longueurs, capacités, masses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système international d’unités (SI)
Advertisements

Chap 6 : I. Histoire de plume et de plomb 1 kg de plume 1 kg de plomb.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
Conversions métriques
Conversions métriques
Au début, l’idéal est sans doute
Leçon 3 CONVERSIONS Fabienne BUSSAC.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
La mesure des grandeurs physiques
Chapitre 4 : Masse et volume
Signatures des parents Signatures des parents
Volume, Masse, Durée.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à utiliser et convertir des mesures de masse : - estimer des masses ; - convertir des masses ;
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser et convertir des mesures de masse.
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Rappels sur les unités de volume et de masse
Nombres et calculs CE2 : n°1
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Grandeurs et mesures 1.
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Rappels sur les unités de volume et de masse
Volume, Masse, Durée.
Connaitre les unités de mesures de longueur
Conversion des unités de mesures
J’apprends à convertir des mesures de longueur
Calculer des périmètres
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
J’apprends à convertir des mesures de longueur
A b 7 171, 7 771, , 9 099, c d 3 500, 2 989, 399, , 8 812,
A A La mesure du jour La mesure du jour G 58 hm G G 865 m G
Chapitre 4: Volume et masse
Mesures : longueurs, capacités, masses
Activité flash n° seconde(s)
Activité flash n° seconde(s)
Mon sous-mains Le planisphère Tables de multiplication
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Evaluation d’Histoire
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Chapitre 9 : Longueurs, périmètres et masses
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
cent- soixante-treize
quatre-cent-soixante-dix-huit
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
six-cent-quatre-vingt-trois
Connaissance des nombres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Evaluation de géographie
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Quiz !.
deux-cent-soixante-cinq
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Evaluation de Maths 3 1 CM1 1 Les grands nombres 2 Pose et calcule
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
volume des liquides et des corps solide
sept-cent-cinquante-huit
Calculer le complément du dixième à l’unité
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Transcription de la présentation:

longueurs, capacités, masses Prénom : _____________________ Date : _______________________ CM2 Evaluation de Maths n°4 Appréciation Mesures : longueurs, capacités, masses Soin, présentation g c f b Signature des parents Compétences évaluées Connaître les unités de longueur, les convertir, les additionner, les comparer Ex 1-1, 2, 3, 4, 1-5, 1-6 Connaître les unités de capacité, les convertir, les additionner, les comparer, savoir lire une graduation. Ex 2-1, 2-2, 2-3, 2-4 Connaître les unités de masse, les convertir et résoudre un petit problème Ex 3-1, 3-2, 3-3 1 MESURES DE LONGUEURS 1. Convertis a - 12 km = _____________ dam 42 dm = _____________ mm b - 23 hm 8 dam = _____________ m 206 dm = ___________ m __________ cm 2. Convertis comme indiqué 2,15 km = ________ m 5 992 mm = ________ dm 5,7 km = ________ dam 471 m = ________ hm 3. Indique la durée totale en les additionnant 5 km, 23 dam et 50 m ____________________________________________________________________________ 4 dam, 7 m et 28 cm _____________________________________________________________________________ 4. Complète les égalités 1 2 m = ____ cm 1 4 m = ____ mm 3 4 m = ____ dm 5. Exprime chaque distance sous la forme d’un seul nombre. Choisis l’unité pour que ce nombre soit le plus petit possible 10 hm 4 m : ___________________ 15 dam 60 cm : ___________________ 6. Range dans l’ordre croissant 40,7 hm * 2,9 km * 104,2 dam * 3 140 m : _______________________________________________________ 2 MESURES DE CONTENANCES Réponse : L’éprouvette contient _______ mL de liquide 1. Quel est en mL, la contenance de cette éprouvette ?

2. Entoure la plus petite des contenances : 5880 ml 582 cL 58 dl 3. Range ces contenances par ordre croissant : 0,35 hL ; 3,2 daL ; 34,2 L _______________________________ 4. Complète les égalités 0,5 L + 0,25 L + 200 mL = _________ L 50 cL + 1 L + 250 ml = _________ L 3 MESURES DE MASSES 1. Entoure l’égalité qui est vraie : 845 g = 8,45 kg 845 g = 0,845 kg 845 g = 84,5 kg 970 kg = 9,7 t 970 kg = 0,097 t 970 kg = 0,97 t 2. Convertis 6 T = ________ kg 5 dg 40 mg = _________ g 5,1 kg = ________ g 9 kg 8 g= ________ kg 0,7 kg = _________ dag 4 000 g = ________ hg 3. Résous ce petit problème Samia pèse le contenu de son panier de légumes, il contient : 3,5 kg de pommes de terre, 1 250 g de haricots, 0,75 kg de bananes et 1 kg 600 g de courgettes. Son panier vide pèse 750 g. Quelle est la masse de son panier plein en g puis en kg et g ? Calculs Réponse

Mesures : longueurs, capacités, masses Evaluation de Maths n°4 CM2 Correction Mesures : longueurs, capacités, masses 1 MESURES DE LONGUEURS 1. Convertis a - 12 km = 1 200 dam 42 dm = 4 200 mm b - 23 hm 8 dam = 2 380 m 206 dm = 20 m 6 cm 2. Convertis comme indiqué 2,15 km = 2,150 m 5 992 mm = 59,92 dm 5,7 km = 570 dam 471 m = 4,71 hm 3. Indique la durée totale en les additionnant 5 km, 23 dam et 50 m = 5000 m + 230 m + 50 m = 5 280 m 4 dam, 7 m et 28 cm = 4 000 cm + 700 cm + 28 cm = 4 728 cm 4. Complète les égalités 1 2 m = 50 cm 1 4 m = 250 mm 3 4 m = 7,5 dm 5. Exprime chaque distance sous la forme d’un seul nombre. Choisis l’unité pour que ce nombre soit le plus petit possible 10 hm 4 m : 1 004 m 15 dam 60 cm : 15 060 cm 6. Range dans l’ordre croissant 40,7 hm * 2,9 km * 104,2 dam * 3 140 m : 104,2 dam – 2,9 km – 3 140 m – 40,7 hm 2 MESURES DE MASSES Réponse : L’éprouvette contient 160 mL de liquide 1. Quel est en mL, la contenance de cette éprouvette ? 2. Entoure la plus petite des contenances : 5880 ml 582 cL 58 dl 3. Range ces contenances par ordre croissant : 3,2 daL < 34,2 L < 0,35 hL 4. Complète les égalités 0,5 L + 0,25 L + 200 mL = 0,95 L 50 cL + 1 L + 250 ml = 1,75 L 3 MESURES DE CONTENANCES 1. Entoure l’égalité qui est vraie : 845 g = 8,45 kg 845 g = 0,845 kg 845 g = 84,5 kg 970 kg = 9,7 t 970 kg = 0,097 t 970 kg = 0,97 t 2. Convertis 6 T = 6 000 kg 5 dg 40 mg = 0,54 g 5,1 kg = 5 100 g 9 kg 8 g= 9,008 kg 0,7 kg = 70 dag 4 000 g = 40 hg 3. Résous ce petit problème Calculs 3500 + 1250 + 750 + 1600 = 7100 7100 + 750 = 7850 Réponse La masse de son panier plein est de 7 850 g ou 7kg et 850 g Calculs Réponse