Réunion des directeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

SYMPOSIUM F.O.A.D. AUXERRE le 20 JUIN Orientations du Conseil régional en matière de développement de la FOAD Objectifs  Permettre l’accès à la.
TIGF Bilan CARBONE  Tertiaire (Bureaux de Pau & Billère) Enquête Plan de Déplacement.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Le Dispositif Régional d’Accompagnement de la Méthanisation
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Développement durable :
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Présentation de l’activité de conseil
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Évaluation du dispositif CLIC
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
L’Agence régionale des territoires en transition
L’innovation technologique dans le médico-social
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Mieux connaître son collaborateur
Appel à projet Développement URBAIN
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Écomobilité.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Normandie Comité Local.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Témoignages et bonnes pratiques
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Gestion des Transports et Logistique Associée
Transport et stockage de gaz naturel
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Les ateliers de mobilités durables
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Présentation : François SOUBEYRAND
Catherine Honnay, Directrice GAL Pays de l’Ourthe
Rue de paradis zéro déchets
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs P.D.I.A. Réunion des directeurs 23 juin 2011

Mise en œuvre du PDIA Rappel des objectifs Rappel données diagnostics Améliorer les conditions de déplacements et d’accessibilité aux différents sites Réduire le budget déplacement des salariés et de la collectivité Réduire les impacts environnementaux des déplacements et en particulier des émissions de GES (PCED) Rappel données diagnostics Plan d’actions adopté Méthode de travail

Rappel diagnostics 19 % des répondants à l’enquête sont à moins de 3 km de leur travail La voiture (hors covoiturage) est utilisée par 80% des agents La marche à pied est pratiquée par 5 % des agents Le vélo est utilisé par 3 % des agents Les transports en commun sont utilisés par 5 % des agents La distance moyenne domicile-travail est de 17 km 20 % des agents déclarent utiliser leur voiture pour le trajet domicile-travail pour effectuer leurs déplacements professionnels dans la journée (2e motif après la mauvaise desserte des TC)

Rappel diagnostics 72 % des automobilistes sont satisfaits des conditions de stationnement, 50 % des cyclistes ne sont pas satisfaits des conditions de stationnement de leur vélo 25 % des agents rentrent déjeuner à leur domicile, 50 % déjeunent sur leur lieu de travail - distance maximale parcourue : 25 km distance moyenne : 6 km La possession de voiture : supérieure à la moyenne nationale 23 % des agents posséderaient une voiture de moins s’ils n’utilisaient pas la voiture pour leurs déplacements domicile-travail

Rappel diagnostics Amiens : 39% Amiens Métropole (hors Amiens) : 17% Département (hors Amiens Métropole) : 40% Hors département : 4%

Rappel diagnostics Objectifs de report modal : Multiplier par 2 le nombre d’usagers du vélo Multiplier par 2 le nombre d’usagers des transports en commun Multiplier par 2 le nombre d’usagers du covoiturage

Rappel diagnostics . Objectifs environnementaux Réduction de 9% des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail d’ici à 2013 Objectif du Grenelle de l’environnement : réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici 2020

Plan d’actions 26 fiches actions autour de 4 objectifs : Accompagner la mise en œuvre du PDIA Réduire les besoins de mobilité Utiliser des modes de transports économiquement et énergétiquement plus sobres Organiser la mobilité

Plan d’actions Accompagner la mise en œuvre du PDIA Organiser le pilotage, le suivi, l’évaluation, les actions de communication au sein du CG Organiser la mise en place des actions communes avec les partenaires et le club PDE **

Plan d’actions Réduire les besoins de mobilité Faciliter le non-retour au domicile pour le déjeuner et l’utilisation des modes alternatifs à la voiture dans le cadre de cette pause Organiser une expérimentation du télétravail (à domicile ou depuis un autre site) ** Étudier les possibilités de rapprocher le lieu de travail des agents et leur domicile Limiter les déplacements professionnels entre autres par l’utilisation des NTIC (visioconférence,…) **

Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Le vélo Améliorer les conditions d’accueil des cyclistes (agents et visiteurs) sur les sites ** Améliorer la formation et la sécurité des cyclistes et aider à l’entretien des vélos Étudier la faisabilité d’un système de locations de vélo hors Amiens Métropole et/ou d’une aide financière à l’acquisition d’un vélo Travailler avec les collectivités territoriales afin d’améliorer les réseaux et équipements cyclables Favoriser les déplacements professionnels en vélo

Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Les transports en commun Identifier et faire remonter les besoins d'amélioration de l’offre d’Amétis (zone Amiens Nord ?) et du réseau Trans’80 ** Compiler les besoins et potentiels concernant le train et travailler ces éléments avec la SNCF et la Région ** Travailler sur la complémentarité vélo / Vélam et train / cars départementaux Favoriser les transports en commun pour les déplacements professionnels

Plan d’actions Utiliser des modes de transport plus économes Le covoiturage Faciliter la mise en relation des covoitureurs potentiels ** Mettre en place des mesures incitant à la pratique du covoiturage ** Favoriser le covoiturage pour les déplacements professionnels

Plan d’actions Organiser la mobilité Poursuivre la création d’un syndicat mixte des transports Revoir les conditions de financement et d’attribution des places de stationnement Réduire les plages horaires de travail fixes et respecter les contraintes horaires des personnes se déplaçant en transports en commun Rationaliser l’utilisation de la flotte de véhicules de service Organiser des formations à l’éco-conduite **

Méthode de travail 6 groupes de travail ont été constitués Composés de : - agents volontaires - ambassadeurs du développement durable - personnes ressources du PDIA - chefs de projets mobilité des partenaires du CG Lancement des groupes de travail en avril 2011

Méthode de travail

Méthode de travail 10 jours d’accompagnement de l’A.M.O sur un certain nombre d’actions. - 2 jours d ‘accompagnement pour le volet inter- administrations - 8 jours d‘accompagnement pour la mise en œuvre d’actions internes

Merci de votre attention