Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous? Saint-Sauveur 1er et 2 novembre 2018
Qui êtes-vous? Quelle est votre position face à la légalisation? C’est une bonne chose. On n’y peut rien, pourquoi s’en faire… C’est une mauvaise chose. Ce sont nos actions qui feront en sorte que ce soit une bonne chose ou une mauvaise chose.
Plan de la présentation Pourquoi légaliser? La réduction des méfaits Départager le vrai du faux Loi de l’effet Le produit Les agents actifs Pourquoi nos jeunes fument-ils? Reconnaître l’intoxication Effets d’une consommation chronique
Parlons la même langue Prohibition Décriminalisation Légalisation Réduction des méfaits Psychose
Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923
Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923 Drogue la plus consommée chez les PN
Pourquoi légaliser? Drogue illégale depuis 1923 Drogue la plus consommée chez les PN Drogue la plus consommée chez nos jeunes
Pourquoi légaliser? Les criminels ont touché 6 200 M$ de dollars seulement en 2015 13 % des personnes détenues le sont à cause des drogues 67 % des infractions relatives aux drogues concernent le cannabis
Attitude à adopter Dramatisation Banalisation Attitude optimale Perte de crédibilité Encourage la contestation Très peu efficace Perte de crédibilité Encourage l’usage Contreproductif
Réduction des méfaits Commencer avec de faibles doses et augmenter lentement. Prendre en considération le lieu et le moment. Choisir des produits moins nocifs. Choisir les méthodes de consommations les plus sécuritaires. Fumer de façon sécuritaire. Diminuer la quantité consommée et la fréquence de consommation. Éviter les produits de cannabis synthétiques. Éviter de combiner le cannabis au tabac ou à l’alcool. Éviter de conduire après avoir fumé.
Visitez https://kahoot.it. Entrez votre NIP de jeu :
Le cannabis cause des psychoses. Environ 6,4 % des usagers développeront un trouble schizophrénique. Les risques de développer un tel trouble dépendent de l’âge, de la dose, de l’état de santé, de l’environnement social et des antécédents familiaux. Source : Johns, A. (2001). Psychiatric Effects of Cannabis, The British Journal of Psychiatry, 178, 116-122.
On peut devenir dépendant au cannabis. Environ 1 personne sur 11 qui consomme du cannabis développera une dépendance. Ce risque augmente à environ 1 personne sur 6 lorsque la consommation débute à l'adolescence. Mais…
Le cannabis mène aux drogues dures. Selon le Rapport du Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites, la théorie de l’escalade est injustifiée. Très peu d’usagers se servent du cannabis comme tremplin pour passer à des drogues plus dures. En fait, c’est parce que le cannabis est illégal que ses usagers se font proposer d’autres drogues par leurs revendeurs.
Le cannabis est plus fort qu’avant. Source : ElSohly, M.A. (2016). Changes in Cannabis Potency over the Last Two Decades (1995-2014) – Analysis of Current Data in the United States, Biological Psychiatry Journal.
La légalisation augmentera le nombre d’usagers. Source : National Survey on Drug Use and Health (NSDUH), 2017.
La loi de l’effet Substance EFFET Individu Contexte
Le produit
Les agents actifs
Les agents actifs
Pourquoi nos jeunes fument-ils? Pour s’amuser et se détendre (comme pour l’alcool). Pour expérimenter / par curiosité. Pour diminuer l’anxiété et le stress. Pour appartenir à un groupe. Pour améliorer leurs performances (sensation).
Reconnaître l’intoxication Yeux rouges ou vitreux Temps de réaction plus long Manque de coordination/d’équilibre Léthargie ou hyperactivité Mémoire à court terme limitée Augmentation du rythme cardiaque Pupilles dilatées Confusion Hilarité Bouche sèche Euphorie Appétit ?
Effets d’une consommation chronique Réversibles si consommation après 18 ans. Diminution de l’attention, de la mémoire de travail, des fonctions exécutives, des processus d’apprentissages. Syndrome amotivationnel.