Les chutes des personnes âgées: du diagnostic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Intérêt de la coordination
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
1 FORMATION DES ANIMATEURS DATELIERS DAIDE AUX AIDANTS Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Disparités régionales des décès dus aux AVC
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Un partenariat avec les communes
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme d’accompagnement sophia
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Form’addict
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Les chutes des personnes âgées: du diagnostic communautaire local à l’action intersectorielle Mendes da Costa E., Bantuelle M., Van Bastelaer M.-C., Levêque A. 3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé – Mons, 1-4 avril 2008

Introduction - Contexte Développement à Fontaine l’Evêque (FLE) (Belgique) d’un projet de prévention des chutes des personnes âgées (PA) FLE = ville adhérente à l’approche ‘Safe Community’ Importance de la récolte d’informations au niveau local: Connaissance du contexte - identification de spécificités -> meilleure orientation des interventions « (…) documenter la fréquence et la cause des traumatismes » = 1 des critères des ‘Safe Communities’

Activités développées dans le cadre du projet de prévention des chutes à FLE Enquête par questionnaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus (PA 65 +) Atelier ‘Équilibres’: organisation du 1er atelier Sensibilisation des PA et des professionnels: brochure, après-midi ‘prévention des chutes’, … Fiche de liaison pour les intervenants auprès des PA concernant l’état de santé des PA dans le cadre de la prévention des chutes

Enquête: méthodologie Questionnaires envoyés par la poste en avril 2006 à toutes les PA 65 + de FLE vivant à domicile (+ rappel par voie de presse) Questionnaire auto-administré rempli par la PA seule ou avec l’aide de quelqu’un Étude descriptive transversale (période de rappel de 12 mois) 514 questionnaires renvoyés (taux de participation: 18,3%)

Enquête: résultats intéressants (1) Importance et conséquences des chutes à FLE

Enquête: résultats intéressants (2) Importance et conséquences des chutes à FLE (suite) Contact du médecin suite à la chute (n = 156) : 44.9% des cas Parmi les personnes ayant contacté le médecin ou une autre personne : 37.4% vont aux urgences (n = 115) 20.9% sont hospitalisées (n = 110) (dont 81.8% > 1 semaine; n = 22) Peur de tomber (n = 477) : 61.8% Restriction d’activités par peur de tomber (n = 455) : 37.6%

Enquête: résultats intéressants (3) Qui tombe?

Enquête: résultats intéressants (4) Où et comment les gens tombent? Lieu de chute (n = 237) : 54.4% dans la maison – 20.3% jardin, cour - 24.1% dans la rue – 1.3% autre lieu Mécanisme de chute (n = 143) : glisser, trébucher : 58.0% - glisser, trébucher sur un obstacle : 13.3% - glisser sur une surface glissante : 7.0% - facteur intrinsèque : 16.1% - élément extérieur : 2.1% - autre : 2.1% - ne sait pas : 1.4% Aménagement du domicile pour diminuer le risque de chute Aménagement effectué (n = 450) : 27.1% Aménagement serait nécessaire (n = 446) : 23.8%

Apports de l’enquête descriptive dans le cadre de ce projet de prévention des chutes (1) État des lieux sur la problématique des chutes -> Importance du problème -> Compréhension des circonstances de survenue, identification de facteurs de risque,… -> Intéressant comme « point de départ » pour le suivi, l’évaluation,…

Apports de l’enquête descriptive dans le cadre de ce projet de prévention des chutes (2) 2. Information locale et donc “mobilisatrice” -> Pour les personnes âgées -> Pour les professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers,…), les professionnels de l’aide sociale (aides à domicile,…), autres professionnels (architectes,…) 3. Informations intéressantes pour le “lobbying” -> Développement de politiques de prévention -> Aménagement de l’espace public -> Offre de loisirs pour les PA

Conclusion Inscription adéquate de cette enquête dans le projet de prévention des chutes de la ville de FLE montrant l’intérêt de la récolte d’informations au niveau local