Compétitivité régionale et emploi en région Centre (2007-2013) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Valérie Lescanne - décembre 2008
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
AXES OBJECTIFS MESURES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Agence Locale pour l’Economie
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le programme opérationnel national emploi inclusion
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Présentation générale des fonds européens
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008

La contribution régionale au programme national FSE La contribution régionale au programme national FSE

Deux enjeux Permettre aux salariés et aux entreprises daffronter les mutations technologiques, économiques et démographiques actuelles et à venir. Permettre aux salariés et aux entreprises daffronter les mutations technologiques, économiques et démographiques actuelles et à venir. Permettre aux demandeurs demploi et aux publics fragilisés dintégrer la sphère socio- économique. Permettre aux demandeurs demploi et aux publics fragilisés dintégrer la sphère socio- économique. les trois premiers axes FSE répondent à ces enjeux : 86.5 % de la dotation régionale. les trois premiers axes FSE répondent à ces enjeux : 86.5 % de la dotation régionale.

Présentation des axes et des mesures

AXE 1 ADAPTATION DES SALARIES ET DES ENTREPRISES AUX MUTATIONS FSE FSE (45800) (45800) %33,0 ANTICIPER ET GERER LES MUTATIONS ECONOMIQUES ANTICIPER ET GERER LES MUTATIONS ECONOMIQUES D é veloppement de l ing é nierie collective ; d outils de diagnostic D é veloppement de l ing é nierie collective ; d outils de diagnostic Mise en oeuvre des d é marches de Gestion Pr é visionnelle des Emplois et des Comp é tences Mise en oeuvre des d é marches de Gestion Pr é visionnelle des Emplois et des Comp é tences Coproduction de parcours de formation et s é curisation des trajectoires individuelles des salari é s. Coproduction de parcours de formation et s é curisation des trajectoires individuelles des salari é s. Structuration d une offre de service globale et concert é e en mati è re de reconversion et de reclassement. Structuration d une offre de service globale et concert é e en mati è re de reconversion et de reclassement ,91,72,60,61,0

AXE 1 ADAPTATION DES SALARIES ET DES ENTREPRISES AUX MUTATIONS FSE FSE (45800) (45800)%33 AGIR SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PAR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AGIR SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PAR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Soutien au développement quantitatif et qualitatif de lapprentissage Soutien au développement quantitatif et qualitatif de lapprentissage Appui aux démarches des branches et des entreprises concernant lemploi des seniors Appui aux démarches des branches et des entreprises concernant lemploi des seniors Soutien aux démarches de formations qualifiantes visant à développer les compétences des salariés dans les PME et TPE Soutien aux démarches de formations qualifiantes visant à développer les compétences des salariés dans les PME et TPE Mise en place dun dispositif intégré en matière de V.A.E Mise en place dun dispositif intégré en matière de V.A.E ,96,90,914,82,3

AXE 1 ADAPTATION DES SALARIES ET DES ENTREPRISES AUX MUTATIONS FSE (45800) (45800) %33,0 SOUTENIR LA CREATION DACTIVITE ET PROMOUVOIR LESPRIT DENTREPRISE SOUTENIR LA CREATION DACTIVITE ET PROMOUVOIR LESPRIT DENTREPRISE Soutien aux dispositifs daccompagnement à la création dactivités en faveur de publics cibles Soutien aux dispositifs daccompagnement à la création dactivités en faveur de publics cibles Accentuation de la mobilisation des acteurs dans le domaine de la transmission et de la reprise dentreprise Accentuation de la mobilisation des acteurs dans le domaine de la transmission et de la reprise dentreprise ,2

AXE 2 ACCES A LEMPLOI DES DEMANDEURS DEMPLOIS FSE FSE (33450) (33450) %24,1 MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI Accompagnement renforcé des demandeurs demploi non indemnisés Accompagnement renforcé des demandeurs demploi non indemnisés Améliorer laccès à lemploi des jeunes sans qualification accueillis en parcours CIVIS Améliorer laccès à lemploi des jeunes sans qualification accueillis en parcours CIVIS Soutien par lingénierie des projets des Maisons de lemploi Soutien par lingénierie des projets des Maisons de lemploi ,87,23,61,0

