BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI
PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement
INTRODUCTION En électronique, un buffer est un montage spécifique destiné à amplifier le courant de sortie d'un circuit, permettant de raccorder plus d'utilisateurs sur la sortie de ce circuit. En informatique, buffer est le terme anglais équivalent à mémoire tampon, une zone de mémoire virtuelle ou de disque dur utilisée pour stocker temporairement des données, notamment entre deux processus ou deux pièces d'équipement ne fonctionnant pas à la même vitesse.
BUFFER CIRCULAIRE Un buffer circulaire est une structure de données utilisant un buffer de taille fixe et dont le début et la fin sont considérés comme connectés. Les buffers circulaires sont souvent utilisés pour gérer des flux de données ou pour implémenter un comportement de type FIFO.
FONCTIONNEMENT Un buffer circulaire peut être vu comme un buffer de taille infinie avec une fenêtre glissante de taille n limitée sur les données. Il permet de voir n données dans le passé à partir de la position courante. En général, le processus d'écriture rapide ajoute une valeur à la fois (write) et le processus de lecture moins rapide lit l'ensemble des valeurs disponibles (read).
Les données utiles se trouvent entre les pointeurs write et read.! Si write > read, des données non lues seront écrasées. Cela veut dire que le processus A d'écriture est trop rapide ou que le processus B de lecture est trop lent.
Un buffer circulaire peut être implémenté à l'aide d'une queue. Toutefois, pour être le plus efficace possible, il est implémenté à l'aide d'un tableau de m éléments. Lorsqu’un index arrive en bout de tableau (= m-1), la position suivante reviendra au début du tableau. Le calcul de l’index correspond au reste d’une division entière (modulo) de l’index par la taille du tableau.
Merci pour votre Ecoute