Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Lumière et couleur Objectifs :
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets Les couleurs sont-elles dans les objets ou dans la lumière qui les éclaire ?
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Sources de lumière colorée
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
4CO I Lumières colorées et couleur des objets.. Révisions de 5ème. Activité documentaire FO n° 2.
La Lumière et les couleurs
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Chapitre 2: Messages de la lumière
I) Etude de texte : Isaac Newton
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
II – DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
Correction évaluation optique 1
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
Quelques propriétés de la lumière
I) Expérience (éclaire une image
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Chapitre 4 : Lumière et couleur Citer des sources de lumière (colorée ou non) I. Sources de lumière A. Définition.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
la lumière des corps chauds
5. Optique.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
La théorie additive et soustractive de la lumière
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Travaux Pratiques de Physique
Les sources de lumière colorée
La lumière et les couleurs
Spectres UV – visible et IR
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
D’où vient la lumière colorée ?
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
La Lumière et les couleurs
Dispersion de la lumière blanche
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
La dispersion de la lumière
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Transcription de la présentation:

Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière

D’où proviennent les lumières colorées de l’arc - en - ciel? D’où proviennent les lumières colorées de l’arc - en - ciel?

1 – La lumière blanche: En physique, on appelle lumière blanche la lumière du jour, provenant du soleil, ainsi que la lumière des lampes blanches.

2. Mise en évidence du phénomène de décomposition: On peut parfois voir apparaître de multiples couleurs sur un objet éclairé en lumière blanche. Exemples : Arc-en-ciel, CD, bulles… On dit que ces objets décomposent la lumière blanche

On fait passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme en verre.

Interprétation : En passant à travers le prisme, la lumière blanche est transformée en lumière colorée. on dit que le prisme décompose la lumière blanche. La figure colorée obtenue est appelée spectre.

2. Expérience 2: 2. Expérience 2: On refait la même expérience précédente en remplaçant la lumière blanche par la lumière de laser.

Interprétation : Contrairement à la lumière blanche, la lumière du laser n’est pas décomposé en spectre.

3. Conclusion: 3. Conclusion: polychromatique  La lumière blanche est constituée de plusieurs lumières colorées. On dit que la lumière blanche est polychromatique. monochromatique.  La lumière du laser est constitué d’une seule lumière colorée. On dit que la lumière du laser est monochromatique.

1. Expérience: 1. Expérience: Le disque de Newton est un disque sur lequel on retrouve les couleurs de l'arc-en-ciel. On le fait tourner à grande vitesse et on observe.

2. Interprétation : 2. Interprétation : Lorsque le disque tourne à grande vitesse, notre œil ne distingue plus les couleurs et les voit se superposer.

3. Conclusion: 3. Conclusion: Il est possible de reconstituer la lumière blanche en superposant les lumières colorées du spectre de la lumière blanche.

1. les filtres colorés: 1. les filtres colorés: a. définition: a. définition:  Les filtres sont des lames de verre ou de matière de plastique transparentes et colorées.  Un filtre permet d’obtenir une lumière colorée à partir d’une lumière blanche.

b. expérience: b. expérience: On place devant un faisceau de lumière blanche un filtre coloré vert. Interprétation : Un filtre coloré transmet la partie de la lumière qui correspond à sa couleur et absorbe les autres couleurs.

c. Conclusion: c. Conclusion: Un filtre coloré éclairé en lumière blanche ne transmet que la lumière de sa propre couleur.

2. Addition de lumières colorées:  On éclaire un écran blanc à l'aide de trois lumières colorées, de sorte qu'elles se superposent.

 La superposition de deux couleurs primaires, permet d'obtenir une couleur dite secondaire (cyan ; magenta ; jaune).  Il est possible d'obtenir une lumière blanche en superposant trois lumières colorées : le rouge, le bleu et le vert. Ce sont les couleurs primaires.

1.Expérience 1.Expérience : On dispose de trois filtres colorés (cyan, jaune et magenta). On superpose sur le rétroprojecteur ces différents filtres et on observe le résultat.

2. Conclusion : La synthèse soustractive se réalise sur une lumière polychromatique visible en supprimant de cette dernière une ou plusieurs lumières colorées.

Le filtre jaune et le filtre magenta superposés ne laissent passer que le rouge. Le filtre jaune et le cyan ne laissent passer que le vert. Le cyan et le magenta ne laissent passer que le bleu. Les trois superposés ne laissent rien passer.

En synthèse soustractive deux couleurs sont dite complémentaires si leur combinaison donne du noir.complémentaires

On éclaire une banane en lumière blanche, puis successivement en lumière bleue et rouge. 1.Expérience : la banane est-elle toujours jaune ?

2.Observations :

3.Conclusion :  La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire.  Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir.