Open Access, Open Archives, OAI-PMH ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Open Access et d é pôts dans HAL Gabriel Gallezot 25 juin Ecole Centrale de Marseille- Chateau Gombert.
Advertisements

Open Access, Open Archives, OAI-PMH ? Gabriel Gallezot, Urfist paca-c.
Publiciser ses travaux de recherche, mode OA, voie verte Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis Urfist paca-c.
LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
L'OpenURL Une piste pour la valorisation des ressources électroniques ? Sylvain Machefert - 29/11/2007 CC-BY-SA // Sugree // FlickrFlickr.
@rchiveSIC Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication Gabriel.
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire _17 mars 2016 _Association des collèges privés du Québec.
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Publier autrement L’approche d’un organisme de recherche
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la recherche sans jamais avoir osé le demander ! les outils biblio-numériques Steven LAGADEC (Corbeil.
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Création d’un espace entreprise
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Numérisation partielle
Site internet de l'ARSEG
Expérience de l’Université de Boumerdes
ORGANISATION DU DOCTORAT DANS LES UNIVERSITES NATIONALES DU BENIN
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
07/05/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Atelier SpirHAL (connecteur HAL/ KSUP)
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
Actions de communication pour La convention services climatiques
04/06/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Classes Culturelles Numériques
Lionel Walter Information scientifique et bibliotheques (SISB)
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Usage responsable du Numérique
1- L'usage des images en milieu scolaire
Numérisation partielle
Publications et visibilité internationale
une tradition de libre accès non commercial
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les modèles économiques de l’Open Access : le cas du programme Freemium d’OpenEdition 12 mars AFD Jean-Christophe Peyssard – responsable du pôle.
Informations vous concernant :
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Trouver des thèses juridiques
LES BU ACCOMPAGNENT LES DOCTORANTS
Structuration du contenu
Publications scientifiques
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
et travaux universitaires
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Méru - Bernadette Aubry
Une nouvelle plateforme numérique d’échanges pour les acteurs de la répression. Forum de la propreté publique , 17 mai 2018.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Michel Fraysse Journée Juriconnexion 7 décembre 2017
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
TELIERS NUMERIQUES.
Bases de données généralistes : l’archive institutionnelle HAL
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
#PublierAutrement : Une nécessité / une opportunité
Initiation à la bibliométrie Modèles, outils, méthodes
Transcription de la présentation:

Open Access, Open Archives, OAI-PMH ? 25/01/10 Open Access, Open Archives, OAI-PMH ? Gabriel Gallezot, Urfist paca-c

25/01/10 … Qu’est-ce que ne va pas ? anomalie Post-Gutenbergienne … la « parabole » d’Harnad : détecter les acteurs, les supports et le mode de communication/accès 1. Un jeune chercheur ayant tout juste obtenu son doctorat annonce fièrement à sa mère qu´il vient de publier son premier article. Elle lui demande combien il a été payé. Il grimace, répond : « Rien » et se lance alors dans une explication longue et compliquée... 2.Un chercheur de la même université repère cet article. Il se rend à la bibliothèque pour l´obtenir. On lui répond : « Nous ne sommes pas abonnés à cette revue, trop chère pour nous (notre budget d´abonnements, de droits, de prêt et de reproduction est déjà largement dépensé). » 3. Un étudiant, dans la même université, voit le même article cité sur le Web. Il clique sur la citation. Le site de l´éditeur demande un mot de passe : « Accès refusé : seules les institutions autorisées et ayant souscrit un abonnement ont accès à la revue. » 4. L´étudiant perd patience, s´ennuie et clique sur Napster pour mettre la main sur la version MP3 de son CD favori et se consoler ainsi de ses malheurs. Source : Skyreading and Skywriting for Researchers: A Post-Gutenberg Anomaly and How to Resolve itne

