Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
hymne à la charité (St. Paul)
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Le cours ALPHA Présentation personnelle
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Que voulons-nous transmettre ?
Amener toute pensée captive au Christ
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Rayonnant pour Christ, rayonnant par Christ :
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Le contrat social et l’état de nature
Philosophie: Approches et problématiques
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Enseignement Religieux 3131
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Comment vivre avec autrui?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?

Du modernisme au postmodernisme Le modernisme: L’homme, mesure de toute chose Foi en la raison La moralité, la spiritualité devient une affaire privée Autorité et tradition…

Du modernisme au postmodernisme La fin de la modernité Les plus grands événements de l’histoire naissent sans qu’on s’en aperçoive. Ils résultent des mouvements imperceptibles de la pensée, car ce sont les pensées qui mènent le monde. Nietzche: il n’y a pas d’unité au monde, il n’y a pas de vérité

Du modernisme au post-modernisme La post-modernité: Rejet de l’optimisme des Lumières Désillusion, cynisme La vérité est subjective « Le postmodernisme, c’est le sacerdoce universel de tous les croyants – sans texte dans lequel il faudrait croire

Fragmentation des sciences Modernité Post modernité Raison Relativisme Progrès Profit individuel Unité de la science Fragmentation des sciences Réalité et réalisme Image et virtuel Devoir Ludisme

Suprématie de la Société Suprématie de l’individu Liberté civile Tolérance Morale Immoralisme Effort Désir Hiérarchisation Nivellement Suprématie de la Société Suprématie de l’individu

Les composantes de la postmodernité La valorisation extrême de l’individu La recherche de l’épanouissement personnel La vie au présent La remise en question des valeurs institutionnelles La multiplication des choix Importance du sentiment et de l’expérience Retour du « religieux ».

1. Valorisastion de l’individu. Descriptif: Je vis pour moi-même Je ne m’engage pas La « ronde du MOI » Appauvrissement de la communication

La valorisation du moi. Suite. Conséquences en éducation Notion d’Alliance incomprise et brisée. Notion individualiste du salut Dévalorisation du service et de la vision communautaire.

2. La recherche de l’épanouissement personnel. Description. Hédonisme « Défaite de la pensée » Glissement de la Parole à l’image Enquête auprès des évangéliques: 50% sont d’accord avec cette proposition: « le but de la vie est la jouissance et la réalisation personnelle »

2. La recherche de l’épanouissement personnel. Suite Conséquences dans le domaine de l’éducation. Dévalorisation de l’écrit Dévalorisation de l’Ecoute Recherche du plaisir pour le plaisir

3. Vivre dans le présent Description. Culte de l’immédiateté. Le manque de perspective Le manque d’enracinement

3. Vivre dans le présent. Suite. Conséquences pour l’éducation. Manque de fondement. Pas de transfert générationnel 2 Samuel 18

4. Remise en cause des valeurs institutionnelles. Description. Dévaluation de toute hiérarchie. Absolutisation du pluralisme L’ anomia: l’absence de Loi.

4. Remise en cause des valeurs institutionnelles. Suite. Conséquences en éducation Rapport à l’autorité faussé Quelle représentations de la réalité enseignons-nous?

5. Multiplication des choix Description Notion de pluralisme Notion de « multivers » Fragmentation de la connaissance Relativisme

5. Multiplication des choix. Suite Conséquences en éducation Univers ou « multivers »? Université ou « Multiversité »

6. Remise en question des absolus. Descriptif Relativité de toutes les idées, coutumes et religions. De la certitude pré-moderne de la foi, on est passé à l’autonomie moderne de la raison, puis à la pluralité postmoderne de la vérité. Jean Brun: « On absolutise le relatif parce qu’on a relativisé l’absolu » « Le postmodernisme n’a pas de noyau »

6. Remise en question des absolus. Suite. Conséquences en éducation. A la recherche de « ce qui marche » On pense qu’il n’y a pas de vérités objectives à apprendre. On met l’accent sur le processus au lieu du contenu. La pédagogie suit le flux et le reflux des philosophies

7. La place du sentiment et de l’expérience Descriptif. Primat du sentiment contre le primat de la raison. « Démission de la raison »

7. La place du sentiment et de l’expérience. Suite Conséquences en éducation Manque d’esprit critique Pas de lien entre la foi et la connaissance Perte du sens

8. Le retour du religieux Descriptif Conséquences en éducation « Nouvel Age » Religion, oui, mais sans être RELIE. Conséquences en éducation Relativisme religieux qui conduit à un relativisme général. Enseignement du « fait religieux »

Modernité, Post-modernité, Christianisme et Education Conséquences du post modernisme en éducation Rapport à la révélation La raison détermine ce qu’est la révélation Il n’y a pas de révélation, la raison n’est pas fiable La révélation est la condition d’une raison saine Démission de la raison, perte de vrais repères, idolâtrie en pédagogie. Rapport à l’homme L’homme est la mesure de toute chose Il n’y a plus d’étalon de mesure. HédonismeUtilitarisme L’homme sans Dieu est misérable. Il est appelé à être l’ami de Dieu, cohéritier du Christ Education utilitariste. Perte du respect.

Modernité Post modernité Christianisme Conséquences du postmodernisme en éducation Rapport à la connaissance Elle peut être certaine, objective et bonne Il n’y a pas de connaissance certaine. La connaissance est possible, le fondement en est la Révélation. Elle conduit à la RE-connaissance Pourquoi chercher à connaître puisque rien n’est certain? Perte de sens. Dévalorisation de la connaissance. Rapport à la vérité C’est la vérité scientifique démontrée par la raison Il n’y a pas de vérité pour tous, chacun sa vérité La vérité est d’abord une personne: le Christ L’absence de référence à Une vérité ouvre la porte à des « vérités » personnelles, contradictoires, asservissantes.

Modernité Post modernité Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Rapport aux valeurs Les valeurs sont dictées par la raison Il n’y a pas de valeurs objectives. Affaire privée. Pluralisme. Relativisme La valeur absolue, c’est Dieu, créateur de toutes les valeurs Relativisme total. Refus de se voir imposer quoi que ce soit. Refus de l’autorité Rapport au monde Notion d’univers. La raison explique l’univers, sa cohérence et sa logique Notion de « multivers ». Célébration de la discontinuité, de la fragmention. L’unité de l’univers se trouve dans le Créateur. En Lui, par Lui et Pour Lui sont toutes choses Pas de consensus culturel commun possible. Notion d’universel en danger.

Modernité Postmodernité Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Etat d’esprit Optimisme triomphant Désillusion, scepticisme, cynisme, égoïsme Espérance, altruisme, responsabilité,foi Perte de la joie. Emportement possible à tout vent de doctrine, perte de motivation Rapport au temps Première modernité: le passé est important. Deuxième modernité: l’avenir est important Le présent est important Présent, passé et futur sont importants:; Jésus est Celui qui est qui était et qui vient. Perte d’une vision à long terme. Pas de transfert générationnel.

Modernisme Postmodernisme Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Rapport à la religion La dimension religieuse est occultée. La religion est une affaire privée. Elle n’a rien à voir avec la raison La dimension religieuse est célébrée, multiplicité des choix religieux sans engagement. Large place donnée au sentiment et à l’expérience Le christianisme consiste à se Relier à Dieu et les uns aux autres. Il touche tout notre être. Quelle « religion »? Perte de la notion d’engagement. Perte de la vision communautaire.