Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Advertisements

Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
10. Le groupe verbal.
La structure hiérarchique de la phrase
6. Les catégories grammaticales
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?
La phrase complexe.
La forme passive Dossier 4.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
3. Phrase et énoncé.
2. Grammaire traditionnelle et linguistique. La notion de la "règle"
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Lingua francese III.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms d’objet.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Le vocabulaire fondamental
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Les Pronoms Relatifs Qui, Que et Où
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
L1 Technique informatique
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
L’accord du verbe avec différents sujets
Les pronoms interrogatifs
Préparer l’évaluation n°3
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
6. Les catégories grammaticales
4. Le sujet de la phrase.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
3. Phrase et énoncé.
Les pronoms relatifs.
L’ambiguïté structurale
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Les 4 dimensions de la lecture
La structure hiérarchique de la phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
Transcription de la présentation:

Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie 1. Nature des mots (analyse grammaticale) 2. Ordre des mots 3. Fonctions 4. Hiérarchie entre les groupes

Syntaxe vs sémantique a. Jean regrette son pays  b. Luc promène son chien c. Jean est nostalgique de la région où il a vécu

Nature/fonction/ ordre des mots 1. Georges a tué Jean 2. Jean a tué Georges

Ordre des mots Avec Jean le patron discute souvent

Ordre des mots Le patron discute souvent avec Jean Le patron avec Jean discute souvent, etc. Jean discute souvent avec le patron (nature, fonction, ordre des mots, différence entre des verbes comme tuer et des verbes comme discuter)

Ordre des mots Il pleut. * Pleut il. Pleut-il? Est-ce qu'il pleut? Le type de phrase influence l'ordre des mots.

Ordre des mots Viens! Viens-tu? Est-ce que tu viens?

Ordre des mots Où vas-tu? Où est-ce que tu vas? Tu vas où? Quel âge tu as? Quel âge avez-vous? (vouvoiement et inversion) (type de phrase, ordre des mots, niveaux de langue, relation entre interlocuteurs-situation d'énonciation)

La hiérarchie entre les groupes Léon a vu le bouquet de sa chambre de sa chambre: nature ? fonction ?

La hiérarchie entre les groupes Léon a vu le bouquet de sa chambre Phrase ambiguë de sa chambre: Nature: groupe prépositionnel Fonction a): complément du Nom bouquet Fonction b): Complément circonstanciel (déplaçable: De sa chambre Léon a vu le bouquet)

La hiérarchie entre les groupes Jean est nostalgique de la région où il a vécu Nature Fonction Jean : Nom propre Jean: Sujet Est: verbe Nostalgique: Adjectif nostalgique de la région où il a vécu: Attribut De: préposition de la région où il a vécu: complément de l’adjectif La: article où il a vécu: complément du Nom: région Région: Nom Où: conjonction Il: pronom A vécu: Verbe Nostalgique de la région où il a vécu: Groupe adjectival De la région où il a vécu: Groupe prépositionnel Où il a vécu: Phrase subordonnée relative

2. Grammaire traditionnelle et linguistique. La notion de la "règle"

Décrire la structure de la langue: Éléments + Règles Règle en linguistique = régularité Description vs Prescription

Linguistique procédures de découverte des règles en tant que régularités d'une langue. Description de la grammaire intériorisée des locuteurs natifs d'une langue ou d'une variété de cette langue. Chaque langue ou chaque variété (sociale, géographique, diachronique) possède une grammaire immanente: les connaissances partagées par tous les locuteurs d'une langue qui concernent son fonctionnement (unités et règles) grâce auxquelles la communication devient possible. 

Grammaire traditionnelle ou scolaire Optique prescriptive, normative. Une norme unique pour tous les locuteurs d'une langue, apprise à l'école. Phrases correctes. Règle prescriptive: Il ne faut pas dire (ou écrire) X, il faut dire (ou écrire) Y.

Grammaire traditionnelle ou scolaire Grammaire prescriptive ou normative, Grammaire traditionnelle, Grammaire scolaire: La diversité linguistique est ramenée à une unité arbitraire.

Grammaire traditionnelle ou scolaire Phrases correctes - phrases incorrectes: La lettre que j’ai écrit : Phrase INCORRECTE La lettre que j’ai écrite: Phrase CORRECTE

La grammaticalité est une notion relative la notion de correction est une notion absolue

Phrases grammaticales phrases correctes 1. J'ai rien vu 2. J'ai vu rien 3. Je n'ai rien vu. Grammaticales? Correctes?

1. Je vais au coiffeur 2. Je vais à la coiffeur 3. Je vais chez le coiffeur phrases correctes? phrases grammaticales?

Linguistique - description Phrases grammaticales et phrases agrammaticales 1. La lettre que j’ai écrit… : Phrase GRAMMATICALE 2. Le lettre que j’ai écrit...: Phrase AGRAMMATICALE 3. La lettre que j’ai écrivi…: ?? 4. La lettre que j’ai écrite….: ??

Procédures de découverte des règles intériorisées par les locuteurs natifs de la langue. La grammaire intériorisée La grammaire immanente

Compétence vs Performance Compétence: La connaissance que les locuteurs natifs possèdent sur leur langue. Elle se manifeste par leur capacité de produire et de comprendre une infinité de phrases qu'ils n'ont jamais entendues auparavant et par leur capacité de rendre de jugements de grammaticalité sur des phrases qu'ils entendent ou qu'ils prononcent eux-mêmes.  

Compétence vs Performance Performance: L'application de la compétence, l'utilisation effective de la langue dans des situations d'énonciation précises. La performance est sujette à des facteurs indépendants de la compétence: fatigue, mémoire, émotions, etc.

Phrases interprétables et phrases ininterprétables 1. Moi aimer gâteaux 2. D'incolores idées vertes dorment furieusement (N. Chomsky) 3. D'incolores idées vertes dort furieusement (phrase agrammaticale) 4. Incolores furieusement idées de dorment (phrase???)

Phrases acceptables et phrases inacceptables 1. L'oncle du cousin de la femme du coiffeur de la tante de ma mère est malade. 2. L'élève dont le devoir que j'ai lu hier soir était mauvais est ton fils. 3. Où avez-vous garé votre bagnole ? 4. Tu aurais dû venir avant que je partisse 5. Les chameaux vivent au Pôle Nord

Les manipulations syntaxiques Substitution 1. J’ai acheté un cahier 2.                  une voiture 3.                 une robe 4.                  un stylo 5.                  *un beurre 6.                   *une viande

Effacement 1. Paul mange une orange 1a. Paul mange 2. Paul habite un pavillon 2a. Paul habite 3. Paul est fier de son fils  3a. Paul est fier 4. Paul est enclin à la nonchalance 4a. Paul est enclin

Insertion 1. J'ai acheté un beurre 2. J'ai acheté un beurre délicieux

Déplacement Je dors à midi 1a. À midi je dors 2. Je me rends à Lyons 2a. A Lyon je me rends 2b. A Lyon je m’y rends tous les mois

Mots ou groupes effaçables Mots ou groupes déplaçables