Schizophrénie Soins destinés aux adultes dans la collectivité Découvrez pourquoi une norme de qualité donnée a été créée ainsi que les données sous-jacentes Cover option with no photo
Pourquoi une telle norme de qualité est nécessaire La schizophrénie est un problème de santé mentale grave et chronique qui commence normalement à la fin de l’adolescence ou au début de l'âge adulte. Au Canada, environ 1 personne sur 100 est atteinte de schizophrénie. Les personnes atteintes de schizophrénie font face à un certain nombre de risques de santé physique liés à leur état et sont susceptibles de mourir de 15 à 20 ans plus tôt que la population générale, la plupart du temps d’insuffisance respiratoire chronique ou d’une maladie cardiovasculaire. Cette présentation comprend des données qui mettront en évidence le fardeau de la schizophrénie en Ontario et les lacunes à combler en matière de soins Sources : Sources : American Psychiatric Association. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e éd., Arlington (VA), The Association, 2013. Santé Canada. Rapport sur les maladies mentales au Canada, chap. 3 : la schizophrénie [En ligne], Ottawa (Ontario), Santé Canada, 2002 (modifié le 26 mars 2012, cité en décembre 2017). WAHLBECK, K., J. Westman, M. Nordentoft, M. Gissler et T. M. Laursen, « Outcomes of Nordic mental health systems: life expectancy of patients with mental disorders », Br. J. Psychiatry, vol. 199, n° 6 (2011), pp. 453 à 458.
Souvent, les personnes atteintes de schizophrénie sont touchées de façon disproportionnée par l’itinérance ou ont une situation de logement précaire. Source: Mental Health Policy Research Group. Mental illness and pathways into homelessness: proceedings and recommendations. Toronto (ON): 1998.
Près de 12 % des patients sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie et cette proportion ne s'est pas améliorée depuis 2006. Pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie, en Ontario, de 2006 à 2014 Copy and Paste your Excel graph in. Title at the top is editable as well. No circle detail to allow for clear presentation of graph.
Le pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie allait de 9,3 % à 16,6 % d'une région de RLISS à l'autre. Pourcentage de patients qui sont retournés au service des urgences en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant une consultation antérieure au service des urgences pour cause de schizophrénie, en Ontario, par région de RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 Copy and Paste your Excel graph in. Title at the top is editable as well. No circle detail to allow for clear presentation of graph.
Le pourcentage de patients qui ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie allait de 9,1 % à 16,2 % d'une région de RLISS à l'autre. Pourcentage de patients qui ont été réadmis à l'hôpital en raison d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie dans les 30 jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, par région de RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 Copy and Paste your Excel graph in. Title at the top is editable as well. No circle detail to allow for clear presentation of graph.
Moins de 3 personnes sur 10 hospitalisées en Ontario pour la schizophrénie sont suivies par un médecin de famille ou un psychiatre dans les 7 jours suivant l’obtention de leur congé
Le pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie variait d'une région de RLISS à l'autre, allant de 15,0 % à 41,3 %. Pourcentage de patients qui ont consulté un médecin de famille ou un psychiatre dans les sept jours suivant leur mise en congé consécutive à une hospitalisation antérieure pour cause de schizophrénie, en Ontario, par région de RLISS, moyenne sur trois ans de 2012 à 2014 Copy and Paste your Excel graph in. Title at the top is editable as well. No circle detail to allow for clear presentation of graph.
De quelle manière la norme de qualité relative à la schizophrénie comblera-t-elle ces lacunes en matière de soins? Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de schizophrénie dans la collectivité. C’est pourquoi Qualité des services de santé Ontario, en collaboration avec des professionnels de la santé, des personnes atteintes de schizophrénie et leurs aidants a élaboré cette norme de qualité décrivant les caractéristiques des soins de santé de qualité supérieure concernant les aspects des soins qui sont jugés comme une priorité pour améliorer la qualité dans la province. Bien que cette norme de qualité porte sur les soins pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de schizophrénie, il est capital que les Ontariens atteints de schizophrénie puissent recevoir des services adaptés de diagnostic. Pour une norme de qualité portant sur les soins offerts aux adultes atteints de schizophrénie qui se présentent au service des urgences ou qui sont admis à l’hôpital, consultez norme de qualité Schizophrénie : Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux.
Norme de qualité sur la schizophrénie et les soins fournis dans la collectivité : énoncés de qualité Plan de soins et évaluation complète Traitement avec la clozapine Poursuite de la prise d'antipsychotiques Évaluation de la santé physique Autogestion Thérapie cognitivo- comportementale pour la psychose et les autres interventions psychosociales Sensibilisation, soutien et intervention auprès des familles Accès à des services communautaires de soins intensifs Promotion de l’activité physique et d’une saine alimentation Logement Promotion de la cessation du tabagisme Monothérapie avec antipsychotiques Évaluation et traitement de la toxicomanie Traitement avec des antipsychotiques à action prolongée par voie d'injection Emploi et soutien au travail
Comment mesurer le succès de cette norme? Comment nous mesurons notre succès à l’échelle provinciale Comment nous mesurons notre succès à l’échelle locale Pourcentage d’adultes hospitalisés pour schizophrénie ayant fait l’objet d'une réadmission non planifiée à l’hôpital pour un problème de santé mentale ou de dépendance dans les 30 jours suivant leur congé de l'hôpital (voir la diapositive 5) Pourcentage d’adultes atteints de schizophrénie qui déclarent des besoins non satisfaits en matière de soins (stratification suggérée : type de besoins) Pourcentage d’adultes atteints de schizophrénie qui déclarent avoir eu un logement stable au cours de la dernière année Pourcentage d’adultes hospitalisés pour schizophrénie ayant consulté un médecin spécialisé en santé mentale : Pourcentage d’adultes hospitalisés pour schizophrénie ayant consulté un professionnel de la santé mentale formé : Dans les 7 jours suivant l'obtention d'un congé de l'hôpital (voir les diapositives 6 et 7) Dans les 28 jours suivant l’obtention d’un congé de l’hôpital Dans les 7 jours suivant l’obtention d’un congé de l’hôpital Consultez le Schizophrenia: Care in the Community for Adults Measurement Guide pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de calculer ces indicateurs.
amples renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements : Website: hqontario.ca/normesdequalité Email: qualitystandards@hqontario.ca Cover option with no photo © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018