Le Subjonctif TEMPS ou MODE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif.
Advertisements

CROIRE = to believe Unité 7, Partie 1: Une visite médicale je crois
Le subjonctif.
Les émotions, les sentiments, et la doute
Français III: les notes # Le subjonctif The subjunctive is not a tense, but a mood The present, imperfect, passé composé, and future are in.
A. Le concept du subjonctif: temps et modes p. 270
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Français II – Leçon 7A Structures -The subjunctive (part 3) -Possessive pronouns.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive.
Le Subjonctif Comme l’indicatif, c’est un mode pas un temps
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
Le subjonctif.
LE SUBJONCTIF.
3H/ Le Subjonctif Unit 1/ Bon Voyage.
SuBjunctive Verbs.
Talking about what may or may not happen
Vocabulary Two stems irregular Expressions Expressing Obligation 100
Qu’est-ce que c’est? Comment se former?
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Discovering French Rouge.
Le Futur/”will happen”
Le subjonctif présent.
Subjunctive REGULAR stem changing stem NOUS VOUS ©NicoleRichelle.
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
What is the subjunctive?
Le SUBJONCTIF.
Le Subjonctif The subjunctive mood is used to express actions which are subjective: will/wanting, emotion, doubt, possibility, necessity, judgment. It.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Subjonctif.
Subjunctive when form ©NicoleRichelle. subjunctive when form ©NicoleRichelle.
D’autres verbes au présent du subjonctif
Le Subjonctif Avec les Expressions de Doute
Le subjonctif OBJECTIF: Utilisez le subjonctif pour exprimer nécessité, désir, et émotion.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Doubt and possibility:Je doute qu’elle vienne ce soir.
—Je doute que tu te sois dépêché de rentrer…
Le subjonctif avec les expressions impersonnelles
Le verbe aller au présent
Le subjonctif.
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Le subjonctif Partie 1.
Rév de Grammaire Unité1 et 7
Français II – Leçon 7A Structures
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
Français III – Leçon 6B Structures
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
x L’imparfait / The IMPERFECT tense ais ions ais iez ait aient
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Français 12 La Famille Subjonctif.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
Le présent du subjonctif
Le SUBJONCTIF.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
The subjunctive mood obligation doubt necessity desire wish feeling
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Le subjonctif Français IV AP.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif:
Le Subjonctif Français II Avancé.
Travail de cloche Translate into French: It is necessary that Lebron James drinks green Gatorade.
Transcription de la présentation:

Le Subjonctif TEMPS ou MODE? When we use verbs, we use them in certain TENSES and in a certain MOOD. TENSE = when the action takes place ex: présent, passé composé, imparfait, futur MOOD = attitude of the speak or subject to the action ex: indicatif, subjonctif

Les différences entre … Indicatif Subjonctif Mood is OBJECTIVE Mood is SUBJECTIVE Describes facts Expresses feelings, judgments, emotions relating to an action Express “What is” States what is considered to be desirable, possible, doubtful, uncertain Express “What might or may be” Rarely used in English; frequently used in French

Comparons l’indicatif et le subjonctif FACT: Je sais que tu es généreux. I know that you are generous. WISH: Je souhaite que tu sois plus patient avec moi. I wish that you were more patient with me. Both the indicative and the subjunctive may occur in a dependent clause introduced by QUE. So, how do you decide which to use?

Comparons l’indicatif et le subjonctif MAIN CLAUSE DEPENDENT CLAUSE A fact or belief A wish, a necessity, an obligation An emotion or feeling A doubt or possibility INDICATIVE SUBJUNCTIVE

Comparons l’indicatif et le subjonctif Expressions de CERTITIUDE Expressions de Je sais que Je dis que Je crois que Je pense que Je suis sûr(e) que Il est sûr / vrai / certain que Il est clair que Il est probable que Il est évident que OBLIGATION IMPERSONNELLES ÉMOTION DOUTE Il faut que Il est nécessaire que Il est bon que Il est important que Il est essentiel que Il est utile que Il est normale que Il est dommage que être content / triste / surpris / furieux avoir peur regretter / déplorer / craindre Je doute que Je ne crois pas que Je ne pense pas Est-il vrai que Il est possible que Il est impossible que

VERB or EXPRESSION + que + SUBJECT + SUBJONCTIVE VERB… Formation du subjonctif VERB or EXPRESSION + que + SUBJECT + SUBJONCTIVE VERB… Il faut que Marc fasse ses devoirs. formation: ils-form of present minus -ent + subjonctif endings subjonctif endings: -e -ions -es -iez -e -ent

PARLER Formation du subjonctif stem = ils parlent parl - que je parle que nous parlions que tu parles que vous parliez qu’il / elle / on parle qu’ ils/elles parlient

FINIR Formation du subjonctif stem = ils finissent finiss - que je que nous finissions que tu finisses que vous finissiez qu’il / elle / on finisse qu’ ils/elles finissent

VENDRE Formation du subjonctif stem = ils vendent vend - que je vende que nous vendions que tu vendes que vous vendiez qu’il / elle / on vende qu’ ils/elles vendent

