Atelier Elargi pour la Circonscription

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Transcription de la présentation:

Atelier Elargi pour la Circonscription Convention sur la diversité biologique Une décennie pour la biodiversité Application du Plan stratégique pour la biodiversité et des autres résultats de la Conférence d’Aichi-Nagoya Atelier Elargi pour la Circonscription 4-6 septembre 2012 Abidjan, Côte d’Ivoire

Résultats de la Conférence d’Aichi-Nagoya (10e Conférence des parties / 5e Réunion des parties) 47 décisions de la 10e Conférence, qui comprennent : La décennie ONU pour la biodiversité 2011-2020 a été déclarée la Décennie Nations Unies pour la Biodiversité , qui envisage de contribuer a l’exécution du Plan Stratégique pour la Biodiversité Protocole Nagoya sur APA X/25. Une orientation additionnelle pour le mécanisme financier Life in harmony, into the future

Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 Vision: Vivre en harmonie avec la nature. « D’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples. » Mission Prendre des mesures efficaces et urgentes en vue de mettre un terme à l’appauvrissement de la diversité biologique, afin de s’assurer que, d’ici à 2020, les écosystèmes sont résilients et continuent de fournir des services essentiels, préservant ainsi la diversité de la vie sur Terre, et contribuant au bien-être humain et à l’élimination de la pauvreté. Les 20 Objectifs d’Aichi relatifs à la biodiversité Mécanismes d’application

Objectifs Aichi-Nagoya But stratégique A. Gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la biodiversité Objectif 1: D’ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu’ils peuvent prendre pour la conserver et l’utiliser de manière durable. Objectif 2: D’ici à 2020 au plus tard, les valeurs de la diversité biologique ont été intégrées dans les stratégies et les processus de planification nationaux et locaux de développement et de réduction de la pauvreté… Objectif 3: D’ici à 2020 au plus tard, les incitations, y compris les subventions néfastes pour la diversité biologique, sont éliminées, réduites progressivement ou réformées……. Objectif 4: D’ici à 2020 au plus tard, les gouvernements, les entreprises et les parties prenantes ont pris des mesures pour assurer une production et une consommation durables, et ont maintenu les incidences de l’utilisation des ressources naturelles dans des limites écologiques sures. But stratégique B. Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable Objectif 5: D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. Objectif 6: D’ici à 2020, tous les stocks de poissons et d’invertébrés sont gérés d’une manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes, de telle sorte que la surpêche soit évitée……. Objectif 7: D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérés d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. Objectif 8: D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d’éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effets néfastes sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. Objectif 9: D’ici à 2020, les espèces exotiques envahissantes et les voies d’introduction sont identifiées et classés en ordre de priorité, les espèces prioritaires sont contrôlées ou éradiquées et des mesures sont en place pour gérer les voies de pénétration… Objectif 10: D’ici à 2015, les nombreuses pressions anthropiques exercées sur les récifs coralliens et les autres écosystèmes vulnérables marins et côtiers affectés par les changements climatiques ou l’acidification des océans sont réduites au minimum, afin de préserver leur intégrité... But stratégique C: Améliorer l’état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Objectif 11: D’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées…... Objectif 12: D’ici à 2020, l’extinction d’espèces menacées connues est évitée et leur état de conservation, en particulier de celles qui tombent le plus en déclin, est amélioré et maintenu. Objectif 13: D’ici à 2020, la diversité génétique des plantes cultivées, des animaux d’élevage et domestiques et de leurs parents sauvages est préservée, But stratégique D: Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes Objectif 14: D’ici à 2020, les écosystèmes qui fournissent des services essentiels, en particulier l’eau, sont restaurés et sauvegardés, Objectif 15: D’ici à 2020, la résilience des écosystèmes et la contribution de la diversité biologique aux stocks de carbone sont améliorées, grâce aux mesures de conservation et restauration, y compris la restauration d’au moins 15 % des écosystèmes dégradés, Objectif 16: D’ici à 2015, le Protocole de Nagoya sur les mécanismes d’accès et de partage est en vigueur et opérationnel… But stratégique E. Renforcer la mise en oeuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités. Objectif 17: D’ici à 2015, toutes les Parties ont élaboré et adopté en tant qu’instrument de politique générale, et commencer à mettre en oeuvre une stratégie et un plan d’action nationaux efficaces, participatifs et actualisés pour la diversité biologique. Objectif 18: D’ici à 2020, les connaissances, innovations et pratiques traditionnelles des communautés autochtones et locales, ainsi que leur utilisation coutumière durable, sont respectées. Objectif 19: D’ici à 2020, les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la diversité biologique, ses valeurs, son fonctionnement, son état et ses tendances, et les conséquences de son appauvrissement, sont améliorées, largement partagées et transférées, et appliquées. Objectif 20: D’ici à 2020 au plus tard, la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre effective du Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de toutes les sources aura augmenté considérablement.