AXE 2 ACCES A LEMPLOI DES DEMANDEURS DEMPLOI FSE(33450) %24,1 DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES ACTIVES DU MARCHE DU TRAVAIL DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES ACTIVES DU MARCHE DU TRAVAIL Accompagner et renforcer les actions de formation mises en œuvre par le Conseil Régional Accompagner et renforcer les actions de formation mises en œuvre par le Conseil Régional Mise en œuvre de parcours accompagnés de retour vers lemploi au bénéfice des seniors les plus éloignés de lemploi Mise en œuvre de parcours accompagnés de retour vers lemploi au bénéfice des seniors les plus éloignés de lemploi ,59,70,8

AXE 2 ACCES A LEMPLOI DES DEMANDEURS DEMPLOI FSE (33450) (33450) %24,1 AMELIORER ET DEVELOPPER LACCES ET LA PARTICIPATION DURABLE DES FEMMES AU MARCHE DU TRAVAIL AMELIORER ET DEVELOPPER LACCES ET LA PARTICIPATION DURABLE DES FEMMES AU MARCHE DU TRAVAIL Appui conseil à la mise en œuvre des politiques dégalité professionnelle dans les entreprises, aide à lobtention du « label égalité » Appui conseil à la mise en œuvre des politiques dégalité professionnelle dans les entreprises, aide à lobtention du « label égalité » Développer une politique globale darticulation des temps de vie Développer une politique globale darticulation des temps de vie Faciliter la reprise dactivité des femmes Faciliter la reprise dactivité des femmes ,81,40,4

AXE 3 RENFORCER LA COHESION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS POUR L INCLUSION SOCIALE FSE (40676) (40676)%29,3 RETOUR A L EMPLOI DES JEUNES ET DES ADULTES EN DIFFICULTE RETOUR A L EMPLOI DES JEUNES ET DES ADULTES EN DIFFICULTE Permettre aux personnes en contrats aid é s de b é n é ficier d une formation Permettre aux personnes en contrats aid é s de b é n é ficier d une formation Soutien au d é veloppement des postes d insertion au sein des entreprises d insertion Soutien au d é veloppement des postes d insertion au sein des entreprises d insertion ,41,75,7

AXE 3 RENFORCER LA COHESION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS POUR L INCLUSION SOCIALE FSE (40676) (40676)%29,3 APPUYER LES PUBLICS CONFRONTES A DES DIFFICULTES PARTICULIERES D INSERTION APPUYER LES PUBLICS CONFRONTES A DES DIFFICULTES PARTICULIERES D INSERTION Mise en œ uvre d actions sp é cifiques en faveur des publics é loign é s de l insertion sociale et professionnelle (handicap é s, personnes sous main de justice, personnes fragilis é es de la justice) Mise en œ uvre d actions sp é cifiques en faveur des publics é loign é s de l insertion sociale et professionnelle (handicap é s, personnes sous main de justice, personnes fragilis é es de la justice) Soutien aux structures de lutte contre l illettrisme Soutien aux structures de lutte contre l illettrisme ,62,20,4

AXE 3 RENFORCER LA COHESION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS POUR L INCLUSION SOCIALE FSE (40676) (40676)%29,3 DISPOSITIFS DE COHESION SOCIALE DISPOSITIFS DE COHESION SOCIALE Actions en faveur des habitants des ZUS dans le cadre de strat é gies int é gr é es de revitalisation urbaine Actions en faveur des habitants des ZUS dans le cadre de strat é gies int é gr é es de revitalisation urbaine Organisation par les plans locaux pour l insertion et l emploi des parcours d acc è s ou de retour à l emploi des publics en difficult é s Organisation par les plans locaux pour l insertion et l emploi des parcours d acc è s ou de retour à l emploi des publics en difficult é s Soutien à la mise en œ uvre des programmes d é partementaux d insertion dans leur d é marche d é laboration de r é ponses collectives en mati è re d insertion sociale et professionnelle Soutien à la mise en œ uvre des programmes d é partementaux d insertion dans leur d é marche d é laboration de r é ponses collectives en mati è re d insertion sociale et professionnelle ,91,13,012,8