DIRE Formation du subjonctif stem = ils disent dis - que je dise que nous disions que tu dises que vous disiez qu’il / elle / on dise qu’ ils/elles disent

Formation irrégulière être avoir aller faire que je (j’) que tu qu’il /elle / on que nous que vous qu’ils / elles sois soit soyons soyez soient aie aies ait ayons ayez aient aille ailles allions alliez aillent fasse fasses fassions fassiez fassent AUSSI… savoir que je sache / que vous sachiez pouvoir que je puisse / que vous puissiez

Encore de formation irrégulière Some verbs have TWO STEMS in the subjunctive because the «nous / vous» forms have a different stem than the «ils» form in the présent venir Il faut que… que je (j’) que tu qu’il /elle / on que nous que vous qu’ils / elles vienne viennes venions veniez viennent acheter espérer appeler payer boire voir prendre j’achète j’espère j’appelle je paie je boive je voie je prenne nous achetions nous espérions nous appelions nous payions nous buvions nous voyions nous prenions

Révisions les radicaux (stems) tousser: touss - vomir: vomiss- rendre: rend - attendre: attend- aller: aill - devoir: doiv - avoir: ai - sortir: sort - dire: dis - savoir: sach - faire: fass - prendre: prenn / pren- être : soi - venir: vienn / ven - mettre: mett - acheter: achèt / achet - lire: lis - boire: boiv / buv - pouvoir: puiss - voir: voi / voy- recevoir: recoiv - payer: pai / pay -

Pourquoi utiliser le subjonctif? REMEMBER: the subjunctive expresses a MOOD MOOD = attitude of the speaker or subject to the action You are going to use the subjunctive to express: 1. émotions et sentiments 2. la doute 3. ET après certaines expressions impersonelles To remember this, think WEIRDOS

W E I R D O S Pourquoi utiliser le subjonctif? ishes motions J’aimerais que / je voudrais que motions Je suis triste que / j’ai peur que mpersonal expressions Il faut que / Il est important que elative clauses Nous cherchons un secrétaire qui sache taper. oubt Je doute que / Je ne pense pas que rders J’exique que / J’ordonne que upleratives C’est le meilleur restaurant que je connaisse.

Emotions et sentiments EMOTION: happiness, sadness, fear, surprise, anger, regret, etc… When the emotion concerns someone or something other than the subject, use the subjunctive: Je suis content que tu sois en bonne santé. I am happy that you are in good health. When the emotion concerns the subject itself, use an infinitive construction. INFINITIVE SUBJUNCTIVE Je suis content d’aller en France. Alice a peur d’être malade. Je suis content que tu ailles en France. Le médecin a peur qu’Alice soit malade.

DOUBT, DISBELIEF, UNCERTAINTY Doute To express DOUBT and UNCERTAINTY, use the subjunctive To express CERTAINTY and BELIEF, use the indicative CERTAINTY or BELIEF (indicative) DOUBT, DISBELIEF, UNCERTAINTY (subjunctive) Je crois que tu es fatigué. Le médecin pense que j’ai la grippe. Il est sûr qu’Alice est trop pâle. Je doute que tu sois malade. Il ne pense pas que j’aie la mononucléose. Il n’est pas sûr qu’elle soit déprimée. Verbs like croire, penser, être sûr, être certain are used to express belief, knowledge, or conviction of certain facts. In the AFFIRMATIVE = use the indicative In the NEGATIVE = use the subjunctive because here they convey doubt or uncertainty.

Expressions impersonelles After certain impersonal expressions of OPINION that refer to specific people, use the subjunctive Il est bon que vous fassiez du sport. It’s good that you do sports. Il est dommage que tu partes. It’s too bad that you are leaving. When the expression of opinion is used in a GENERAL sense, it is followed by de + INFINITIVE Il est utile de parler français. It’s useful to speak French. Il est utile que Marc parle français. It’s useful that Mark speaks French.

Practiquons … I doubt we will arrive on time. They are happy that she is here. It’s important that you do your homework. He’s scared that I’ll take too long. Our teacher is happy that we know these verbs. It’s useful to know the subjunctive. Are you sure that they are coming? I don’t think that she can drink that soda. I believe that she can! You know that we already paid. It’s clear that I am right. It’s possible that she went to the store. Do you believe that we are going to France? Je doute que nous_____________ à l’heure. arrivions Ils sont contents qu’elle ________ ici. soit Il est important que vous ___________ vos devoirs. fassiez Il a peur que je _________ trop longtemps. prenne Notre prof est contente que nous ___________ ces verbes. sachions Il est utile __________ le subjonctif. de savoir Es-tu sûre qu’elles __________? viennent Je ne pense pas qu’elle _________ boire ce soda. puisse Je crois qu’elle ______! peut Tu sais que nous ________ déjà _______. avons payé Il est clair que j’ ___ raison. ai Il est possible qu’elle ___________ au magasin. soit allée Croyez-vous que nous ____________ en France? allions