=> crise de l’édition scientique suite 25/01/10 5. Des années plus tard, la titularisation [recrutement universitaire] du docteur du point 1 est envisagée. Ses publications sont bonnes, mais pas assez citées ; leur « impact sur la recherche » n´est pas suffisant. Titularisation refusée. 6. Le même scénario se répète lorsqu´il essaie d´obtenir des crédits de recherche [institutions , organismes de financement]. Ses résultats scientifiques n´ont pas eu un impact suffisant. Trop peu de chercheurs les ont lus, s´en sont inspirés et les ont cités. Financement refusé. 7. Il essaie alors d´écrire un livre. Les éditeurs refusent de le publier : « On n´en vendrait pas assez d´exemplaires car il y a trop peu d´universités ayant suffisamment d´argent pour en payer le prix (leurs budgets d´achat sont limités par le coût annuel, sans cesse croissant, de leurs abonnements, droits et prêts).  8. Il essaie de mettre ses articles sur le Web, en accès libre, afin d´augmenter leur impact [visibilité]. Son éditeur menace de le poursuivre, ainsi que son fournisseur d´accès, pour violation du copyright. 9. Il demande à son éditeur : « Qui le copyright est-il censé protéger ? » Son éditeur lui répond : « Vous ! » => crise de l’édition scientique

Points d’achoppement (Crise de l’édition scientifique) 25/01/10 Points d’achoppement (Crise de l’édition scientifique) Diktat du "publish or perish" Loi du facteur d'impact (et ses biais)‏ Abandon du droit d'auteur à l'éditeur Concentration des éditeurs spécialisés Augmentation des prix des abonnements Temps entre les résultats et leur publication Restrictions sur ce qui peut ête publié et comment cela peut être diffusé (modèle papier)‏ => Plusieurs initiatives

Une réponse : l’Open Access 25/01/10 Une réponse : l’Open Access Un mouvement pour le libre accès aux textes scientifiques (archives ouvertes ou revues en libre accès) Partager les textes entre pairs Augmenter la visibilité des textes A fonds public , accès public Support de la mémoire scientifique Accessibilité et gestion des références bibliographiques possibles

Retour sur la communication scientifique 25/01/10 Retour chgt initiatives Psycholoquy Retour sur la communication scientifique

Quelques repères dans le temps 25/01/10 Quelques repères dans le temps Tout le contexte historique de la communication scientifique... (cf.dia 2) 1991 (1989) - Psycoloquy - Open Access Journal -Revue en Libre Accès 1991 (août) - ArXiv (preprint) - Open Archive - Archive Ouvertes 1994 (juin) - Subversive proposal - Auto-Archivage 1999 (oct.) - Santa fee meeting : OAI et propal OAI-PMH 2001 (juil.) - OAI-PMH Les « 4B free » : OPEN ACCESS 2002 (fev.) - Budapest OAI - 1° auto-archivage pré ou post-pint, 2° revues en libre accès 2003 (avr.) - Bethesda : def Open Access publishing (Libre Accès) 2003 (oct.) - Berlin I - engagement institutionnel 2005 (fev.) - Berlin III - mandat impératif des institutions pour les AO et encouragement des chercheurs à publier dans des revues en libre accès) + 2006 (juil.) - en France protocole d’accord en vue d'une approche coordonnée, au niveau national, pour l'archivage ouvert de la production scientifique + d’autres accords ou mandats : ex. Federal Research Public Access Act (FRPAA)

En france : un accord national 25/01/10 En france : un accord national Automne 2005 : mise au point d’un protocole d’accord national EPST / CPU pour “une approche coordonnée, au niveau national, pour l'archivage ouvert de la production scientifique » Signature effective juillet 2006 « permettre à la fois aux chercheurs de communiquer directement leurs travaux à l’ensemble de la communauté internationale vers des archives ouvertes, aux institutions de recherche (universités, EPST et grandes écoles) de rassembler, d'afficher, de valoriser, de promouvoir et de pérenniser leur production scientifique et, de façon générale, à la recherche française d'améliorer sa visibilité au sein de la communauté scientifique internationale » Plate-forme de référence: HAL (CCSD)‏ Articulation central / local (Archives Institutionnelles sur plateforme nationale) Enjeux: "If it succeeds, it will be an enormous coup for France, and a terrific direction-setter for the rest of the world..." (Stevan Harnad)‏

... En pratique Logiciels et plateformes Documents Des exemples 25/01/10 ... En pratique Logiciels et plateformes Documents Des exemples Des outils de recherche dédiés Recensement

