Community Care Information Management Service de soutien communautaire Projet dévaluation commune (SSC PEC) GAD (guides d'analyse par domaine d'intervention)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Faculté des Sciences de la Santé
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Stratégie de formation
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Service aux personnes assurées
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Serveurs Partagés Oracle
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires Objectif : accueillez les participants et présentez-vous.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
1 Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
( ) Collège de Maisonneuve
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Qualité des données : Les Guide d’analyse par domaine d’intervention (GAD) et des échelles de résultats dans la planification des soins.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Transcription de la présentation:

Community Care Information Management Service de soutien communautaire Projet dévaluation commune (SSC PEC) GAD (guides d'analyse par domaine d'intervention) et plan de soins d'interRAI Version 3.0 Décembre 2011

2 Accueil et introduction Objectifs Échelles de résultats interRAI Introduction aux GAD et leurs avantages Comment les GAD sont-ils déclenchés? Mise en pratique en utilisant le manuel sur les GAD Plan de soins Pause Mise en pratique : création dun plan de soins Conclusion, évaluations et questions et réponses Programme : GAD et planification de soins

3 Veuillez vous présenter Votre nom Votre FSS Votre rôle Quel est votre objectif personnel au cours de cette séance de formation? Présentation des participants

4 Briser la glace

5 Matériel d'éducation Étudions : le cahier de travail de l'évaluateur; le manuel des guides d'analyse par domaine d'intervention d'interRAI.

6 Après avoir réalisé la formation sur les GAD et le plan de soins, vous aurez une meilleure compréhension des éléments suivants : la manière dont les GAD se concentrent sur la capacité et la qualité de vie du client, l'évaluation de ses besoins, ses forces et ses préférences; le lien entre l'information recueillie dans l'évaluation SMC interRAI, les GAD déclenchés, et les échelles de résultats; l'utilisation des GAD pour créer un plan de soins qui répond aux besoins du client; la manière dont les GAD et les échelles de résultats servent de fondement pour les évaluations basées sur les résultats, et facilitent l'orientation du client selon les besoins. Objectifs d'apprentissage

7 Fonctions d'échelles incorporées : évaluation de l'état actuel du client; suivi des résultats des soins; comparaisons agrégées pour des comparatifs de qualité. Mesures des résultats disponibles : échelle de cognition (CPS); échelle de mesure de la dépression (DRS); échelle de participation aux AIVQ; échelle de mesure des changement sur l'état de santé, des maladies en phase terminale, des signes et des symptômes (CHESS); échelle de douleur; index d'autonomie (SRI); échelle hiérarchique -----AVQ; MAPLe. Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo, juin 2010 Les échelles de résultats suivantes sont automatiquement générées par votre logiciel une fois l'évaluation terminée. Échelles de résultats du SMC interRAI

Échelles de résultats du SMC interRAI : M. Patterson Analysons les points suivants pour M. Patterson CPS; Douleur; MAPLe.

Échelles de résultats du SMC interRAI : M. Patterson Analysons les points suivants pour M. Patterson CHESS MAPLe

10 Guides danalyse par domaine dintervention Cadres de travail structurés et axés sur les problèmes servant à organiser l'information et appuyer le plan des soins. Les caractéristiques cliniques spécifiques sont utilisées pour identifier les clients qui pourraient bénéficier d'une plus ample évaluation des problèmes précis soit parce que : –ils risquent un déclin ou –ils présentent un potentiel d'amélioration Déclenche des liens menant à une série de protocoles d'évaluation axés sur les problèmes. L'expertise clinique et les choix effectués sont importants. Pas un plan de soins. Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo, juin 2010

11 Points importants à propos du rapport des GAD : générés par logiciel seulement; utilise les renseignements de l'évaluation principale du SMC interRAI et le supplément fonctionnel pour cerner les domaines clés ayant besoin d'être traités dans les quatre sections suivantes : –performance fonctionnelle; –cognition et santé mentale; –vie sociale; –Questions cliniques. chaque section contient des GAD déclenchés pour un client; les lignes directrices contenues dans le manuel aident l'évaluateur à créer le plan de soins, fournir les services appropriés ou référer le client en temps voulu. Le rapport GAD est automatiquement généré par votre logiciel une fois l'évaluation terminée. Guides d'analyse par domaine d'intervention, suite

