SUPPREM : Parcours pédagogique et édition de paquet SCORM Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao Cours formation DOKEOS Parcours pédagogique, Université de Genève 2 février 2006
2/2/2006Université de Genève2 Modes dutilisation des parcours 1.Créer un parcours dans Dokeos a.Stocker le contenu dans un dossier Dokeos b.Etablir uniquement des liens sur du contenu stocké sur un autre serveur web 2.Importer un paquet SCORM *.zip a.Avec contenu importé dans Dokeos b.Avec des liens pointant sur du contenu stocké sur un autre serveur web
2/2/2006Université de Genève3 Comment créer un parcours – paquet SCORM En utilisant: 1.Dokeos -> Editeur de Parcours pédagogique 2.Exportation dun contenu existant sur un LMS pouvant exporter du Content package IMS / SCORM 3.Editeur de content package Reload Editor (Open source, Java, Windows, Mac, Linux)
2/2/2006Université de Genève4 Reload Editor
2/2/2006Université de Genève5 Les offres de cours Utilisateurs (inscription, performances) Offre Description de cours Syllabus LMS FORUM CHAT Communication
2/2/2006Université de Genève6 Séparation LMS et Contenu Plateforme Structure du contenu Serveur contenu Stockage des fichiers Sites externes BD LMS *.htm *.pdf *.gif *.xls Contenu LMS Liens URL
2/2/2006Université de Genève7 WEBSITE supprem.unige.ch COURSE PORTAL supprem.unige.ch/cours LMS Dokeos, OiL, WebCt CONTENT SERVER supprem.unige.ch/bricks Login Plateforme SUPPREM Database MySQL Easy Login myZone Le Campus SUPPREM
2/2/2006Université de Genève8 La spécification IMS IMS Global Learning Consortium Inc. est un consortium regroupant des acteurs du milieu éducatif, du privé et ainsi que des organisations gouvernementales. IMS vient du nom du projet dorigine, le projet Instructional Management Systems.
2/2/2006Université de Genève9 La spécification IMS: Specification NameFunction EnterpriseFormats for exchanging student and course information among system components Meta-dataAttributes to describe learning resources Simple SequencingSpecifying how learning objects are ordered and presented to a learner Content PackagingInstructions for wrapping and exchanging learning content Learner Information Packaging Information about learners' capabilities, experience and Privileges Question and Test Interoperability Formats for constructing and exchanging assessment information
2/2/2006Université de Genève10 Content Packaging Source de la spécification :
2/2/2006Université de Genève11 Standards et plate-formes (LMS) Metadata Content Packaging QTI
2/2/2006Université de Genève12 SCORM SCORM (Shareable Content Object Reference Model) est un ensemble de standards pour le développement de contenu de e- Learning pour le web. SCORM a été créé par ADL ADL est une initiative du département de la Défense des USA (DoD ) Fondé en 1997 Il a plusieurs partenaires comme : IMS, AICC, IEEE LTSC, ARIADNE Il a aussi des partenaires académiques Il est aussi en partenariat avec les créateurs de LMS et les auteurs de contenu
2/2/2006Université de Genève13 SCORM components BookStandards OverviewFormats for exchanging student and course information among system components Content Aggregation Model Meta-data (from IEEE LOM Content Structure (derived form AICC) Content Packaging (from IMS) Sequencing information (from IMS) Sequencing and Navigation Sequencing information and behavior (from IMS) Run-Time Environment IEE API IEE Data Model
2/2/2006Université de Genève14 Liens sur SCORM S. Ordonez, Rapport sur lutilisation de SCORM dans le projet SUPPREM, juin R%20SUPPREM_v001.doc R%20SUPPREM_v001.doc S. Ordonez, Présentation sur la migration de contenu SUPPREM avec SCORM, juin S. Ordonez, Présentation des standards e-learning, mai D. Scheider, Présentation sur les Normes pédagogiques, déc normes.html normes.html Reload Editor, logiciel dédition de paquet SCORM
2/2/2006Université de Genève15 COURS DOKEOS Droit de lenvironnement (public) utilisation du player html « Reload Content Package Preview » e-learning on sustainable development (public) utilisation des parcours Dokeos avec des liens externes