Des softs et des plateformes 25/01/10 Des softs et des plateformes AO (Archive Ouverte) > (Green) Eprint.org, Dspace, Fedora, ... HAL RLA (Revue en Libre Accès) > (Gold) lodel, OJS,... Revues.org

Documents ? (numériques en natif ou numérisés) 25/01/10 Documents ? (numériques en natif ou numérisés) AO Articles scientifiques Données primaires et adjuvants à la recherche Documents « multimédia » (audio, vidéo, …) Thèses et HDR Rapports et études Cours Ouvrages Notices bibliographiques RLA Articles scientifiques Données primaires et adjuvants à la recherche Documents « multimédia » (audio, vidéo, …) [Ouvrages] [carnets de recherche]

Des exemples : AO Revues.org : http://www.revues.org/ 25/01/10 Des exemples : AO ArXiv X, http://xxx.lanl.gov, http://fr.arXiv.org Cogprints,http://cogprints.org CiteseerX, http://citeseerx.ist.psu.edu/ EconPapers (Economics working papers) http://econpapers.repec.org , un service de RePEc http://repec.org/ HAL : http://hal.ccsd.cnrs.fr/ et http://halshs.ccsd.cnrs.fr/ Open video Project : http://www.open-video.org/ RLA Revues.org : http://www.revues.org/ Persée : http://www.persee.fr/web/guest/home/

Des outils de recherche dédiés 25/01/10 Des outils de recherche dédiés L’OAI-PMH en action OAISTER (Cf. Worldcat) http://www.oaister.org/ Scientificcommons http://www.scientificcommons.org/ DRIVER : http://search.driver.research-infrastructures.eu/ ISIDORE : http://www.rechercheisidore.fr/ Des répertoires OpenDOAR : http://www.opendoar.org DOAJ : http://www.doaj.org/ Et puis aussi ... Google scholar : http://scholar.google.com Scirus : http://www.scirus.com

Recensement des archives ouvertes (fev 2011)‏ 25/01/10 Recensement des archives ouvertes (fev 2011)‏ Dans le monde: ROAR : Registry of Open Access Repositories : 2104 archives (http://roar.eprints.org/ )‏ OpenDOAR : 1860 (http://www.opendoar.org/ )‏ (“OAIsation” de BdD) Ranking repositories http://repositories.webometrics.info/ En France Selon OpenDOAR : 56 et selon ROAR 55 Eléments quantitatifs (ROAR) : de 19 en décembre 2004 , 39 en Oct 2007, 42 en mars 2008, …

Recensement RLA (Janv 2010) 25/01/10 Recensement RLA (Janv 2010) DOAJ : http://www.doaj.org/ 6138 revues OpenJgate : http://www.openj-gate.com/Search/QuickSearch.aspx 8313 Open Access Journals (5529 Peer-Reviewed) ISSN > vivantes et mortes , libre accès ou non, tous supports : 1555307 (dont env 83507 en ligne) (2010) http://www.issn.org/2-22640-Statistics.php Selon GFII : 23 000 revues scientifiques à comité de lecture sont publiées dans le monde, dans lesquelles paraissent annuellement 1,4 million d’articles

25/01/10 Aspects Juridiques

“Shakespeare” et les droits de diffusion 25/01/10 “Shakespeare” et les droits de diffusion Liste ROMEO/SHERPA (UK) sur la politique éditoriale (copyright) de 686 éditeurs http://www.sherpa.ac.uk/romeo.php Elle recense les possibilités de mise sur le web (donc d’auto-archiver) des articles scientifiques par éditeurs. Les revues blanches : celles dont les éditeurs n'ont pas de politique formelle autorisant l'auto-archivage les revues jaunes : autorisent l'auto-archivage des pré-publications (avant les révisions par le comité de lecture) les revues bleues : autorisent l'auto-archivage des post-publications (version finale après révision) les revues vertes : autorisent l'auto-archivage des pré- ET des postpublications Liste JULIET/SHERPA (UK) politiques des “financeurs » : http://www.sherpa.ac.uk/juliet/index.php

25/01/10

Des Roméo/Sherpa « Nationaux » ? 25/01/10 Des Roméo/Sherpa « Nationaux  » ? Espagne : http://www.accesoabierto.net/dulcinea ... en france : http://heloise.ccsd.cnrs.fr/ Et ailleurs ?