Buts stratégiques Gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique (par l’internalisation) Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable Sauvegarder directement les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes Renforcer la mise en oeuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités The final section of GBO-3 looks at the kind of changes that will be needed, if the current failure to slow biodiversity loss is to be rectified; and consequences such as biodiversity tipping points averted. This diagram helps to summarise the principle behind the suggested changes. On the left, the orange arrows indicate that up until now, action in support of biodiversity has focussed on addressing the direct pressures causing its loss and intervening directly to improve the state of biodiversity, for example in programmes to protect particular endangered species. There has been limited action to address the underlying causes of indirect drivers of biodiversity loss, such as demographic change, consumption patterns or the impacts of increased trade. Equally, action has tended not to be focussed specifically on protecting the benefits provided by ecosystems. The blue arrows on the right show that responses from now on must target these two neglected aspects of biodiversity loss, while continuing and strengthening action to reduce direct pressures and intervene to protect threatened species and ecosystems.

© Queensland Museum © Johny Keny/Shutterstock © Rachel Wynberg © Marsha Goldenberg/Shutterstock Le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation

Ratification du Protocole de Nagoya Au 31 mars 2012, 92 Parties avaient signé Algérie Danemark Jordanie Roumanie Antigua et Barbuda Djibouti Kenya Rwanda Argentine République dominicaine Liban Sénégal Australie Equateur Lituanie Serbie Autriche Egypte Luxembourg Seychelles Bangladesh El Salvador Madagascar la Slovénie Belgique l'Union européenne Mali Somalie Bénin Finlande Mauritanie Afrique du Sud Bhoutan France Mexique Espagne Brésil Gabon Micronésie (États fédérés de) Soudan Bulgarie Allemagne Mongolie Suède Burkina Faso Ghana Maroc Suisse Cambodge Grèce Mozambique Tadjikistan Le Cap-Vert Grenade Pays-Bas Vanuatu République centrafricaine Guatemala Niger Yémen Tchad Guinée Nigeria Thaïlande Colombie Guinée-Bissau Norvège Togo Congo Honduras Palau Tunisie Costa Rica Hongrie Panama Ukraine Côte d'Ivoire Inde Pérou Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Chypre Indonésie Pologne République tchèque Irlande Portugal Uruguay République démocratique du Congo Italie République de Corée Japon République de Moldova Nagoya Protocol adopted at COP 10, October 2010 Protocol open for signature at UN Headquarters in New York from 2 February 2011 until 1 February 2012 Entry into force 90 days after the date of deposit of the 50th instrument of ratification COP 11, 8 to 19 October 2012, India Target for convening the Nagoya Protocol’s first meeting of the Parties Fiftieth instrument of ratification to be deposited no later than 10 July 2012 to meet this objective

Objectifs dans le domaine d’intervention “diversité biologique” pour FEM-5 La stratégie comporte cinq objectifs : Renforcer la viabilité des réseaux d’aires protégées Prendre systématiquement en compte la biodiversité dans les zones terrestres et marines et les secteurs d’activité économique Renforcer les capacités de mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Renforcer les capacités d’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages Intégrér les obligations découlant de la CDB aux processus de planification nationale par le biais d’activités habilitantes

Réponds aux facteurs clés de raréfaction de la biodiversité

Objectifs de la stratégie pour FEM-5 Buts du Plan stratégique Correspondance entre la stratégie pour FEM-5 et le Plan stratégique et les Objectifs d’Aichi-Nagoya Objectifs de la stratégie pour FEM-5 Exercices 11-14 Buts du Plan stratégique Objectifs d’Aichi-Nagoya Objectif 1 : Renforcer la viabilité des reseaux d’aires protégées - Augmenter le financement des reseaux d’aires protégées; - Permettre une meilleure représentation des écosystèmes et des espèces menacées dans les dispositifs d’aires protégées - Améliorer l’efficacité de la gestion des aires protégées existantes But stratégique A But stratégique B But strategique C But stratégique D But stratégique E Objectif 5 Objectifs 10, 11 et 12 Objectifs 14 et 15 Objectifs 18, 19 et 20 Objectif 2 : Prendre systématiquement en compte la biodiversité dans les zones terrestres et marines et les secteurs d’activité économique - Renforcer les politiques publiques et les cadres réglementaires - Mettre en place des cadres de gestion des espèces invasives -Renforcer les capacités de production de biens et services respectueux de la biodiversité Objectifs 3, 4, 5, et 6 Objectifs 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13

Objectifs de la stratégie pour FEM-5 Buts du Plan stratégique Correspondance entre la stratégie pour FEM-5 et le Plan stratégique et les Objectifs d’Aichi-Nagoya Objectifs de la stratégie pour FEM-5 Exercices 11-14 Buts du Plan stratégique Objectifs d’Aichi-Nagoya Objectifs 1 et 2, ibid ; Objectif 4 : Renforcer les capacités d’acès aux resources génétiques et de partage des avantages ; Objectif 5: Intégrer les obligations au titre de la CDB aux processus de planification nationale par le biais d’activités habilitantes ; Objectif 3: Renforcer les capacités de mise en oeuvre du protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques But stratégique A But stratégique D But stratégique E Objectif 2 Objectif 17 Objectifs 19 et 20 Objectif 4 : Renforcer les capacités d’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages Objectif 16 Objectif 20 Objectif 2 : Prendre systématiquement en compte la biodiversité dans les zones terrestres et marines et les secteurs d’activité économique ; Objectif 1 : Renforcer la viabilité des dispositifs d’aires protégées : améliorer l’efficacité de la gestion des aires protégées existantes Objectif 3 : Renforcer les capacités de mise en oeuvre du protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques

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