Coenseignement MCT4C – Mathématiques pour la technologie du Collège MAT8100 – Mathématiques essentielles Nelly Fayçal Coordonnatrice des mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commerce LLP ST-MARC.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Bruxelles 22/01/ Belgique 300 MASTER 2 ANS 240 C11 année = 60 crédits C2examen et programme complémentaire C3accès moyennant programme complémentaire.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Division scolaire franco-manitobaine Joel Mangin Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Service d’orientation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Balfron High School.
Le système éducatif Français
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Formation des directeurs 2012
Horaire du quatrième cours
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Evaluation et Suivi des élèves
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
L’évaluation formative
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
1 Ressources de l’IJECT Institut d’été Le mardi 1 er septembre 2015.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
1 Webinaire sur le rapport intérimaire de Le lundi 8 février 2016.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Transcription de la présentation:

Coenseignement MCT4C – Mathématiques pour la technologie du Collège MAT8100 – Mathématiques essentielles Nelly Fayçal Coordonnatrice des mathématiques School of Advanced Technology Collège Algonquin Carolyn Connell Enseignante en mathématiques St. Peter High School OCSB Forum sur le Projet en mathématiques du Collège de 2009 Collège Algonquin Keith Crichlow Enseignant en mathématiques School of Advanced Technology Collège Algonquin

MCT4C/MAT8100 double reconnaissance de crédits Projet de MSET( mathématiques, sciences, anglais et technologie ) MAT8100 – Mathématiques techniques … Cours de précalcul et mathématiques de niveau dentrée au programme de 3 ans de la School of Advanced Technology Volets mathématiques … MAT8100 – Mathématiques techniques … MAT8101 – Calcul différentiel … MAT8102 – Calcul intégral … MAT8103 – Équations différentielles

MCT4C/MAT8100 double reconnaissance de crédits Préalables … MCT4C ou MCR3U … MAP4C avec une moyenne minimale de 60 % ou MCF3M (correctif) MAT8100 – Résultats de la réussite à lautomne 2008 … étudiants de MAT8100 avec MCT4C ou MCR3U 70 % de réussite des étudiants … étudiants de MAT8100 avec MAP4C 43 % des étudiants réussissent sans modification

Expérience denseignement au milieu secondaire Étudiants inscrits au cours à double reconnaissance de crédits … Style denseignement … Utilisation et pertinence du matériel Encourager la réussite des étudiants? … Encourager lautonomie … Notes plus faibles, mais un meilleur apprentissage

Expérience denseignement au collège Évaluation du Collège par rapport à lévaluation de lécole secondaire … Le système dévaluation du Collège requiert une plus grande conservation … Les écoles secondaires semblent donner aux étudiants ayant des échecs plusieurs questionnaires et examens dappoint Problèmes liés à une mauvaise conservation

Questions