Le rocher du diamant
Que savez-vous des Antilles?
Situation dans le monde: Ant
Carte des Caraïbes French West Indies (Antilles françaises): four territories presently under French sovereignty in the Caribbean : the two overseas departments of Guadeloupe and Martinique, plus the two overseas collectivities of Saint Martin and Saint-Barthélemy. Guadeloupe department = Guadeloupe proper and the adjacent islands of Les Saintes, Marie-Galante and La Désirade. In addition, some of the islands of the present and former British West Indies were once ruled by France. On some of them, a French-based creole language is spoken. Former French West Indian islands : - Hispaniola (the former French colony, Saint-Domingue, was on the western third of the island - now the country of Haiti) - Dominica - Grenada - The Grenadines - Saint Croix - Saint Lucia - Saint Vincent - Tobago
Les Antilles françaises Saint-Barthelemy
La géographie Comment est le climat ? humide, tropical, une alternance entre fortes pluies et fortes chaleurs, il y a des cyclones
Un peu d’histoire…. Les premiers habitants des Caraïbes ont été des Indiens. 1492-1502 - Christophe Colomb « découvre » plusieurs îles qui seront plus tard occupés par les Français (Hispaniola, la Martinique, la Guadeloupe). A cette époque, ces îles étaient habitées par des peuples indigènes. Par la suite, ces populations indigènes sont rapidement décimés par les maladies et les mauvais traitements des Européens.
Prior to being inhabited by Europeans, Hispañiola was inhabited by the Taino/Arawaks. They were a polytheistic group who practiced a variety of rituals in a central courtyard. Les Arawaks
Les Antilles: une histoire de l’esclavage Le commerce triangulaire et l’esclavage
La colonisation Les premiers colons arrivent. Pour plusieurs années la France et L’Angleterre se disputaient pour contrôle de ces îles. Pour obtenir le contrôle des Antilles, La France signe le Traité de Paris – ce qui indique qu’il va abandonner le Canada.
L’esclavage: 1635 Les premiers colons français arrivent à la Martinique et à la Guadeloupe. Ils font venir de force des Africains pour travailler comme esclaves dans leurs plantations.
Un des bateaux européens utilisé pour transporter des esclaves
L’esclavage et le commerce triangulaire A partir du XVIIe siècle, combien d’Africains seront déportés vers l’Amérique par les Européens? plus de 10 millions Combien d’Africains périront pendant la traversée de l’Afrique? environ 3 millions
Les esclaves étaient forcés de travailler dans des champs Les esclaves étaient forcés de travailler dans des champs. Qu’est-ce qu’ils ont produit ? Pourquoi est-ce que on l’appelle « le commerce triangulaire? »
le commerce triangulaire Européens vont en Afrique pour échanger des produits et capturer des gens. Puis, ils vont en Amérique et viennent de force des Africains pour travailler comme esclaves. Les Européens prennent les productions des esclaves pour les commercialisé en Europe.
Qui a profité du commerce triangulaire et de l’esclavage?
Un champion de la liberté En 1789 il y avait une révolution libérale en France ou les révolutionnaires françaises ont décidé d’abolir l’esclavage dans ses colonies. Malheureusement , les colonies sont loin de Paris et les colons ont refusé de libérer leurs esclaves. En 1791 les esclaves sont entrés en rébellion contre leurs maîtres. En 1794 les Anglais (en guerre contre la France) voulaient occuper SD). Un champion de la liberté
Le chef des esclaves a fait un marché avec le Gouverneur de SD: “Garantissez la liberté des Noirs et mes troupes vont combattre avec vous contre les Anglais”. Les esclaves sont émancipés. Le pays lutte pour son indépendance de France. En 1800, La France, sous la contrôle de Napoléon – un général autoritaire qui n’aimait pas l’indépendance des Noirs, a rétabli l’esclavage.
1802: La guerre de l’indépendance Le chef des Noirs est capturé et mort, ce qui encourage l’indépendance des Noirs. En 1804 SD est devenue une nation indépendance et a pris le nom d’Haïti. hhhh Qui est cet homme? Pourquoi est-il nommé « Le champion de liberté »?
1848 L’esclavage est aboli dans les colonies françaises. 1946 La Martinique et La Guadeloupe deviennent des départements d’outre mer. Quelle est la nationalité des Martiniquais et des Guadeloupéens?
La kréyol La créole est la langue principale parler aux Antilles. (Le français et la langue des affaires.) C’est une morphologie de plusieurs langues.
Yééé Krick, Yééé Krak! Le conte avait pour fonction de distraire et d'amuser. Il était aussi une parole de résistance où l'on pouvait entendre des paroles et messages interdits. C'est pour cela que l'on trouve souvent dans les récits beaucoup d'onomatopées, des dialogues incessants entre le conteur et l'assistance et de longues digressions humoristiques.
Un peu de musique Le Zouk = un genre musical très dansant des Antilles françaises qui a ses origines dans les années 1980. « Ma Rivale » - Dis l’heure 2 Zouk http://www.dailymotion.com/video/x1gvwm_dis-lheure-de-zouk-ma-rivale La musique n’est pas toujours pour le divertissement. Par exemple, la chanson « Yélé » par Wyclef Jean porte un message. http://www.youtube.com/watch?v=MvFobM2ipJY
Le tourisme, le sucre, les bananes, le rhum Eau de vie de canne autrefois appelée "taffia" par les esclaves noirs, "rum" par les Anglais, "guildive" par les Français, les origines du rhum se confondent avec les débuts de la colonisation de l'Amérique du Sud. On sait que la canne à sucre est introduite aux Antilles françaises en 1638 seulement.
Vidéo de la Martinique http://www.tresor-martinique.com/ Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on? http://www.tresor-martinique.com/ Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on?
Une nation en difficulté Comment s’appelle le pays le plus pauvres à l’Amérique du Nord Décrivez quelques problèmes qui se trouvent dans ce pays. Qu’est-ce que c’est la choléra et comment est-ce que c’est transmise?