La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire."— Transcription de la présentation:

1 LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire : 2012 - 2013

2 Plan  Introduction 1 - Le Libre Accès dans le processus de communication scientifique; 2 – Libre Accès, Archives Ouvertes et revues en ligne; 3 - Preprints, Postprints, Eprints et documents numérisés; 4 - Archives institutionnelles, disciplinaires, thématiques et moissonneurs; 5 - Les documents concernés; 6 - Quels développements pour les archives ouvertes ? 7 - La réception du mouvement Open Access en France; 8 - Typologies des acteurs;  Conclusion

3 Introduction :  LE CONCEPT DE LIBRE ACCES A L’INFORMATION scientifique et technique (IST) a pris en quelques années une place centrale dans le monde scientifique et dans les services documentaires. Le mouvement en faveur des « Archives Ouvertes » s’est développé au point que ce principe est maintenant communément admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche et à la diffusion des connaissances. On sait que ce libre accès à l’IST peut prendre deux formes : l’auto-archivage d’articles sur le web en général et particulièrement sur les serveurs à accès public (archives ouvertes, et la publication de revues électroniques librement consultable

4 1 - Le Libre Accès dans le processus de communication scientifique  Le cycle de l’IST montre l’activité de recherche. Ce processus doit aussi être considéré dans la chaîne globale de la communication scientifique, notamment pour indiquer les différents statuts de documents possibles, les étapes de l’« écriture scientifique », les contingences d’ordre éditorial et, finalement, la vie même d’un texte scientifique ; et pour appréhender ainsi les « objets » à pérenniser.

5 . Le modèle de communication scientifique de Garvey et Griffith des années 1970 2, bien qu’il doive être remodelé (avec les documents numériques et selon les communautés scientifiques), présente l'avantage de décomposer de façon simple et linéaire le flux de l'IST

6 MODELE DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE SELON GARVEY/GRIFFITH

7 2 – Libre Accès, Archives Ouvertes et revues en ligne ;  Les Archives Ouvertes (AO), Libre Accès et revue en ligne, quelle relation ? les Archives Ouvertes (AO), constituent un pan du mouvement du Libre Accès. L’accessibilité des documents au format OAI et plus particulièrement les textes scientifiques, concernent aussi les revues  Comment faire la distinction entre un article dans une AO et un article dans une revue en ligne ? faire la dis Seules les notions d’auto-archivage et de preprint (prépublication) permettent de les distinguer ti entre un article dans une AO et un article dans une revue en ligne ?

8 Suite:  L’auto-archivage consiste à déposer un document électronique sur un site web pouvant être consulté gratuitement par tous. Il est effectué afin d’optimiser la visibilité de la recherche et l’accessibilité aux travaux qui en rendent compte.  Il existe plusieurs façons d’auto-archiver un article (pré ou post publication). Le chercheur peut déposer une copie de son article sur son site web personnel, dans des archives ouvertes institutionnelles (HAL, par exemple) ou dans des archives ouvertes spécialisées (ArXiv, par exemple).

9 3 - Preprints, Postprints, Eprints et documents numérisés  Preprints : un texte rédigé mais non encore publié (évalué) ou en cours de validation, ainsi que celle d’un article référé, validé par un comité scientifique et publié.  Postprints: résulte du processus de publication gérée par les éditeurs. Le preprint, est évalué par un comité scientifique.  Eprints: : est la diffusion électronique d’un texte qu’il s’agisse d’un preprint ou postprint  Document numerisé: un texte accessible électroniquement, évalué ou non, existé initialement sous format papier (articles de revues, extraits d’ouvrages, note d’auteur, …) et qui peut être mis sur les serveurs d’Archives Ouvertes.

10 5 - Archives institutionnelles, disciplinaires, thématiques et moissonneurs  Les archives institutionnelles: sont constituées des documents produits ou reçus par des universités, des grandes écoles, d’organismes de recherche et d’associations professionnelles dans le cadre de leurs activités.

11 Suite:  Les archives disciplinaires: permettent de répondre aux besoins d’une communauté de chercheurs identifiée. Leur mise en place répond à un objectif premier d’amélioration de la communication scientifique.(EX: arXiv, CogPrints, Wopec, CiteSeer).

12 Suite:  Archive thématique: est l’expression consacrée aux entrepôts qui se focalisent sur un sujet ou un type de document singulier  Le Moissonneur s’apparentera à une méta- archive, une collation de notices au protocole OAI qui renvoie, pour la consultation du texte intégral.

13 6 - Les documents concernés  Documents numérisés ;  Les thèses/ HDR ;  Rapports/études ;  Cours ;

14  Adjuvants à la recherche ;  Ouvrages ;  Documents de tout format (vidéo, audio, …) ;  Notices bibliographiques ;

15 7 - Quels développements pour les archives ouvertes Les archives ouvertes sont nombreuses, pour cela il n’existe pas un nombre exacte. Le recensement de quelque répertoire: * 235 archives sont recensées sur le site de l’OAI (Open Archives Initiatives). * 180 archives sont recensées sur le site de l’OAF (Open Archives Forum).

16 * 405 initiatives figurent dans le répertoire d’OAIster. * le site archives.eprints.org permet un recensement par pays (18 pour la France), par type d’archive (170 institutionnelles) ou par plateforme (161 utilisent Eprints)

17 LA RECEPTION DU MOUVEMENT OPEN ACESS EN FRANCE * Les seuls sites français d’information sur la communauté du Libre Accès sont : - le site réalisé par Helène Bosc 34 (INRA) - l’INIST 35 et quelques blogs (Biblioacid, LaFeuille, Figoblog, Urfistinfo. Ces sites informent principalement sur le mouvement du Libre Accès dans son ensemble et non spécifiquement sur les expériences françaises.

18 * Les expériences majeures relatives aux Archives Ouvertes en France : Sont absentes de cette liste les AO qui n’ont pas été référencées par les sites croisés. 1. des archives en cours de création ou nouvellement créées, pas déclarées par leur auteur, des AO internes (de centre de recherche, de Labo, …) ou des plate-formes de revues OAI (pas considérées comme AO).

19  Quatre Archives Ouvertes sont des projets d’archivage de thèses/HDR ( une des mémoires de Master pro et recherche), trois sont des projets de numérisation, deux de labo/départements, cinq d’institutions, deux de domaine scientifique, une de conférence, et une d’un groupement francophone.

20 9 - Typologies des acteurs  Les communautés scientifiques (chercheurs):  Les bibliothèques (bibliothécaires/documentalistes  Les institutions (la notion de service public)  Les entreprises (éditeurs):  La politique (une politique de l’IST)  Plusieurs organismes de recherche scientifique et de la Direction de l’Enseignement Supérieur ont exprimé et avancé des projets en faveur du Libre Accès.

21 CONCLUSION:  Pour augmenter le nombre de publications déposées dans les archives institutionnelles, il faudrait inciter les chercheurs et les aider à adopter ce nouveau mode de publication afin d’améliorer la diffusion de leur production intellectuelle.


Télécharger ppt "LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire."

Présentations similaires


Annonces Google