III. La fonction de demande Le consommateur maximise son niveau de satisfaction de façon à ce qu’il ne dépasse pas le revenu dont il dispose. on a déduit que la quantité qu’il demandera d’un bien X quelconque va dépendre du prix de ce bien Px, de son revenu, des prix des autres biens, ainsi que de ses gouts représentés par sa fonction d’utilité.
on distingue différents types de demande: la demande individuelle , demande du marché ( globale) et la demande à la firme . on distingue la demande des quantités demandées.
la demande du consommateur (individuelle) elle exprime la quantité de produit que le consommateur est prêt à acheter au prix du marché compte tenu de son utilité et de son revenu.
dans le secteur privé ou dans le secteur public, La demande au marché ou la demande globale : En economie, on appelle demande globale la somme de toutes les demandes de biens et services pour l'ensemble des marchés d'un pays, à un moment donné, que ce soit : dans le secteur privé ou dans le secteur public, par les consommateurs ou par les entreprises, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.
la demande globale est constituée : Des dépenses des consommateurs en biens et services, des dépenses d'investissement par les entreprises sur les biens d'équipement, les dépenses publiques en biens et services publics, les exportations de biens et de services diminuées des importations de biens et services.
Remarque: 1. Pour rendre les grandeurs homogènes celles-ci sont exprimées en valeurs monétaires. 2. La notion de demande diffère de celle de consommation:
la consommation est une notion ex post ( en terme de réalisation) Exemple: la fonction de consommation montre comment a évolué la consommation effectivement constatée de tel bien en fonction par exemple des différentes valeurs que le prix a pu prendre
la demande est une notion ex ante( en terme de projet). Exemple: la fonction de demande indique par exemple quelle serait la demande optimale du consommateur pour tel ou tel bien si le prix de celui-ci, affiché par le marché, était de tel ou tel montant .
- la demande à la firme : La demande à la firme représente la part de la demande primaire détenue par l’entreprise pour un produit, exprimée en pourcentage. Elle se calcule comme suit : Ventes totales de l’entreprise/ventes totales du marché
On parle de changement de la demande, lorsque la variation de la quantité est due à d’autre facteurs ( le revenu, le prix des autres biens, la politique de marchéage de la firme….) que le prix. Dans ce cas, on assistera à un déplacement de la courbe de demande. on étudiera l’analyse de la fonction de demande qui fait partie de L’étude du comportement du consommateur dans ce qui suit:
- Les quantités demandées et la demande: Au point de vue du vocabulaire, on fait une différence entre le changement dans la quantité demandée et le changement de la demande : On parle de changement de la quantité demandée lorsque la variation de cette quantité est due uniquement à la variation du prix. On reste sur la même courbe de demande d’un point de vue graphique.
1. La fonction de demande individuelle : La théorie microéconomique traditionnelle définit la fonction de demande comme étant la relation entre la quantité optimale demandée d'un bien et les valeurs possibles des variables qui la déterminent. Elle indique les quantités que les consommateurs sont prêt à acheter pour chaque niveau de prix, cetris paribus. Elle indique également le prix maximum que le consommateur est prêt à payer pour chaque unité.
Commentaires: La fonction de demande concerne la quantité optimale demandée du bien considéré tout en tenant compte de ses préférences, la contrainte budgétaire que le prix des biens et que son revenu limité lui impose ; La fonction de demande est une fonction à plusieurs variables parce que le choix de consommation dépend de plusieurs variables: le prix du bien considéré, le prix des autres biens, le revenu du consommateur, ses goûts et préférences, sa richesse, etc ; L'analyse microéconomique élémentaire de la fonction de demande privilégie les trois premières variables: le prix du bien, le prix des autres biens et le revenu du consommateur. Cela revient à considérer les autres variables comme constantes.
2. Les déterminants de la demande: la demande est influencée principalement par les facteurs suivants: le prix du bien, le revenu nominal, le gout et les choix du consommateur, les prix des autres biens et les anticipations.
2.1. le prix du bien: Le prix du bien constitue le principal facteur qui influe sur la demande destinée à ce bien. La loi de la demande suppose que la quantité demandée varie au sens inverse du prix. Pi Qd
2.2. Le revenu nominal : Lorsque R le Ctr diminuera ses achats. Si la quantité demandée augmente quand le revenu augmente, il s’agit d’un bien normal; Si la quantité demandée diminue quand le revenu augmente, il s’agit d’un bien inférieur.
