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Transcription de la présentation:

Société intervenant dans : ME DEVELOPPEMENT Société intervenant dans : La conception, la fabrication, L’entretien et la maintenance, la réparation et mise aux normes, Des équipements ludiques et sportifs, pour un public valide et handicapé.

Biographie Michel Escoms, natif des Vosges Orienté vers une formation en mécanique générale, en complément une formation en menuiserie suivie plus tard d’une formation commerciale. Expérience professionnelle significative dans: Atelier de serrurerie et menuiserie avec production d’équipements sportifs et ludiques. Maintenance, réparation et mise en conformité des dits équipements. Commercialisation avec adaptation puis conception d’équipements adaptés à destination d’un public d’enfants en situation de handicaps associés, moteurs et mentaux nécessitant un encadrement.

La genèse Au départ, la rencontre d’un chef d’établissement se sentant en situation de frustration lors des sorties dans la cour pour faire prendre l’air aux enfants, la dite cour, jouxtant une école maternelle bien achalandée en jeux extérieurs offrant un large panel d’activités ludiques aux petits valides.  

Analyse et diagnostic de la situation Le constat, qui a été mis en évidence par Madame Zimmer, chef de service, et Madame Chauvin, ergothérapeute, est que les personnes en situation de handicap ont une autonomie restreinte ce qui ne leur permet pas de jouer dans les aires de jeux traditionnelles et d’initier une grande variété de sensations par le jeu.

OBJECTIFS STRATEGIQUES Les objectifs OBJECTIF GENERAL OBJECTIFS STRATEGIQUES Favoriser de nombreux contacts informels entre tous les enfants Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap Pouvoir gagner de l’autonomie

Adéquation produits créés et sensations recherchées Nous avons été amené à créer différents agrès afin de respecter le cahier des charges définis en matière de sensations ressenties par les enfants en situation de handicap : Une yourte, Un taxi, Un manège, Une balançoire

YOURTE Sensations recherchées : Pouvoir se cacher, jouer comme les enfants qui peuvent le faire dans des cabanes. Décider du choix de la sortie et ainsi faire prendre une décision

TAXI Sensations recherchées : Se sentir en situation de conduite et donc être acteur. Se sentir en situation de plaisir en actionnant les boutons

MANEGE Sensations recherchées : Expérimentation de la force centrifuge. Sensation de vitesse. Partage d’une expérience commune

BALANCOIRE Sensations recherchées : Déplacement sur 2 axes. Perte de l’équilibre.

CONCLUSION L’équipe du projet pense que l’objectif est atteint car cet espace ludique et sensoriel de Uckange permet le partage entre les enfants valides et handicapés, et favorise également les échanges entre les familles. Ce partage offre la possibilité aux enfants valides de se faire leur propre opinion sur le handicap et à terme changera le regard que l'on peut avoir et permettra de faire avancer les mentalités. Ce type de projet va dans le sens du développement durable et tout particulièrement pour le volet du "progrès social ".