Dictionnaire personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aller au Passé Composé.
Advertisements

Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Français 1 PROFESSEUR : CÂNDIDO SILVA. COURS 1. Pourquoi étudier le Français ? Le français est 2. la langue de la culture. 1.une langue pour voyager.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
Mettre le son à fond. Tiens, un spectacle de clowns. Non Peggy, c ’est juste l ’Assemblée Nationale.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MA VIE BY MEGANE LEDUC. INTRODUCTION Bonjour! Je m’appelle Megane Leduc est aujourd’hui, je vais vous presentez a moi.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Présent verbes fréquents
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Internet et vous Leçon 7 / Cycle 1.
Conjuguer au passé composé
Participe passé et infinitif
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Mémoriser les mots-outils / CE1
Cahier de collectes par Sophie
Corse MG Production.
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
Passé Composé with Etre
Bonjour, mes enfants!.
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Le participe passé FRAL11.
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les accords dans la phrase
Les cartes de vocabulaire sur la feuille No 1. Combien de cartes?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les fonctions sujet et prédicat
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Notes de revue grammaticale
POUR RELIRE MON ECRIT.
Prise de notes trucs et astuces!
La conjugaison du passé composé
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Passé – présent – futur Comment savoir? Qu’est-ce qui change?
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Formation préparée par Josée Sylvain
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Passé
aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Le pluriel des jours de la semaine?
En Français. 1. She goes to the store. 2. We go to the library to read
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Le pluriel des jours de la semaine?
Mariés, deux enfants Mettre le son à fond..
P A C H O T POUR RELIRE MON ECRIT
La phrase simple et la phrase complexe
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Le pluriel des jours de la semaine?
Cahier de collectes par Sophie
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Des Conversations Simples
Formation Dragon NaturallySpeaking
Les questions essentiels
Le pluriel des jours de la semaine?
J’apprends à utiliser les outils pour corriger mes écrits
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
МОУ Ново-Харитоновская СОШ №10 с углубленным изучением отдельных предметов Раменского муниципального района Московской области Учитель французского языка.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

Dictionnaire personnel de l’élève

Dictionnaire personnel Au cours de l’année, tu auras à prendre en notes les erreurs fréquentes que tu fais en productions écrites. Afin de t’aider, je te propose de les insérer dans un dictionnaire personnel que tu pourras ensuite utiliser lorsque tu écriras. Sors 8 feuilles lignées. Je vais te remettre une feuille de couleur afin quelle te serve de page titre. Tu pourras les agrafer ensemble. Maintenant, voici le contenu de chacune des pages ce dictionnaire.

1- Accord sujet/verbe Écrire le groupe sujet-verbe correctement Souligner la terminaison corrigée Erreurs correction Tu avait mal. – Tu avais mal. Les amis parlait fort. – Les amis parlaient fort. Je faisait de l’argent – Je faisais de l’argent.

2- ER-É ET PARTICIPES PASSÉS ER - VENDRE É (ÉE, ÉES,ÉS) - VENDU Écrire le mot ou le participe passé correctement Souligner la terminaison corrigée justifier l’accord s’il y a lieu. erreurs correction J’ai passée du temps…- J’ai passé du temps PPAA, ne s’accorde pas, le CD (temps) est placé après le pp. J’ai aimé me baigné – J’ai aimé me baigner (vendre)

3- PLURIEL ET FÉMININ Écrire le groupe nominal correctement et faire les étapes de correction tous mes amies – toutes mes amies mes meilleurs amies – mes meilleures amies tous les fins de semaine- toutes les fins de semaine(s) tout la classe – toute la classe mes nouvelles amis – mes nouvelles amies cette été était la meilleure – cet été était le meilleur 4 saisons au masculin : été, automne, printemps et hiver

4- HOMOPHONES Écrire la correction et le truc comme preuve Faire un peut de magasinage – Faire un peu… peu = contraire de beaucoup / peut=pouvait Ils on fait de la bicyclette – Ils ont fait… ont = avaient / on = Léon Jouer a la ringuette – Jouer à la ringuette à ≠ avait / a = avait

5- DICTIONNAIRE Écrire le mot correctement et l’apprendre Erreurs corrections pendent - pendant extrèmement – extrêmement s’avoir – savoir raissonable - raisonnable ami(e)s – amis (masculin l’emporte) L’amitiée - l’amitié (nom commun)

6- VOCABULAIRE Écrire l'erreur et la version corrigée Rappel: toute rédaction doit être en langue correcte J'ai été à la plage - je suis allée à la plage Comment ça va? - Comment vas-tu? Ça passe le temps - Cela passe le temps Surveiller des films - regarder des films Centre d'achats - centre commercial

7- SYNTAXE Écrire l'erreur et la version corrigée Les si n’aiment pas les RAIT-RAIENT et les QUE Merci pour m’avoir écrit – Merci de m’avoir écrit S’il n’aurait pas un lendemain – S’il n’y avait pas un lendemain (le si n’aime pas les rais-rait les QUE) Le mariage à mon cousin – Le mariage de mon cousin On faisait du mécanique – On faisait de la mécanique Moi et ma sœur – Ma sœur et moi J’aimerai d’en savoir plus – J’aimerais en savoir plus Je vais prendre une marche – Je vais marcher..

8- PONCTUATION Écrire l'erreur et la version corrigée Appel : Bonjour Josiane, Virgule : Voir les notes dans le cahier de stratégies de correction Dialogues : « Écoute-moi, mon ami », dit le poisson. « Je t’écoute », répondit Dingo. OU -Pourquoi pleures-tu si fort princesse ? dit la grenouille.   -Je pleure parce que ma balle est tombée dans l’eau. -Ne pleure plus, dit la grenouille. Je vais t’aider.