Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dépendances nuisibles
Advertisements

© Boardworks Ltd of 3 En bonne forme Le tabac.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
Le cannabis chez les jeunes fr.drugfreeworld.org/#/interactive La consommation de cannabis est-elle un problème de santé public ?
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Les ennemis du corps. Que sais-tu à propos de l’alcool, des drogues et du tabac?  Pense  Partage 2x2  Partage en grand groupe.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Le Rôle de la Télévision dans la Vie Quotidienne Linda Bustaman.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Capsule Inspiration mieux-être Présentée par Patrice Ferron Agent de programmes communautaires GRC Péninsule acadienne Octobre 2016 Cette capsule est.
Organisation de vie Cellule a Système.
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Qualité de vie du cancéreux
Fonds de prévention du tabagisme
CYBERDEPENDANCE TDI.
L’infertilité masculine et féminine
Testez vos connaissances
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON ANNONCER DANS LES JOURNAUX?
Cancers attribuables à l’inactivité physique ou évitables par l’activité physique Catherine Hill Gustave Roussy
Unité 1: La population.
Légalisation du cannabis Considérations financières
Mettre au point des stratégies de communication efficaces et organiser des campagnes pour les jeunes DIA Insa Ben Said.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Speaking test on L’alcool et la drogue
IEV – Chantier des idées
La Production et Le Trafic de Drogue
Les fonctions de la famille
C2 – expliquer l’usage et le mauvais usage de
DEPENDANCE Qu’est-ce qu’une drogue ? What is a drug?
Le Stress Par Juliana B..
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE TABAC
Ne consomment pas ou peu d’alcool.
Psychologie et criminalité
Légalisation du cannabis : votre entreprise est-elle prête
Cannabis : les paradoxes de la prohibition. Vers une légalisation?
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
La légalisation du cannabis Pourquoi ? Comment ?
La marijuana dans tous ses états
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Quizz Conduites addictives.
Révision pour l’examen
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Que veux dire être en forme ou avoir la forme?
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Assemblée 2018 de la COPER - DFJC 29 novembre 2018 Oriane Sarrasin
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
L'équilibre chimique.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Bilan pôle ressource, septembre 2018
Les glandes endocrines
INTRODUCTION- OBJECTIFS
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
3. Rédige tes réponses dans les cadres
Year 10 summer holiday project – la vie saine
ALCOHOL, DRUGS and DRIVING RISK.
Transcription de la présentation:

Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous? Saint-Sauveur 1er et 2 novembre 2018

Qui êtes-vous? Quelle est votre position face à la légalisation? C’est une bonne chose. On n’y peut rien, pourquoi s’en faire… C’est une mauvaise chose. Ce sont nos actions qui feront en sorte que ce soit une bonne chose ou une mauvaise chose.

Plan de la présentation Pourquoi légaliser? La réduction des méfaits Départager le vrai du faux Loi de l’effet Le produit Les agents actifs Pourquoi nos jeunes fument-ils? Reconnaître l’intoxication Effets d’une consommation chronique

Parlons la même langue Prohibition Décriminalisation Légalisation Réduction des méfaits Psychose

Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923

Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923 Drogue la plus consommée chez les PN

Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923 Drogue la plus consommée chez les PN Drogue la plus consommée chez nos jeunes

Pourquoi légaliser? Les criminels ont touché 6 200 M$ de dollars seulement en 2015 13 % des personnes détenues le sont à cause des drogues 67 % des infractions relatives aux drogues concernent le cannabis

Attitude à adopter Dramatisation Banalisation Attitude optimale Perte de crédibilité Encourage la contestation Très peu efficace Perte de crédibilité Encourage l’usage Contreproductif

Réduction des méfaits Commencer avec de faibles doses et augmenter lentement. Prendre en considération le lieu et le moment. Choisir des produits moins nocifs. Choisir les méthodes de consommations les plus sécuritaires. Fumer de façon sécuritaire. Diminuer la quantité consommée et la fréquence de consommation. Éviter les produits de cannabis synthétiques. Éviter de combiner le cannabis au tabac ou à l’alcool. Éviter de conduire après avoir fumé.

Visitez https://kahoot.it. Entrez votre NIP de jeu :

Le cannabis cause des psychoses. Environ 6,4 % des usagers développeront un trouble schizophrénique. Les risques de développer un tel trouble dépendent de l’âge, de la dose, de l’état de santé, de l’environnement social et des antécédents familiaux. Source : Johns, A. (2001). Psychiatric Effects of Cannabis, The British Journal of Psychiatry, 178, 116-122.

On peut devenir dépendant au cannabis. Environ 1 personne sur 11 qui consomme du cannabis développera une dépendance. Ce risque augmente à environ 1 personne sur 6 lorsque la consommation débute à l'adolescence. Mais…

Le cannabis mène aux drogues dures. Selon le Rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites, la théorie de l’escalade est injustifiée. Très peu d’usagers se servent du cannabis comme tremplin pour passer à des drogues plus dures. En fait, c’est parce que le cannabis est illégal que ses usagers se font proposer d’autres drogues par leurs revendeurs.

Le cannabis est plus fort qu’avant. Source : ElSohly, M.A. (2016). Changes in Cannabis Potency over the Last Two Decades (1995-2014) – Analysis of Current Data in the United States, Biological Psychiatry Journal.

La légalisation augmentera le nombre d’usagers. Source : National Survey on Drug Use and Health (NSDUH), 2017.

La loi de l’effet Substance EFFET Individu Contexte

Le produit

Les agents actifs

Les agents actifs

Pourquoi nos jeunes fument-ils? Pour s’amuser et se détendre (comme pour l’alcool). Pour expérimenter / par curiosité. Pour diminuer l’anxiété et le stress. Pour appartenir à un groupe. Pour améliorer leurs performances (sensation).

Reconnaître l’intoxication Yeux rouges ou vitreux Temps de réaction plus long Manque de coordination/d’équilibre Léthargie ou hyperactivité Mémoire à court terme limitée Augmentation du rythme cardiaque Pupilles dilatées Confusion Hilarité Bouche sèche Euphorie Appétit ?

Effets d’une consommation chronique Réversibles si consommation après 18 ans. Diminution de l’attention, de la mémoire de travail, des fonctions exécutives, des processus d’apprentissages. Syndrome amotivationnel.