POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – La transition démocratique Jean-Benoit PILET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
What role for politics in postal operators
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Autoritarisme Bureaucratique
Sciences Economiques et Sociales
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Spécialités de terminale
Le leadership partagé et le développement d’une vision
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Election et représentation Cours 4: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Election et représentation Cours 3: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les grands paradigmes de la science politique
Lien paradigme-méthode (1)
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Seminaire Forces politiques
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 4.
1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Les répertoires de l’action politique
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Commerce international Globalisation et développement.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
1 POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – cours 2 Jean-Benoit PILET.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – La transition démocratique Jean-Benoit PILET

La transition vers la démocratie Un des objets principaux de la politique comparée Question de recherche: Quand et pour quelles raisons un pays évolue-t-il vers la démocratie? Ce questionnement est né dans ce que Huntington nomme la ‘troisième vague de démocratisation (1974-1989) Trois sous-questions: Quelles sont les préconditions permettant la démocratisation? Quels sont les agents de la démocratisation? Quels sont les facteurs externes facilitant la démocratisation? Plusieurs approches: Selon le nombre de cas Selon la diversité des cas Selon le paradigme

Samuel Huntington, The Third Wave, 1991 Grand N Cas dissemblables tant selon les variables indépendantes (le type de pays) que sur la variable dépendante (démocratisation ou pas) Combinaison d’une approche économique et d’une approche culturelle-sociologique

Samuel Huntington, The Third Wave, 1991 Les cinq variables explicatives de la transition vers la démocratie Une crise de légitimité du régime autoritaire Une croissance économique rapide et forte Un changement dans l’attitude de l’Eglise catholique (soutien la démocratisation par en bas et par en haut) Un changement dans l’environnement international (des acteurs dominants plus soucieux de la démocratisation - ex: Carter) Un effet boule de neige, un effet d’exemple Des variables interdépendantes

Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Grand N (plus de 120 pays) Cas contrastés Démocratisation à différentes périodes dans le temps (depuis 1850) Démocratie et non démocratie (2 critères: compétition électorale et participation électorale) Approche holiste combinant des indicateurs économiques et sociologiques

Tatu Vahanen, The Prospects of Democracy, 1997 Une variable explicative: la distribution des ressources de pouvoir Plus il y a une large distribution, plus la démocratisation se fera aisément Plus il y a une concentration du pouvoir, plus le régime autoritaire pourra se maintenir Six indicateurs Proportion d’universitaires Part de fermes familiales Degré de centralisation de l’économie non-rurale Part de la population résidant en zone urbaine Part de la population alphabétisée Part de la population ne travaillant pas dans l’agriculture

O’Donnel, Schmitter & Whitehead, Transitions from Authoritarian Rule, 1986 Plus petit nombre de cas: 13 Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela Cas plutôt similaires sur la variable dépendante (que des états ayant réussi leur transition vers la démocratie) mais dissimilaires sur les variables indépendantes (type de pays et vague de démocratisation) Approche individualiste: la transition au travers du comportement des élites

O’Donnel, Schmitter & Whitehead, Transitions from Authoritarian Rule, 1986 Deux étapes dans toute transition vers la démocratie Elite settlement Division au sein des élites du régime en place entre les hard-liners et les soft-liners Accord entre ces élites au pouvoir pour faire évoluer le régime vers une libéralisation Elite convergence Renaissance de la société civile avec l’apparition d’une nouvelle élite hors régime Alliance entre les soft-liners au pouvoir et la nouvelle élite pour asseoir définitivement la démocratisation

Linz & Stepan, Problems of democratic transition and consolidation, 1996 Plus petit nombre de cas: 15 Cas dissemblables sur les variables indépendantes (3 pays d’Europe du Sud, 4 d’Amérique du Sud et 8 dans les PECO) mais pas sur la variable dépendante (tous se sont démocratisés) Combinaison d’une approche institutionnelle, stratégique et économique

Linz & Stepan, Problems of democratic transition and consoliation, 1996 Sept variables explicatives ‘stateness’ (force nationale liée à des questions de souveraineté et d’identité) Nature du régime pré-démocratique (totalitaire, autoritaire, sultanistique - leader unique et autoritaire) Fondement de l’autorité du régime pré-démocratique (militaire, civil, ‘sultanistique’ – charismatique) Acteur initiateur de la transition (militaire, élite politique en place, élite politique nouvelle, société civile) Influence internationale Place du pays dans l’économie internationale Règles légales de la transition Deux variables cruciales Nature du régime pré-démocratique (plus difficile de sortir d’un régime totalitaire ou sultanistique qu’autoritaire qui ne cherche pas à contrôler toute la vie sociale) Acteur initiateur de la transition (plus stable quand c’est la société civile alliée à une nouvelle élite politique)

Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Un seul cas: la transition démocratique en Espagne Etude centrée sur les acteurs individuels Etude des micro-fondations de la société civile Paradigme sociologique

Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Reproches aux études comparant de nombreux pays Trop impressionnistes dans leur appréhension des variables sociologiques Insistent trop sur les élites et sur les conditions macropolitiques Oublient la société civile et les individus dans les processus de transition Solution les fondements de la société civile dans une seule petite localité du sud de l’Espagne (El Marco de Jerez) représentative de l’Espagne sous Franco le rôle des militants ouvriers et ruraux dans la constitution d’une société civile qui servira de base à la future démocratie espagnole

Foweraker, Making Democracy in Spain, 1989 Idée centrale: sous le régime franquiste, un réseau souterrain de militants et d’organisations clandestines étaient actifs. Ils maintenaient vivant l’idée d’engagement citoyen et de la sorte permettaient à un embryon de société civile d’exister. Cet embryon de société civile a servi de terreau à la démocratie naissance à la fin du régime franquiste. Sans cela, une transition menée par les élites n’auraient pas pu avoir des bases solides et n’aurait pas pu se consolider. Schéma général Oppression du régime en place Mécontentement citoyen (dans le cas de El Marco, celui des travailleurs industriels et ruraux) Premières mobilisations en petits réseaux et premières actions de contestations secrètes Intégration des petits réseaux contestataires dans de plus grandes organisations clandestines (Parti communiste, Commissions ouvrières, etc) Cette contestation clandestine conscientise les actifs, mais aussi les inactifs à l’idée de mobilisation politique collective Embryon de société civile servira de fondement à la démocratie au moment de la transition