2.3. les prix des autres biens: la relation qui se trouve entre les biens peut influer sur la demande de l’un de ces biens. les biens substituables: lorsque le prix de l’un augmente, le consommateur aura tendance à acheter l’autre bien. les biens complémentaires: lorsque l’augmentation du prix de l’un s’accompagne de la diminution de la quantité consommée de l’autre.
2.4. Les gouts : Les goûts sont un déterminant fondamental de la demande d’un bien. En économie, on n’essaie pas d’expliquer comment les goûts se forment. Mais, on étudie l’impact d’un changement des goûts sur la demande.
2.5. Les anticipations : Si on annonce que dans un mois, il y’aura une augmentation du revenu ou que les prix des habits vont être multiplier par trois dans deux mois par suite a une modification dans le commerce international, notre dépense augmentera plus aujourd’hui sur un bien sur lequel on avait des hésitations et on aura tendance à acheter beaucoup d’habits aujourd’hui.
3. la construction de la courbe de demande: La fonction de demande est une relation entre la demande d’un bien et son prix, le revenu du consommateur ainsi que les prix des autres biens. Ce qui permet d’écrire : X = f ( Px, Py, R)
La construction de la courbe de demande s’appuie sur l’hypothèse suivante : aucun de ces facteurs ne change ( Le revenu, les prix des autres biens, les goûts et les anticipations restent fixes). La fonction de demande dépond dans ce cas du prix du bien en question elle s’écrit comme suit : X= f ( Px)
Généralement : la quantité demandée est d’autant plus grande que le prix du bien est faible. La représentation graphique de cette fonction prendra donc la forme d’une courbe décroissante (dont la pente est négative)
la courbe de demande est décroissante, la demande et le prix varient dans deux sens différents, si le prix baisse la demande augmente et l’inverse. il s’agit d’un bien normal
la courbe de demande peut être utilisée de deux façons : - Soit on donne des prix et on se demande sur la quantité que le consommateur est prêt à s’offrir face aux différents prix ; - Soit on donne des quantités et on se demande sur les prix acceptés par ce dernier.
Remarque : dans certains cas, l’hypothèse inverse peut être vérifiée : la demande augmente lorsque le prix s’élève. On parle alors d’effet de snobisme (effet Veblen) ou encore effet de démonstration.
Effet de snobisme : Effet caractérisé par le refus d’acheter un bien ou son abandon parce que son prix est jugé trop bas. Effet de démonstration : les agents d'un groupe social donné ont tendance à imiter la consommation d'un groupe au revenu supérieur, en voulant faire une «démonstration» de leur statut social. Cette volonté induit un accroissement de leur propension à consommer.
3.1. Les propriétés de la fonction de demande : la quantité demandée d’un bien s’accroit quand le prix baisse et vice versa ; La fonction de demande est une fonction croissante du revenu comme l’exprime la courbe d’Engel ; La demande d’un bien n’est pas soumise au phénomène d’illusion monétaire. Autrement dit, une modification de l’unité monétaire n’affecte pas les quantités demandées ; Dans le cas le plus général, La fonction de demande est représentée de façon linéaire. L’équation de la droite qui est supposée la représenter étant de type : y = a.x + b
L'illusion monétaire représente la tendance qu'ont les individus à réfléchir en termes nominaux plutôt qu'en termes réels. Commençons par un exemple tout simple. L'année dernière, votre patron vous a proposé une augmentation de salaire de 4%, alors que cette année il ne vous propose rien ! Vous allez donc, en réfléchissant uniquement en termes nominaux (c'est à dire en "euros"), vous dire que votre patron est un gros radin cette année, être déçu et peut-être revoir vos dépenses. Cependant, il ne faut en théorie pas réfléchir en termes nominaux, mais uniquement en termes réels, c'est à dire en prenant en compte l'inflation. Si votre augmentation de 4% fait suite à une année de forte inflation de 6%, vous avez, malgré votre augmentation, perdu en pouvoir d'achat. A l'inverse si cette année a été une année de déflation (baisse des prix), vous avez en réalité gagné en pouvoir d'achat malgré votre "non-augmentation".
la fonction de demande P y = - a x + b Q
Prix du kiwis par pièces Exemple : Soit à étudier la demande pour les kiwis d’un consommateur. D’après ses déclarations ont a pu établir le tableau suivant : Prix du kiwis par pièces quantité demandée 25 20 3 15 5 10
- ce consommateur s’abstient d’en acheter lorsque le prix d’une pièce de kiwi atteint 25 DA ; - Au fur et à mesure que le prix baisse, sa consommation augmente ; - L’ensemble des deux colonnes de ce tableau constitue le plan ou barème de la demande de ce consommateur ; - A partir de ce plan, on peut représenter graphiquement la courbe de demande
3.2. De la demande individuelle à la demande de marché : Soit une économie composée de deux consommateurs A et B, chaque consommateur exprime sa demande pour un bien, (les kiwis par exemple). On peut obtenir une courbe de demande pour la société en additionnant les courbes de demandes des deux consommateurs. La courbe de demande obtenue est la courbe de demande de marché (ou encore demande agrégée ou demande totale).
