Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
Dr B.BOUSYF*, Dr I.MAHROUG*, Dr A.ZAZOUR**, Dr A.TAIMI**
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Introduction Et Objectif
M. Karrou(Dr), F. Elilié(Dr), H
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
INTRODUCTION BUT DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS RESULTATS
S.EL KHADIR;H.HOUARI ; H. EL OUAHABI. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
N.BOUFAIDA DSOULI,H.HOUARI, H.EL OUAHABI
P - 35 PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA DIABETIQUE DE TYPE 2 MENOPAUSEE
LES MANIFESTATIONS CUTANEO-MUQUEUSES CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Congrès National de Chirurgie 2018
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Ischémie mésentérique aiguë : place de l’Embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en urgence. A propos d’un cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**,
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Pancréatite et grossesse (P045)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
MATERIELS ET METHODES:
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
INTRODUCTION-OBJECTIFS
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Quand le diabète et l’ostéoporose sont liés
Pancreatite biliaire : faut il suivre les recommandations
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
N.ANOUN ; H. HOUARI ; H. SALHI ; H.EL OUAHABI 
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : QUELLE CONCORDANCE ENTRE RETINOPHOTOGRAPHIE ET FOND D’ŒIL ? Z. Boulbaroud1, S. Bensbaa1, S. EL Aziz1, A. Chadli1.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A.Khlifi , H. Aynaou, I.Mahroug, H. Latrech Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc

Introduction La neuropathie diabétique (ND) est une complication microangiopathique commune du diabète sucré. Elle est longtemps silencieuse et donc méconnue. Elle fait pourtant le lit du pied neurogène. Selon les données de la littérature plusieurs facteurs peuvent influencer la survenue de la neuropathie diabétique. En dehors de l’amélioration de l’équilibre glycémique, il n’y a pas de médicaments de fond ayant une efficacité prouvé médicalement C’est dans ce contexte que nous avons réalisé ce travail dont le but est décrire la prévalence de la neuropathie diabétique périphérique ainsi que le profil des patients présentant cette complication au CHU Med VI d’Oujda.

Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service de Diabétologie-Endocrinologie au CHU Med VI d’Oujda au Maroc, sur une période de 3 ans. Ont été inclus tous les patients diabétiques type 1 et 2 de tout âge et ont été exclus les diabétiques type 1 dont la durée du diabète est inférieur à 5 ans, le diabète gestationnel, et les patients ayant une douleur neuropathique d’origine non diabétique. Une base de données a été réalisée à partir des « fiches patients ». Nous avons procédé à un interrogatoire (questionnaire DN4), un examen clinique (test au monofilament ) et des examens para cliniques, et nous avons recueillis les variables suivantes: tous les paramètres anthropométriques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les complications dégénératives, l’équilibre glycémique, et le bilan lipidique.

Résultats La neuropathie périphérique a été diagnostiquée chez 49% de nos patients. La douleur neuropathique a été diagnostiquée chez 40% des patients et le reste était asymptomatique. Notre population est constituée de 264 patients diabétiques avec un âge moyen de 45 ans(20 à 88 ans). Le sexe féminin représentait 58 % des cas. Parmi ces patients 72 % étaient des diabètes de type 2. L’ancienneté du diabète a été de 6 ans (extrêmes 0 et 30 ans). La presque totalité des patients avaient un déséquilibre du diabète à l’arrivée avec une HbA1C moyenne de 9.5%. Parmi les facteurs de risque associés, nous avons noté l’hypertension artérielle chez 106 patients (52.5 %) et l’obésité dans 40 % des cas. Sur le plan dégénératif, l’hypertension artérielle était présente chez 52.5 %, et la macroangiopathie dans 38 % essentiellement représentée par la cardiopathie ischémique (29.1%).Sur le plan microangiopathique la Rétinopathie diabétique dans 23.3% des cas ,et la néphropathie dans 26.1% des cas. 1/3 de nos patients était sous antidiabétiques oraux (ADO) et le 1/3 sous insuline seule, 20% sous ADO +insuline et le reste sous régime seul.

Conclusion   La neuropathie diabétique périphérique est une complication fréquente et invalidante .Sa survenue n’est pas nécessairement corrélée avec l’équilibre glycémique ni avec l’ancienneté du diabète. Ces résultats peuvent avoir un impact direct sur notre pratique clinique quotidienne. Ils nous incitent à interroger, examiner soigneusement et surveiller rigoureusement les patients, notamment sur le plan podologique, dès les stades précoces du diabète. Ce travail préliminaire pourrait permettre de réaliser d’autres études afin de déterminer l’impact de la neuropathie diabétique sur la qualité de vie des patients de la région de l’orientale.