AXE 3 RENFORCER LA COHESION SOCIALE ET LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS POUR L INCLUSION SOCIALE FSE (40676) (40676)%29,3 DIVERSITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DIVERSITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS D é veloppement d actions d information, de sensibilisation, de formation des acteurs D é veloppement d actions d information, de sensibilisation, de formation des acteurs LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Soutien aux actions de pr é vention des sorties sans qualification Soutien aux actions de pr é vention des sorties sans qualification Soutien aux dispositifs relais Soutien aux dispositifs relais Soutien aux initiatives visant à faciliter l insertion des jeunes Soutien aux initiatives visant à faciliter l insertion des jeunes ,51,9

AXE 4 INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN FSE (3400) (3400) %2,5 SOUTENIR LES INNOVATIONS ET LES ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES SOUTENIR LES INNOVATIONS ET LES ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES Favoriser la collaboration entre les entreprises et les formateurs pour co-produire des actions de formations Favoriser la collaboration entre les entreprises et les formateurs pour co-produire des actions de formations Développer lindividualisation, lusage des T.I.C, la F.O.A.D Développer lindividualisation, lusage des T.I.C, la F.O.A.D Mobiliser la V.A.E comme outil spécifique dans les parcours de formations diplômantes Mobiliser la V.A.E comme outil spécifique dans les parcours de formations diplômantes DEVELOPPER LES MESURES DINGENIERIE DEVELOPPER LES MESURES DINGENIERIE Même types daction mais volet ingénierie Même types daction mais volet ingénierie ,41,0

AXE 5 DEVELOPPER LES PARTENARIATS ET LA MISE EN RESEAU POUR LEMPLOI ET LINCLUSION FSE(8000) %5,8 BONNE GOUVERNANCE TERRITORIALE BONNE GOUVERNANCE TERRITORIALE Développer la territorialisation du dialogue social en associant les partenaires sociaux à la mise en œuvre des politiques demploi et de formation Développer la territorialisation du dialogue social en associant les partenaires sociaux à la mise en œuvre des politiques demploi et de formation SOUTENIR LINGENIERIE DE PROJET SOUTENIR LINGENIERIE DE PROJET Appui conseil au secteur associatif développant des activités dutilité sociale Appui conseil au secteur associatif développant des activités dutilité sociale Soutien à lingénierie de projet émanant du secteur de linsertion par lactivité économique Soutien à lingénierie de projet émanant du secteur de linsertion par lactivité économique ,31,1

AXE 5 DEVELOPPER LES PARTENARIATS ET LA MISE EN RESEAU POUR LEMPLOI ET LINCLUSION FSE(8000) %5,8 ACCES AUX FINANCEMENTS EUROPEENS DES PETITS PORTEURS DE PROJET ASSOCIATIFS DANS LE CHAMP DE LEMPLOI ET DE LINCLUSION ACCES AUX FINANCEMENTS EUROPEENS DES PETITS PORTEURS DE PROJET ASSOCIATIFS DANS LE CHAMP DE LEMPLOI ET DE LINCLUSION PROMOUVOIR LUTILISATION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROMOUVOIR LUTILISATION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Développer les usages au profit des publics fragilisés et en direction de secteurs dactivités ou de territoires ciblés Développer les usages au profit des publics fragilisés et en direction de secteurs dactivités ou de territoires ciblés ,82,6

AXE 6 ACTIONS INNOVANTES TRANSNATIONALES ET INTERREGIONALES POUR LEMPLOI ET LINCLUSION SOCIALE FSE (2430) %1,8 INNOVATIONS ET EXPERIMENTATIONS SUR DES PROBLEMES CONCRETS INNOVATIONS ET EXPERIMENTATIONS SUR DES PROBLEMES CONCRETS Soutien à des actions expérimentales et/ou à lessaimage de bonnes pratiques Soutien à des actions expérimentales et/ou à lessaimage de bonnes pratiques Diffusion des projets innovants dans le champ des ressources humaines Diffusion des projets innovants dans le champ des ressources humaines COOPERATIONS TRANSNATIONALES OU INTERREGIONALES POUR LA MOBILITE COOPERATIONS TRANSNATIONALES OU INTERREGIONALES POUR LA MOBILITE Favoriser la mobilité en Europe des jeunes en formation Favoriser la mobilité en Europe des jeunes en formation ,51,2