Le secondaire: un autre monde!. Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Advertisements

L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
T-102ave St-Barbara, C.P. 240 Shilo, MB R0K 2A0 Téléphone: (204) Télécopieur: (204) Direction Guy Fouillard.
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine? Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Service d’orientation
École secondaire catholique LEscale, branchée sur lavenir.
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
La Formation Professionelle une voie de réussite Clermont-Ferrand, mars 08 La Formation Professionelle une voie de réussite.
Rencontre de parents Choix de cours
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Projet Comenius Istituto Comprensivo G. Civinini Albinia.
Diplôme National du Brevet
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
Maturité mention bilingue
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
9MA: Choix de l’Option spécifique
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Le système scolaire français
Qu’est-ce que la SEGPA.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Système Electroniques Numériques
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Système Scolaire Portugais.
Votre année de 3ème ….
BAC PRO C OMMERCE En 3 ans DIAPOSITIVE 1
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Après la 2nde ....
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Bassin de Boulogne Billancourt
Soirée d´information pour les programmes et choix de cours du 2 e cycle Jeudi 12 février
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
La Formation Professionelle une voie de réussite Clermont-Ferrand, mars 08.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
L’entrée au collège AMPERE.
réforme du collège Rentrée 2016
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
17 décembre Rencontre Orientation - Classe Troisième.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Choix de cours.
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019
Choix des options pour la 4ème année du secondaire
Transcription de la présentation:

Le secondaire: un autre monde!

Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement recommandés) 3 crédits en mathématiques 2 crédits en sciences 1 crédit en géographie 1 crédit en histoire 0,5 crédit en civisme 0,5 crédit en carrière 1 crédit en art 1 crédit en éducation physique et santé 2 crédits en religion

DÉSO - suite 1 crédit dans chacun des groupes suivants: 1 crédit supplémentaire en français, ou en English, ou dans une troisième langue, ou en sciences humaines et sociales, ou en études canadiennes et mondiales, ou en orientation et formation au cheminement de carrière, ou en éducation coopérative* 1 crédit supplémentaire en éducation physique et santé, ou en affaires et commerce, ou en éducation artistique ou en éducation coopérative* 1 crédit supplémentaire en sciences (11e ou 12e) ou en éducation technologique (9e à la 12e) ou en éducation coopérative* Satisfaire à lexigence en matière de compétences linguistiques 40 heures de travail communautaire * Un maximum de 2 crédits en éducation coopérative peuvent compter comme crédits obligatoires.

Une nouvelle orientation académique! Préparation pour les études collégiales ou universitaires: -Plusieurs types de cours (théorique, appliqué, pré- universitaire, pré-collégial) Transition au monde du travail : – Plusieurs types de cours – Pré-emploie, coop et Pajo

Théorique 9e année10e année11e année12e annéePost-secondaire Théorique Pré-universitaire Appliqué Pré-emploi Université Collège Ouvert Pré-emploi Ouvert Marché du travail Appliqué Pré-collégial Le secondaire: préparation pour les études collégiales, universitaires et lintégration au marché du travail Co-op PAJO Co-op PAJO Apprentissage (PAJO) Échelon local Échelon local

Exigences du CÉSO 14 crédits: 7 obligatoires et 7 optionnels 2 crédits en français 1 crédit en géographie du Canada ou en histoire du Canada 1 crédit en mathématiques 1 crédit en sciences 1 crédit en éducation physique et santé 1 crédit en éducation artistique ou en éducation technologique 7 autres crédits choisis par lélève 1 des 7 crédits optionnels sera un cours de religion