Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga Pour aider les jeunes à faire des choix éclairés et à développer leur caractère Les jeunes apprennent entre eux ce quest le savoir *
SFX : Une école remplie dintersections et de frontières Plus de 100 nationalités différentes; la diversité fait notre force Activités éducatives et parascolaires Valorisation des opinions et des valeurs des élèves c.-à-d. : Love is the Movement
Élaboration de projets : Processus du savoir Le projet Exprime-toi a été mis au point dans le cadre du cours sur le leadership et par le conseil des élèves. Les cours sur le leadership et la théorie du savoir et le conseil ont largement contribué au projet. Ils apportaient tous une expérience différente de la diversité et de léquité. Origines du savoir : 1. Les opinions des élèves mis au premier plan 2. Ma curiosité et mes amis maident à former et à définir mes choix 3. Mon vécu, mes observations et mes expériences maident à mexprimer. Ce que je ne pouvais apprendre en 8 e année, je lai découvert par moi-même.
Dialogue enrichissant
Le curriculum : « Japplique ce qui me concerne. » On doit se sentir concerné pour quil y ait un transfert des connaissances. Nous nous attendons à ce que les enseignants nous apprennent la matière, et non à ce quils nous enseignent la vie. Le temps que je passe avec mes amis maide beaucoup plus à former mes choix que ce que japprends en classe. Lorsque jai la chance de mexprimer, je sens que jai loccasion de jouer plusieurs rôles au sein de mon école et de partager mes opinions et mes connaissances avec les autres. Pourquoi le Mois de lhistoire des Noirs est-il important? Le curriculum doit sinspirer de nous.
Résultats et réactions des élèves Les autres plans de mentorat nont pas été un franc succès Cahier utilisé comme ressource préalable au service dans les établissements postsecondaires et comme modèle potentiel de cahier de transition vers la 9 e année dans les autres écoles du conseil Cahier utilisé comme différenciation pédagogique à lécole Xavier dans les cours de théologie, danglais et de leadership et dans les campagnes La réaction des élèves fait une courbe en cloche
Prochaines étapes/valorisation des opinions des jeunes Le cahier nest quun cahier. Nous devons engager un dialogue continu à lintérieur de lécole et enseigner aux jeunes que leur temps leur appartient. Les prochains projets permettront de savoir où en sont les jeunes : Xavier on the Line, une banque de données en ligne et une bande dessinée sur le développement du caractère Les médias sociaux et les occasions offertes aux élèves de créer et de livrer des messages
À quel âge devrions-nous donner de limportance aux opinions des jeunes? Le renforcement de la confiance entre adultes et jeunes peut aider ces derniers à négocier leur place, à mieux exprimer leurs connaissances et à faire des choix éclairés.