Le système éducatif français dans le monde.

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LYCÉE MOLIÈRE.
Transcription de la présentation:

Le système éducatif français dans le monde. Opportunités d’un parcours plurilingue. ITIS Pininfarina, 23 mars 2017

Plan de la présentation Le réseau des écoles françaises à l’étranger Une politique des langues volontariste au service d’une ambition de performance et d’excellence Les dispositifs plurilingues dans les écoles françaises à l’étranger : « apprendre les langues, apprendre en langues » Le système éducatif français Lecture comparée des parcours scolaires italiens et français : une durée de parcours et des paliers (stappe) d’orientation différents Un accord culturel bilatéral entre l’Italie et la France Le lycée Jean Giono, de la maternelle au baccalauréat L’enseignement précoce des langues Et après le lycée Jean Giono ? Quelle orientation des élèves ? Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 2

Le lycée Jean Giono à Turin: l’une des 495 écoles françaises dans le monde Le système éducatif français est le plus grand réseau scolaire dans le monde : le lycée français Jean Giono à Turin appartient à ce réseau mondial de 495 établissements dans 137 pays; 342 000 élèves : 125 000 élèves français (37%), 217 000 élèves étrangers (63%) Ce réseau est piloté par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). www.aefe.fr Basé sur les programmes français, ce réseau développe une politique des langues et de cultures très forte. Ses priorités : la réussite via l’excellence, une éducation plurilingue, l’apprentissage de la citoyenneté, la constitution de réseaux (élèves, anciens élèves dans le monde), le développement du savoir apprendre et de l’esprit critique Patrice LECUIT, Proviseur / Preside / Head of School Lycée français Jean Giono, TURIN 3

La politique des langues dans le réseau de l’AEFE Orientation 1 : maîtriser le français (langue, culture, valeurs) Orientation 2 : partout où l’école française est implantée, pratiquer la langue du pays d’accueil, sa culture, ses valeurs Orientation 3 : faire bénéficier ses 336 000 élèves d’une éducation plurilingue et interculturelle en développant de solides compétences en langues (à l’école française de Turin : « 4 langues / 4 cultures » français, anglais, italien langue du pays + allemand ou espagnol) Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 5

Le lycée Jean Giono, de la maternelle au baccalauréat : projet d’établissement en 4 axes Développer l’apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge Ouvrir l’établissement sur le monde qui l’entoure Accompagner chaque élève dans son parcours vers sa réussite scolaire Donner à chaque élève les moyens de s’épanouir en société Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 6

Le système éducatif français comparé au système italien lycée Maturità QUINTA SUPERIORE - 18 ans Terminale - 17 ans Baccalauréat première - 16 ans seconde - 15 ans collège Troisième - 14 ans Brevet Terza Media quatrième - 13 ans cinquième - 12 ans sixième - 11 ans élémentaire Cours moyen 2 - 10 ans Une année scolaire équilibrée Cours moyen 1 - 9 ans Cours élémentaire 2 - 8 ans Cours élémentaire 1 - 7 ans Cours préparatoire - 6 ans maternelle Grande section - 5 ans Moyenne section - 4 ans Petite section - 3 ans Petite section - 3 ans 7

Esame di Stato, Baccalauréat ? un accord bilatéral Italie-France Convention culturelle Franco-Italienne du 4 novembre 1949 En 1949, un accord bilatéral interculturel est signé entre l’Italie et la France, entre les lycées Chateaubriand à Rome et Leonard De Vinci à Paris. Ensuite étendu et élargi en 2000 aux autres lycées français en Italie, cet accord prévoit : une reconnaissance mutuelle des diplômes Esame di Stato et Baccalauréat À condition que les élèves aient suivi un enseignement portant sur la Langue et la Civilisation Nationales (LCN : 3h par semaine) L’equipollenza du Baccalauréat et de la Maturità avec cette épreuve de LCN L’admission aux universités italiennes sans avoir à passer l’épreuve obligatoire de langue italienne Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 8

