Réunion des directeurs P.D.I.A. Réunion des directeurs 23 juin 2011
Mise en œuvre du PDIA Rappel des objectifs Rappel données diagnostics Améliorer les conditions de déplacements et d’accessibilité aux différents sites Réduire le budget déplacement des salariés et de la collectivité Réduire les impacts environnementaux des déplacements et en particulier des émissions de GES (PCED) Rappel données diagnostics Plan d’actions adopté Méthode de travail
Rappel diagnostics 19 % des répondants à l’enquête sont à moins de 3 km de leur travail La voiture (hors covoiturage) est utilisée par 80% des agents La marche à pied est pratiquée par 5 % des agents Le vélo est utilisé par 3 % des agents Les transports en commun sont utilisés par 5 % des agents La distance moyenne domicile-travail est de 17 km 20 % des agents déclarent utiliser leur voiture pour le trajet domicile-travail pour effectuer leurs déplacements professionnels dans la journée (2e motif après la mauvaise desserte des TC)
Rappel diagnostics 72 % des automobilistes sont satisfaits des conditions de stationnement, 50 % des cyclistes ne sont pas satisfaits des conditions de stationnement de leur vélo 25 % des agents rentrent déjeuner à leur domicile, 50 % déjeunent sur leur lieu de travail - distance maximale parcourue : 25 km distance moyenne : 6 km La possession de voiture : supérieure à la moyenne nationale 23 % des agents posséderaient une voiture de moins s’ils n’utilisaient pas la voiture pour leurs déplacements domicile-travail
Rappel diagnostics Amiens : 39% Amiens Métropole (hors Amiens) : 17% Département (hors Amiens Métropole) : 40% Hors département : 4%
Rappel diagnostics Objectifs de report modal : Multiplier par 2 le nombre d’usagers du vélo Multiplier par 2 le nombre d’usagers des transports en commun Multiplier par 2 le nombre d’usagers du covoiturage
Rappel diagnostics . Objectifs environnementaux Réduction de 9% des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail d’ici à 2013 Objectif du Grenelle de l’environnement : réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici 2020
Plan d’actions 26 fiches actions autour de 4 objectifs : Accompagner la mise en œuvre du PDIA Réduire les besoins de mobilité Utiliser des modes de transports économiquement et énergétiquement plus sobres Organiser la mobilité
Plan d’actions Accompagner la mise en œuvre du PDIA Organiser le pilotage, le suivi, l’évaluation, les actions de communication au sein du CG Organiser la mise en place des actions communes avec les partenaires et le club PDE **
Plan d’actions Réduire les besoins de mobilité Faciliter le non-retour au domicile pour le déjeuner et l’utilisation des modes alternatifs à la voiture dans le cadre de cette pause Organiser une expérimentation du télétravail (à domicile ou depuis un autre site) ** Étudier les possibilités de rapprocher le lieu de travail des agents et leur domicile Limiter les déplacements professionnels entre autres par l’utilisation des NTIC (visioconférence,…) **
Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Le vélo Améliorer les conditions d’accueil des cyclistes (agents et visiteurs) sur les sites ** Améliorer la formation et la sécurité des cyclistes et aider à l’entretien des vélos Étudier la faisabilité d’un système de locations de vélo hors Amiens Métropole et/ou d’une aide financière à l’acquisition d’un vélo Travailler avec les collectivités territoriales afin d’améliorer les réseaux et équipements cyclables Favoriser les déplacements professionnels en vélo
Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Les transports en commun Identifier et faire remonter les besoins d'amélioration de l’offre d’Amétis (zone Amiens Nord ?) et du réseau Trans’80 ** Compiler les besoins et potentiels concernant le train et travailler ces éléments avec la SNCF et la Région ** Travailler sur la complémentarité vélo / Vélam et train / cars départementaux Favoriser les transports en commun pour les déplacements professionnels
Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Le covoiturage Faciliter la mise en relation des covoitureurs potentiels ** Mettre en place des mesures incitant à la pratique du covoiturage ** Favoriser le covoiturage pour les déplacements professionnels
Plan d’actions Organiser la mobilité Poursuivre la création d’un syndicat mixte des transports Revoir les conditions de financement et d’attribution des places de stationnement Réduire les plages horaires de travail fixes et respecter les contraintes horaires des personnes se déplaçant en transports en commun Rationaliser l’utilisation de la flotte de véhicules de service Organiser des formations à l’éco-conduite **
Méthode de travail 6 groupes de travail ont été constitués Composés de : - agents volontaires - ambassadeurs du développement durable - personnes ressources du PDIA - chefs de projets mobilité des partenaires du CG Lancement des groupes de travail en avril 2011
Méthode de travail
Méthode de travail 10 jours d’accompagnement de l’A.M.O sur un certain nombre d’actions. - 2 jours d ‘accompagnement pour le volet inter- administrations - 8 jours d‘accompagnement pour la mise en œuvre d’actions internes
Merci de votre attention