Exemple: On résume la demande individuelle pour les kiwis des deux consommateurs A et B dans le tableau suivant : prix de kiwis/pieces Quantités demandée de A Quantité demandée de B 25 1 20 3 2 15 5 4 10 7
corrigé: On obtient le barème de la demande de marché, en additionnant les barèmes des deux individus A et B. Le prix des kiwis/piéces Quantité demandée (A+B) 25 1 20 5 15 9 10 17 35
La courbe de demande de marché obtenue a la même allure que la courbe de demande individuelle; Elle est décroissante de la gauche vers la droite. Cette propriété de la courbe de demande de marché est héritée de la propriété de la demande individuelle; explication: le fait que lorsqu’on considère plusieurs individus, une augmentation du prix amène certaines personnes à se retirer du marché, conduisant à une baisse de la quantité total achetée. Dans l’exemple donné, les deux individus sortent du marché lorsque le prix des galettes atteint 25 DA.
remarque: Question: Quels sont les déterminants de la demande de marché? Premièrement, tous les déterminants de la demande individuelle sont aussi des déterminants de la demande de marché; Deuxièmement, il y a des facteurs additionnels, parmi lesquels la population (la taille du marché) est déterminante.
3.3. Déplacement des courbes de demande : Le déplacement de la courbe de demande est causé par toute variation d’un facteur autre que le prix du bien. Par exemple, lorsque le revenu d’un consommateur augmente, la quantité demandée aura tendance à augmenter pour tout niveau de prix: la courbe de demande se déplacera vers la droite.
Graphique n°39 : le déplacement de la courbe de demande exemple: A Ouagadougou, entre 1970 et 2003, la quantité de galettes consommées s’est accrue de façon substantielle par suite à une croissance démographique. A tout prix donné, la quantité de galettes demandée s’est accrue . Graphique n°39 : le déplacement de la courbe de demande
En 1970, Au prix P0, la quantité totale demandée de galettes est donnée par Q1970. Trente trois ans plus tard, la courbe s’est déplacée pour prendre la forme de la ligne en gras. La quantité demandée de galettes passe à Q2003 au même prix P0.
Les facteurs économiques: Il s’agit de R et des prix des autres bien. 3.3.1. Les sources de déplacements des courbes de demande : On peut les regrouper en facteurs économiques et facteurs non-économiques. Les facteurs économiques: Il s’agit de R et des prix des autres bien.
Il s’agit essentiellement du revenu et des prix des autres biens. Lorsque le prix d’un bien substituable augmente, la courbe de demande se déplace vers la droite (la demande augmente : à tout niveau de prix, la quantité demandée du bien augmente), elle se déplace vers la gauche s’il s’agit d’un bien de complément : l’augmentation du prix d’un complément entraînera un déplacement de la courbe de demande vers la gauche.
facteur non économique: Il s’agit principalement des changements dans les goûts (les préférences) des consommateurs et les modifications de la structure démographique de la population de référence. Lorsque la population augmente, la courbe de demande se déplace vers la droite. Lorsque les préférences changent en faveur du bien, la courbe de demande se déplace aussi vers la droite.
les facteurs pouvant causés un déplacement de la courbe de demande: Variation du revenu ; Variation du prix d’un bien substituable ; Variation du prix d’un bien complémentaire ; Variation de la structure de la population ; Changements dans les préférences ; Modification de l’information ; Modification des conditions d’accès au crédit ; Modifications des anticipations.
Exemple 1: Un consommateur a une fonction d’utilité U = x.y. Déterminer la fonction de demande du bien X. A-t-elle une forme classique ? Quelle est la fonction de demande par rapport au prix, si le revenu est égal à 100 ?
Exemple 2 : La fonction de demande d’un consommateur s’écrit : U(x,y) = x0.1y0.2 Etablir la fonction de demande du bien X en fonction de son prix si le revenu R = 100 et Py = 2. Etablir la fonction de demande du bien Y en fonction de son prix si le revenu R = 100 et Px = 1. Etablir la fonction de demande du bien X en fonction du revenu R si Py = 2 et Px = 1. Etablir la fonction de demande du bien Y en fonction du revenu R si Py = 2 et Px = 1.