12 Les GAD : Permettent de prendre en considération les forces, les besoins et les préférences du client dans l'élaboration du plan de soins. Orientent le plan de soins pour résoudre des problèmes potentiels, réduire les risques de déterioration ou accroître le potentiel d'amélioration. Aident l'évaluateur à avoir une vue d'ensemble du problème : facteurs internes et externes. Fonctionnent avec tous les instruments d'évaluation interRAI. Avantages des GAD

13 GAD dans tous les instruments d'interRAI [ i ] interRAI LTCF, pas RAI-MDS 2.0

14 GAD dans tous les instruments d'interRAI (suite) [ ii ] interRAI HC, pas RAI-HC 2.0

15 Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo, juillet 2010 Performance fonctionnelle : promotion de l'activité physique; AIVQ; AVQ. Cognition et santé mentale : perte cognitive; communication; humeur; relations abusives. Vie sociale : soutien informel; relations sociales. Questions cliniques : chutes; douleur; affections cardiorespiratoires; déshydratation; prévention; médicaments appropriés; consommation de tabac et d'alcool; incontinence urinaire. GAD déclenchés à partir de l'évaluation principale

16 Performance fonctionnelle : optimisation du domicile; risque de placement en établissement. Cognition et santé mentale : délirium; Comportement. Questions cliniques : ulcère de décubitus; dénutrition; sonde d'alimentation; problèmes intestinaux. Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo, juillet 2010 GAD additionnels déclenchés lorsque le supplément sur la performance fonctionnelle est réalisé

17 Évaluation principale SMC Déclencheurs : 1er : G4a – niveau d'activité inférieur à 2 h 2e : G2f - locomotion - indépendant GAD Promotion de l'activité physique Les GAD lient les renseignements recueillis dans l'évaluation aux objectifs, soit de résoudre les problèmes, diminuer les risques, et augmenter la possibilité d'amélioration. Déclenchement des GAD

18 Problème (besoin du client) Objectifs généraux des soins Déclencheurs Lignes directrices (prestation de services) Utilisation du manuel sur les GAD

19 Pause

20 Tous les GAD déclenchés doivent être traités dans le plan de soins/services. Validez les GAD déclenchés avec le client pour confirmer leur pertinence et leur importance. Établissez l'ordre de priorité des GAD avec l'aide du client dans l'élaboration du plan de soins. Adapté avec la permission de ideas for health, Université de Waterloo Des GAD au plan de soins

21 Vue d'ensemble

22 Un plan de soins/services est : un instrument de communication basé sur l'évaluation des besoins de soins/services du client, destiné aux membres de l'équipe de soins; un instrument ayant pour objectif de mettre des mesures en place afin de prévenir le déclin et gérer les risques; un plan de service collaboratif créé à partir de données fournies par le client et l'évaluateur. Planification des soins/services

23 Caractéristiques d'un plan de soins personnalisé mis à jour exact clair pertinent collaboratif

24 *Besoins du client = problèmes dans le manuel sur les GAD **Prestation de services = lignes directrices dans le manuel sur les GAD Composantes d'un plan de soins DATE GAD DÉCLENCHÉ BESOIN DU CLIENT (Énoncé du problème) OBJEC- TIF DU CLIENT PRESTA- TION DE SERVICES (Lignes directrices) PRESTATAIRE RESPONSABLE DATE DEXAMEN

25 Divisez le groupe en petits groupes. Nommez une personne responsable de consigner, et un présentateur. En utilisant l'étude de cas, le rapport de GAD et le manuel sur les GAD, créez un plan de soins/services pour le GAD assigné. Partagez vos résultats avec tous les participants. Mettons nos connaissances en pratique!

26 Enchaînement des processus d'évaluation SMC principaleSuppléments GAD et échelles de résultats Plan de soinsExamenRéévaluation Examen : appel téléphonique ou visite pour examiner tous les aspects du plan de soins/services Réévaluation : évaluation complète en personne

27 Matériel d'éducation Présentations PowerPoint Études de cas Feuilles de référence Évaluations Manuel sur les GAD du SMC interRAI pour les séances menées par un projet Classeur de l'animateur Cahier de travail de l'évaluateur Certification d'attestation Soutiens de projet Site Web – –Tout le matériel éducationnel disponible en format électornique Centre de soutien – option 9 Appels de soutien à léquipe du projet Ressources de formation

Prochaines étapes Planification électronique de soins/services

29 Certification d'attestation signée par l'animateur Inscrivons-nous pour la formation assistée - GAD et plan de soins Évaluation Prochaines étapes

Conclusion et questions

Merci! Cooronnées du centre de soutien Courriel : Sans frais : , Option 9 Site Web :