Notes collaboratives…

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Transcription de la présentation:

Notes collaboratives… Une expérience qui a bien fonctionné… ou presque !

PED-889 Pédagogie active… Travail 1 : La prise de notes collaboratives (30%) Dates de remise : 12 oct, 8 nov et 7 déc 2016 Tâche : Dans le cadre de ce travail, vous aurez à réaliser une prise de notes collaboratives des cours du 17 août, du 13 octobre et du 8 novembre, en utilisant Google document. La version finale sera présentée à l’ensemble du groupe sous forme de carte mentale à chaque début de cours. Chaque membre de l’équipe pourra ainsi jouer un rôle actif en ajoutant des notes, des idées, des liens hypertextes, etc. Cela donnera à la prise de notes un caractère interactif et détaillé. Voici donc une nouvelle façon de prendre des notes et de coopérer pour apprendre. Critères d’évaluation : Organisation structurée de la cartographie 10% Présentation éclatée des idées et des concepts 10% Communication orale claire et structurée 10%

La prise de notes collaborative Composer les équipes de façon aléatoire. Utiliser Google Document pour la prise de notes. Il se prête bien à la rédaction en petit groupe. Il permet de rédiger à plusieurs, en même temps. Chaque membre de l’équipe peut ajouter des notes, des idées, des liens hypertextes ; ce qui rend la prise de notes plus interactive et détaillée. Les notes collaboratives devront être transformées en carte mentale et présentées au cours suivant à l’ensemble du groupe classe. Les cartes mentales seront ensuite déposées sur l’environnement Google drive du cours.   Il est suggéré d’utiliser l’application Mindmeister pour réaliser la conception des cartes mentales collaboratives. Les cartes mentales doivent consigner les éléments importants du cours, les liens hypertextes pertinents sur le sujet et les applications TIC à considérer pour favoriser un apprentissage actif.

La prise de notes collaborative Prendre en note ce qui est dit durant le cours.   Concevoir et élaborer la carte mentale à partir des concepts importants abordés dans le cours. Ajouter les détails oubliés, corriger les fautes, formaliser le langage. Introduire les références que vous jugez pertinentes. La présentation en classe: La communication orale doit favoriser la participation de tous les membres de l’équipe.  Les équipiers doivent être en mesure d’expliquer l’ensemble des concepts introduits dans la carte mentale. Prenez note que les personnes-ressources assurent la conception des cartes mentales des cours du 12 octobre et du 7 décembre.

La grille d’évaluation… Un exemple… https://www.mindmeister.com/741137594 https://www.mindmeister.com/774562683?t=ReMJObmw96 La grille d’évaluation… https://docs.google.com/document/d/1MDU0bxCOfXW4H-p_fUZE5IY1H- z8o1xliFwNfd3PXmg/edit#

Une expérience qui a bien fonctionné… ou presque ! Témoignage : « Les notes collaboratives ont été une révélation pour moi, dans un de mes cours, c’est la solution qu’il me fallait. » Avantages : une réelle appropriation des contenus traités Pièges : absence à prévoir plan B pour la correction, engagement à géométrie variable gestion d’équipe à faire

Médiagraphie… Carte cognitive, un outil d’apprentissage pour la vie http://bien-ecrire.com/mind-map/ Le mind mapping, le couteau suisse de la formation https://format30.com/2016/06/07/20-activites-de-formation-avec-le- mindmapping/ http://www.archambault.ca/jeanluc-rebaud-organisez-vos-idees-avec-le-mind-mapping-3e- edition-JLI5838756-fr-pr https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enseigner-autrement-avec-mind- mapping