4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Optimisation de l’accès à l’information
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Organigramme des services de l’Ecole
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
L’IMIST au service de la veille technologique
Université Libre de Bruxelles Coordination:
ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Organisation de l’enseignement en Belgique
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Rapport Visionnaire Tunisie
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques Professeur Jean-Pierre Devroey Directeur des Bibliothèques Université Libre de Bruxelles

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises2 Défis technologiques zTIC : dédoublement des services liés aux médias imprimé et électronique zcoûts croissants des périodiques papier et surcoût des versions électroniques zcompétences informatiques zcontexte de restrictions des budgets et du personnel dans les universités Enjeu : maintenir la visibilité et la position de sa bibliothèque sur le marché de linformation globalisé par sa dimension électronique

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises3 Paramètres institutionnels zFédéral zCommunautés : Flamande, Francophone, Germanophone zRégions : Flandre, Wallonie, Bruxelles

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises4 Acteurs

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises5 Réponses stratégiques Mettre lutilisateur au centre des préoccupations zdévelopper les activités de « front office » localement zdévelopper la collaboration ! yservices communs de « back office », services en réseau, expertise, lobby...

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises6 La coopération entre les bibliothèques scientifiques en Belgique z« Conférence Nationale » des bibliothèques universitaires + Bibliothèque Royale ycatalogues collectifs belges des monographies, des périodiques, prêt inter-bibliothèques zProjets R&D financés par les instances fédérales yVirLib, BOLD, UNICAT zConsortiums dachat de documentation électronique formés séparément yen Communauté flamande yen Communauté française

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises7 Collaboration : Secteurs dactivité à développer (1) zAcquisitions yGestion des collections au niveau national yConsortiums dachat en commun xbureau national de licences, au service des bibliothèques scientifiques pour information, conseil, veille, relations avec les éditeurs, négociation de licences; zNumérisation yObservatoire des projets et activités de numérisation de collections scientifiques et patrimoniales yDéfinir des projets pilotes de numérisation rétrospective de revues scientifiques

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises8 Collaboration : Secteurs dactivité à développer (2) zConservation yTechniques de conservation xexpertise, conseils et prestations de services pour les bibliothèques yDésacquisition des collections de périodiques xinventaire, pertinence, fréquence de consultation, accessibilité xdéfinir les priorités et les conditions de conservation, de signalisation et de communication xproposer des programmes de conservation partagée yArchivage électronique xétude et mise en place dun dépôt électronique

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises9 Collaboration : Secteurs dactivité à développer (3) zSignalisation et accès/diffusion yobservatoire des collections électroniques disponibles dans les bibliothèques yportails thématiques daccès aux ressources électroniques ycatalogage partagé des périodiques électroniques zEdition électronique yserveurs darticles et de thèses électroniques yobservatoire des nouveaux modèles de communication savante

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises10 Collaboration : Secteurs dactivité à développer (4) zEvaluation de lutilisation yproduction, collecte, diffusion des statistiques d utilisation des ressources électroniques yévaluation de lutilisation au niveau national zLobby au niveau national et européen ycopyright, droit d auteur et droits voisins yTVA

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises11 Conditions de succès (1) zDémarche volontaire de tous les partenaires zInclure la Bibliothèque Royale, facteur de cohésion fondamental zDéfinir les acteurs, les niveaux de compétences et les responsabilités zMotivation : essentiellement économique! -> créer une situation où tous les partenaires sont gagnants : ydéfinir des objectifs dans les différents secteurs ydéterminer les conditions de mise en œuvre des objectifs

4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises12 Conditions de succès (2) zMettre en place une structure organisationnelle et décisionnelle commune, adaptée à la structure politique communautaire et institutionnelle belge zMettre en place des organes dexécution pour létude et la réalisation des objectifs