Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Les contrats à long terme
Les changements comptables
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
Les organisations publiques
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Préparer des jeunes à la vie active
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Élimination des subventions dimmobilisations Présenté au Ministère de lÉducation par la Direction des paiements de transfert et des rapports financiers.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Séances dinformation à lintention des gestionnaires des finances des conseils scolaires et des vérificateurs externes Direction des paiements de transferts.
Gestion des risques Contrôle Interne
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
L ’approche par processus
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Évaluation du comité de vérification
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation 1 Séances dinformation de lautomne Procédés de vérification des.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
0 PUT TITLE HERE Changements au dossier des immobilisations corporelles de 5 mois Séance dinformation pour le personnel des finances des conseils scolaires.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Objectifs pédagogiques
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
0 PUT TITLE HERE Mise en œuvre des immobilisations - note afférente aux états financiers 2007/08 - données jusquau 31 mars période de 7 mois (sep.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Les Sciences de l’Ingénieur
- Apporteurs de capitaux.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les outils comptables et financiers
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les Services Publics en Irlande
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Principes et définitions
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Mise en œuvre des immobilisations corporelles Séances de formation.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
F Page 1 Rappel des pratiques antérieures  Au niveau des composants  Un nombre de composants variables Du fait du choix en 2006 De créations plus ou.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Utilisation de l’information comptable1. 2 Qu’est-ce qu’une activité abandonnée C’est une activité exercée par une unité d’exploitation qui a étéunité.
Transcription de la présentation:

Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne 2007

2 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Entrée en vigueur Sapplique aux exercices ouverts à compter du 1 er avril 2007 Pour conseils scolaires: Sapplique à lannée du 1 er septembre 2007 au 31 août 2008 Son adoption anticipée est encouragée

3 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Objet et objectifs Les états financiers dun gouvernement fournissent de linformation financière à un niveau globale La présentation dinformation sectorielles vise à: Identifier les ressources allouées pour soutenir les activités principales; Poser des jugements plus éclairés sur lentité et sur ses activités principales; Mieux comprendre la façon dont les organismes du gouvernement sont structurés et la façon dont elles sacquittent de ses obligations de reddition de comptes; Accroître la transparence de linformation financière; Mieux comprendre la performance des secteurs.

4 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Définition et Identification des secteurs Une activité distincte ou un groupe dactivités distinct dun gouvernement, à légard de laquelle ou duquel il est appropriés de présenter linformation financière séparément… Autres facteurs à considérer: - objectifs de la présentation de linformation financière par secteurs; - la question de savoir si linformation financière est disponible; - les attentes de la communauté et des représentants élus ou nommés concernant les principales activités; - qualités de linformation financière ; - lhomogénéité des activités, de la prestation des services ou des destinataires des services.

5 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Méthodes de sectorisation Catégories fonctionnelles: Santé, éducation, défense, aide sociale, Enseignement, administration, transport, etc. Par gammes de services: Se distinguent par les résultats ou par le fait quils visent des objectifs de fonctionnement particuliers Élémentaire et secondaire, régulière et éducation permanente Relations de reddition de comptes et contrôle Par ministère, les sociétés dÉtat, les organismes du secteur HUCE (hôpitaux, universités, collèges et écoles) Fondation importante

6 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Attribution des éléments aux secteurs Éléments directement attribuables = attribué au secteur Éléments qui ne sont pas directement attribuables: Méthode dattribution raisonnable = attribué Aucune méthode dattribution raisonnable = pas attribué Attribution interne arbitraire = revisité

7 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Méthodes comptables sectorielles et évolution des secteurs Les informations sectorielles doivent être préparées conformément aux méthodes comptables adoptés pour la préparation et la présentation des états financiers consolidés du gouvernement. SP …les données sectorielles des exercices précédents présentées à des fins de comparaison doivent faire lobjet dun retraitement pour refléter le ou les nouveaux secteurs présentés… SP

8 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Informations à fournir Dans les notes ou tableaux complémentaires pour chacun des secteurs: La méthode de sectorisation, la nature des secteurs et les activités quils englobent et la méthode employée pour les attributions significatives aux secteurs; Les charges sectorielles par grand objet et par type; Les revenus sectoriels par source et par type; Rapprochement des informations sectorielles fournies et des informations consolidées des états financiers.

9 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Autres éléments dinformation encouragés Actifs par secteur Passifs par secteur Immobilisations corporelles par secteur Nouvelles immobilisations corporelles par secteur Tout autre élément significatif des états financiers par secteur Limpacte des modifications apportés aux méthodes comptables

10 Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Questions