Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
identifier nos besoins?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Louise Capra Lucie Arpin
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Une expérience inoubliable! La Majeure Haute Spécialisation… une expérience inoubliable! Shannelle Boulay par Shannelle Boulay – fière diplômée de lÉcole.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Réflexion sur les tâches complexes
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Les personnes dans ma vie
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Les objectifs.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Valorisation du tutorat
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Gamelin Antoine.
Qui te guide, t’aide dans la vie?
L’évaluation formative
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Définitions des couleurs
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
Qu’est ce qu’un objectif ? Un objectif est quelque chose que tu souhaites accomplir. Il se doit d’être atteignable et réaliste.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Traitement des données et probabilité
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga Pour aider les jeunes à faire des choix éclairés et à développer leur caractère Les jeunes apprennent entre eux ce quest le savoir *

SFX : Une école remplie dintersections et de frontières Plus de 100 nationalités différentes; la diversité fait notre force Activités éducatives et parascolaires Valorisation des opinions et des valeurs des élèves c.-à-d. : Love is the Movement

Élaboration de projets : Processus du savoir Le projet Exprime-toi a été mis au point dans le cadre du cours sur le leadership et par le conseil des élèves. Les cours sur le leadership et la théorie du savoir et le conseil ont largement contribué au projet. Ils apportaient tous une expérience différente de la diversité et de léquité. Origines du savoir : 1. Les opinions des élèves mis au premier plan 2. Ma curiosité et mes amis maident à former et à définir mes choix 3. Mon vécu, mes observations et mes expériences maident à mexprimer. Ce que je ne pouvais apprendre en 8 e année, je lai découvert par moi-même.

Dialogue enrichissant

Le curriculum : « Japplique ce qui me concerne. » On doit se sentir concerné pour quil y ait un transfert des connaissances. Nous nous attendons à ce que les enseignants nous apprennent la matière, et non à ce quils nous enseignent la vie. Le temps que je passe avec mes amis maide beaucoup plus à former mes choix que ce que japprends en classe. Lorsque jai la chance de mexprimer, je sens que jai loccasion de jouer plusieurs rôles au sein de mon école et de partager mes opinions et mes connaissances avec les autres. Pourquoi le Mois de lhistoire des Noirs est-il important? Le curriculum doit sinspirer de nous.

Résultats et réactions des élèves Les autres plans de mentorat nont pas été un franc succès Cahier utilisé comme ressource préalable au service dans les établissements postsecondaires et comme modèle potentiel de cahier de transition vers la 9 e année dans les autres écoles du conseil Cahier utilisé comme différenciation pédagogique à lécole Xavier dans les cours de théologie, danglais et de leadership et dans les campagnes La réaction des élèves fait une courbe en cloche

Prochaines étapes/valorisation des opinions des jeunes Le cahier nest quun cahier. Nous devons engager un dialogue continu à lintérieur de lécole et enseigner aux jeunes que leur temps leur appartient. Les prochains projets permettront de savoir où en sont les jeunes : Xavier on the Line, une banque de données en ligne et une bande dessinée sur le développement du caractère Les médias sociaux et les occasions offertes aux élèves de créer et de livrer des messages

À quel âge devrions-nous donner de limportance aux opinions des jeunes? Le renforcement de la confiance entre adultes et jeunes peut aider ces derniers à négocier leur place, à mieux exprimer leurs connaissances et à faire des choix éclairés.