Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
Advertisements

Développement d’un médicament
Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
Le rationnel du dépistage organisé
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Cancer du sein de la femme âgée
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Epidémiologie des cancers de l’œsophage et du cardia
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Le Cancer du Sein : Dépistage
Surveillance européenne de la tuberculose
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Le cancer du sein Dépistage
Epidémiologie du cancer du sein
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
EPIDEMIOLOGIE DU CANCER DU SEIN
Dépistage du cancer de la prostate
CANCER DU SEIN: GENERALITES
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
II e réunion des investigateurs KBP-2000-CPHG Rueil-Malmaison 5 décembre 2003.
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Rôle du medecin généraliste
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Estimation de l’incidence des cancers de la thyroïde en Corse
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Dépistage du cancer du sein
Plan cancer généralités.
CANCERS DES FEMMES JEUNES
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Cancer du sein Dépistage et prévention
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Epidémiologie du cancer du sein
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer.
Transcription de la présentation:

Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein Pascale Jonckheer

Epidémiologie du cancer du sein le plus fréquent des cancers féminins 9 053 nouveaux cas/an en Belgique taux d ’incidence de : 171/100 000 femmes/an en Belgique 142/100 000 femmes/an en Région wallonne 149/100 000 femmes/an en Région bruxelloise selon le Registre du Cancer (2003)

Epidémiologie du cancer du sein La 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme 2416 décès par cancer du sein/an en Belgique taux de mortalité de : 46,4/100 000 femmes/an en Belgique 47,8/100 000 femmes/an en Région wallonne 44,1/100 000 femmes/an en Région bruxelloise selon INS (1997)

Epidémiologie du cancer du sein L’incidence du cancer du sein augmente dans l’ensemble du monde depuis les années 80 grâce au perfectionnement des méthodes diagnostiques et de dépistage La mortalité par cancer du sein est plutôt stable dans l’ensemble du monde depuis les années 80 et diminue même dans certaines régions grâce à l’amélioration des traitements et à la plus grande précocité du diagnostic

Epidémiologie du cancer du sein La Belgique présente des taux particulièrement élevés d’incidence et de mortalité liés au cancer du sein Taux d ’incidence et de mortalité standardisés pour l’âge (pop. mondiale) par pays en Europe de l’Ouest. Globocan 2002

Facteurs démographiques L’âge est un facteur important pour l’incidence: plus de 75% des cas surviennent après 50 ans pour la mortalité : 88% des décès par cancer du sein sont survenus après 50 ans en 1997.

Facteurs socio-économiques Le taux du cancer du sein est plus grand chez les femmes au statut socio-économique élevé augmentation des facteurs de risque grossesse tardive, ménarche à jeune âge, ménopause à un âge élevé, prise d’oestrogènes, obésité, alcool, diagnostic plus fréquent par dépistage... diminution des facteurs protecteurs allaitement moindre, nbre d’enfants plus faible...

Facteurs socio-économiques La survie au cancer du sein est moins bonne chez les femmes au statut socio-économique bas retard de diagnostic (dépistage moindre, plus grand délai entre symptômes et diagnostic) différence de traitement moindre résistance Les autres priorités à régler, l’image peu importante accordée au corps, le sentiment de non maîtrise de sa vie… sont autant de raisons pour ne pas agir!

Facteurs socio-culturels Le mode de vie occidental est particulièrement associé au cancer du sein. La sensibilisation au cancer du sein varie selon l’origine. Moindre accès à l’information Représentations, croyances négatives : sujet tabou (en parler c’est le provoquer), absence de culture préventive…

Facteurs individuels et environnementaux Facteurs de risque individuels Prédisposition génétique Facteurs hormonaux Obésité, Alimentation, Alcool Facteurs protecteurs Exercice physique, Allaitement prolongé, Aspirine Facteurs de risque environnementaux Rayonnements ionisants, Amines hétérocycliques, Perturbateurs endocriniens

Facteurs individuels et environnementaux Processus de carcinogénèse très long Intervention potentielle de nombreux facteurs, individuels et environnementaux Dans la lutte contre le cancer du sein: une alimentation saine la pratique d’un exercice physique l’allaitement prolongé la modération face à l’alcool

Politiques et stratégies Mise en place d’un programme organisé de dépistage du cancer du sein en Belgique selon les recommandations de l’Europe Contre le Cancer : Chaque femme âgée de 50 à 69 ans devrait pouvoir bénéficier tous les 2 ans d’une mammographie de dépistage dans un centre qui assure la qualité de l’examen. dans le cadre d’un protocole de collaboration entre l’Etat fédéral et les Communautés (2000)

Politiques et stratégies Examen de dépistage Examen diagnostique S’adresse à une femme qui présente une plainte ou des symptômes S’adresse à une femme qui ne se plaint de rien

Politiques et stratégies En Communauté française, il faut faire la différence entre : la mammographie de dépistage faite de manière opportuniste la mammographie de dépistage réalisée dans le cadre du programme soit Mammotest la mammographie de diagnostic, effectuée suite à une plainte ou un symptôme

Politiques et stratégies Les objectifs du programme : réduire la mortalité liée au cancer du sein par découverte et traitement au stade débutant de la maladie pour atteindre une réduction de 30 à 35% de la mortalité par cancer du sein, il faut : répondre à des critères de qualité assurer une participation importante des femmes (70%) Deux voies : la prescription la lettre d’invitation

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible en Belgique mammotest mammographie total 4,5% 39% 43% 25% 31% 57% Selon l’AIM 2007 2000-2001 2004-2005

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible selon les régions Mammotest mammographie total 4,5% 39% 43% W F W F W F 0 7,5 47 33 47 40 8,8 37 46 21 55 58 25% 31% 57% 2000-2001 2004-2005

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Couverture de la population cible en Communauté française Evolution de la couverture du mammotest. AIM La participation au programme n’est pas optimale

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Indicateurs de performance nombre de mise au point complémentaire ≤ 5% 13% en W, 8,5% en RB, 5% en F délai entre mammographie - résultat - mise au point complémentaire de max. 20 jours ouvrables délai médian de 44 en W, 58 en RB et 36 en F en 2005 importante diminution entre 2003 (45 JO) et 2005 (37 JO) part du dépistage dans le diagnostic passe de 42% à 58% en W et de 34% à 56% en F entre 1990-1997 et 2003-2005 stade du cancer au moment du diagnostic tx de détection, absence de ganglions, cancer <10 mm...

Politiques et stratégies Evaluation du programme organisé Indicateurs de processus Le programme doit se faire connaître, convaincre, résoudre quelques problèmes de fonctionnement... favoriser une culture de la santé informer le public cible sur le cancer du sein et son dépistage améliorer les connaissances des relais travailler sur les résistances permettre l’accessibilité du dépistage assurer la cohérence et la pertinence du programme. Selon le PCO

Perspectives et recommandations Favoriser les facteurs protecteurs connus et diminuer (voire annihiler) les facteurs de risques avérés du cancer du sein. Poursuivre la recherche. Promouvoir le programme organisé de dépistage en tenant compte de ses lacunes actuelles. Evaluer le programme, en assurant notamment la mise en commun de plusieurs sources de données.