Espagne Etude centrée sur les acteurs individuels Etude des micro-fondations de la société civile Paradigme sociologique
Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Reproches aux études comparant de nombreux pays Trop impressionnistes dans leur appréhension des variables sociologiques Insistent trop sur les élites et sur les conditions macropolitiques Oublient la société civile et les individus dans les processus de transition Solution les fondements de la société civile dans une seule petite localité du sud de l’Espagne (El Marco de Jerez) représentative de l’Espagne sous Franco le rôle des militants ouvriers et ruraux dans la constitution d’une société civile qui servira de base à la future démocratie espagnole
Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Idée centrale: sous le régime franquiste, un réseau souterrain de militants et d’organisations clandestines étaient actifs. Ils maintenaient vivant l’idée d’engagement citoyen et de la sorte permettaient à un embryon de société civile d’exister. Cet embryon de société civile a servi de terreau à la démocratie naissance à la fin du régime franquiste. Sans cela, une transition menée par les élites n’auraient pas pu avoir des bases solides et n’aurait pas pu se consolider. Schéma général Oppression du régime en place Mécontentement citoyen (dans le cas de El Marco, celui des travailleurs industriels et ruraux) Premières mobilisations en petits réseaux et premières actions de contestations secrètes Intégration des petits réseaux contestataires dans de plus grandes organisations clandestines (Parti communiste, Commissions ouvrières, etc) Cette contestation clandestine conscientise les actifs, mais aussi les inactifs à l’idée de mobilisation politique collective Embryon de société civile servira de fondement à la démocratie au moment de la transition