« une école de l’excellence ! » Notre ambition : « une école de l’excellence ! » Maternelle : socialisation, langages, préparation à l’écrit Élémentaire : maîtrise du français (langue, culture, valeurs), autres fondamentaux : numération, logique, raisonnement, éveils scientifique, culturel, artistique Objectifs : préparation à l’entrée au collège, consolider compétences du socle de connaissances et de compétences (cycle 3 CM1-CM2-6ème : rentrée 2016) Collège-lycée : enseignement intégré des langues en art. Préparation de futurs citoyens du monde : « 4 langues, 4 cultures ». Préparation aux examens français et italiens, certifications en langues, éducation à une orientation choisie Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 9

Le dispositif « plurilingue » : Apprendre les langues, apprendre en langues Un dispositif plurilingue en place depuis 2009, en constante évolution. Il permet aux enfants de se développer dans un environnement plurilingue, interculturel et ouvert d’esprit. Les enfants acquièrent l’ensemble des compétences scolaires et développent leurs capacités d’expression dans : trois langues (français, italien, anglais), puis quatre au secondaire « scuola media, liceo » (espagnol ou allemand) Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 10

Le dispositif plurilingue En maternelle, il vise à assurer aux enfants un apprentissage progressif et solide de 3 langues sur le cycle 1, Petite, Moyenne et Grande Sections, en tenant compte de leur langue d’appui (exemples : à Turin, l’italien; à Moscou, le russe; à Pékin, le mandarin…) Le nombre d’heures enseignées en français et en anglais augmente progressivement au cours du cycle 1 (socialisation, communication, apprentissages fondamentaux). En primaire, pour les CM2 (quinta elementare) avant l’entrée en 6ème (SM1) il s’agit de renforcer les acquis en français. Au collège et lycée, poursuivre le dispositif plurilingue et préparer Terza Media et ILM (equipollenza maturità) Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 L 11

Les enseignements précoces des langues en maternelle   Les enseignements précoces des langues en maternelle Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 Français langue de scolarisation PS / MS / GS Socialisation, langages, préparation à l’écrit Anglais progressif sur 3 ans Italien dégressif sur 3 ans 12

Les enseignements précoces des langues de l’école élémentaire vers le collège (Scuola Media) Le cycle 3 devient le cycle de consolidation Il englobe CM1 (quarta) / CM2 (quinta) / Sixième (SM1) L’italien reste présent Enseignement en langues Groupes de compétences 5 compétences Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 13

Les enseignements précoces des langues de l’école élémentaire vers le collège (Scuola Media) Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 Le cycle 3 devient le cycle de consolidation Il englobe CM1 / CM2 / Sixième L’italien reste présent Compréhension orale et écrite Expression Orale et écrite Médiation à travers une démarche de projet 14

Les enseignements précoces des langues de l’école élémentaire vers le collège (Scuola Media) Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 Le cycle 3 devient le cycle de consolidation Il englobe CM1 / CM2 / Sixième L’italien reste présent Arts et histoire de l’art en anglais Littérature en anglais Sciences en anglais Sport en anglais 15

En conclusion… « LE MONDE LES ATTEND ! » La politique des langues s’inscrit au lycée Jean Giono dans la continuité de ce qui a été instauré depuis 2009 et en perspective du futur. La notion de parcours plurilingue demeure essentielle : chaque élève est accompagné selon son profil linguistique. La finalité du lycée Jean Giono est de permettre une poursuite d’études en Italie, en France, en pays anglophones, hispanophones, germanophones. « LE MONDE LES ATTEND ! » « IL MONDO LI ATTENDE ! » Le système éducatif français dans le monde : opportunités d’un parcours plurilingue P. Lecuit, ITIS Pininfarina, 23/03/2017 16

Répartition de la mobilité internationale des anciens élèves depuis 2010

Merci de votre attention !