25/01/10 Les Creative Commons Les licences Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations de documents selon les conditions exprimées par l’auteur , http://creativecommons.org/license/ Projet en cours sur le Science Commons http://sciencecommons.org/ En France c’est le Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative (CERSA, Université P2 et CNRS) qui est l'institution affiliée pour la traduction et l'adaptation des contrats Creative Commons, http://fr.creativecommons.org/

En guise de conclusion (Cf. diapos suivantes) 25/01/10 En guise de conclusion (Cf. diapos suivantes) Nécessité d’être Open Access Ce que transforme l’ensemble des initiatives Pas de barrières AO/RLA : non seulement au niveau de Open Access , l’Oai-Pmh mais aussi au niveau d’un modèle éditorial autour de l’epi-revue Pour suivre l’info sur le sujet. Questions pour le débat

De la nécessité d’être « Open Access » ? 25/01/10 De la nécessité d’être « Open Access » ? Augmentation du prix des revues et « Big Deal » Dans l'hypothèse où les universités passeraient à un modèle complet d' « open access », les économies réalisées pour l'ensemble de la communauté de recherche en Grande-Bretagne pourraient aller jusqu'à 6,1 millions d'euros par an > le JISC (Joint information services committee) 17 juin 2010 Online or Invisible ? : (Steve Lawrence, Nature, N° 6837, p.521, 2001) http://citeseer.ist.psu.edu/online-nature01/ Articles mis en ligne librement : entre 2,5 à 5,5 fois plus cités que les autres Liens éphémères vs. pérénité des liens Augmentation du “spectre documentaire”

Reprend les éléments de communication Sc. ... 25/01/10 Ref au schéma du début Reprend les éléments de communication Sc. ... … les transforme ou en propose d'autres Enregistrement public des connaissances Société savante Coût de revient minimisés Echanges personnels, communautaires, publiques Diffusion mondiale publique ... En ref à 1963 1660 1665 Possibilité d'évaluation des institutions cf IRRA de RAE Effet des non déposants ? Priorité à l'article => intérêt Sc. du contenu Dépot de pré-print et post-print doc adjuvants à la recherche Recherche sur des champs et full text Mémoire scientifique publique Interopérabilité ... OAI OAI-PMH Open access BOAI Protocoles … 1970 1989

25/01/10 Un modèle heuristique ?

25/01/10 Pour suivre l’info Le blog de Peter Suber (english): http://www.earlham.edu/~peters/fos/fosblog.html site du Libre Accès à l’IST (french) : http://openaccess.inist.fr/ un site, Digital Scholarship, http://www.digital-scholarship.org/ Une liste, AMERICAN-SCIENTIST-OPEN-ACCESS-FORUM, http://listserver.sigmaxi.org/sc/wa.exe?A0=american-scientist-open-access-forum&D=1&F=l

... pour ouvrir le débat... à vous ! 25/01/10 ... pour ouvrir le débat... à vous ! La réalité dans nos institutions/organismes ? Encores des freins ? ... Considération des revues en ligne, plafonnement des dépôts, mandat impératif, droit d’auteur, ... ? Evaluation de la recherche, des chercheurs ... ? Qualité des méta-données, Citabilité => travail de curation ? Modèles éditoriaux ? > ajouts de services et fonctionnalité sur les plateformes (RIOJA project, hypothèse.org, Postgenomic, Jove, Bibapp,... Et tous les mashups possibles. Effet sur la création de connaissance ? (disponibilité immédiate, transversalité thématique, outils de visualisation, ...)

25/01/10 ?

La pratique http://hal.archives-ouvertes.fr/ http://www.ccsd.cnrs.fr/

Démonstration : HAL - s’inscrire - déposer 25/01/10 Démonstration : HAL - s’inscrire - déposer - son environnement (espace de dépôt, stat, … - chercher et s’abonner - exporter des références et en fonction du déroulement du stage : - créer sa page web perso - tamponner