L’ART BAROQUE JB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

L’art classique JB.
L’ART BAROQUE JB.
L’ART BAROQUE Lisez bien les textes et observez attentivement les images puis suivez les consignes en bleu. Les réponses aux questions peuvent se faire.
Art baroque et Art classique
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
Diaporama de Gi Pénétrez dans l’église de Sous-Parsat, ce monument religieux aux fresques murales colorées L’église de Sous-Parsat est située en Creuse.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
La Sagrada Famillia.
L’architecture Flamande
Champ de Mars La tour Rouge
Utilisateur X Profil Gaka Furenchi Âge 22 ans
Notre-Dame de Paris.
Impressionisme.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
La scénographie par Mélodie Blanchot
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
Humanisme et Renaissance
Enseigner l’histoire au cycle 3
Gian Lorenzo Bernini est né à Naples en 1598 et mort à Rome en 1690
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
INFOGRAPHIE – COURS NOVEMBRE 2016
Les élèves de 2de14 du Lycée Jehan de Beauce vous présentent :
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Voyage en Italie Texte de Marie Laborde proposé par Jackdidier.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Séquence: Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXème siècle TD: Histoire des arts – Étude d'une œuvre.
Les différents plans Plan général Plan large
L’ART BAROQUE JB.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L'art roman.
L’ART BAROQUE Lisez bien les textes et observez attentivement les images puis suivez les consignes en bleu. Les réponses aux questions peuvent se faire.
Le baroque en Italie Peinture: le naturalisme de Caravage, le trompe l’œil Sculpture: Le Bernin ( )
L’art classique JB.
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Principes d’herméneutique
Voyage en Italie Texte de Marie Laborde proposé par Jackdidier.
L’art classique JB.
@G-rem.
Diaporama de Gi Stupéfiant !!!.
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
PARIS La ville lumiere.
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
PARIS La ville lumiere.
Diaporama de Gi Stupéfiant !!!.
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
PARIS La ville lumiere.
Humanités, littérature et philosophie
La Sculpture Un petit aperçu.
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit le Titien.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Transcription de la présentation:

L’ART BAROQUE JB

L’art baroque naît en Italie à la fin du XVIème et se poursuit durant l’essentiel des Temps Modernes. Cet art s’exprime en peinture, en sculpture, en architecture mais aussi en musique et en littérature. L’Église catholique est très favorable à cet art qui veut impressionner les fidèles.

La peinture Le tableau montre l’épisode de  l’Assomption de la Vierge. Les apôtres assistent stupéfaits à l’ascension de la Vierge, hors de son tombeau, entraînée par une nuée d’anges. Giambattista Piazzetta, L’assomption de la Vierge, 1735. 517 cm x 245 cm. Musée du Louvre. Nous allons étudier cette œuvre pour découvrir les caractéristiques de cet art baroque. Site : http://www.louvre.edu/ 28/12/03 Photographie : Musée du Louvre

La composition Les deux groupes de personnages du tableau. Cette opposition est renforcée par le mouvement que l’artiste a donné à chaque groupe. Dans la composition, il y a une une nette opposition entre deux groupes. Celui de la vierge et des anges vers le ciel et celui des apôtres près du tombeau sur Terre

Le mouvement les diagonales La position des personnages construit des diagonales qui ramènent sur Marie qui s’élève vers le Ciel… Les diagonales …et sur les apôtres posés sur la Terre.

Le mouvement drapés et gestes Les drapés s’envolent et Marie avec eux Mouvement des drapés près de la vierge Les drapés tombent comme les apôtres tombent en extase devant la vision de Marie Mouvement des drapés près des apôtres

Les regards dirigés vers la Vierge Les personnages communiquent Liens entre les 2 groupes Les regards dirigés vers la Vierge Les deux groupes ne sont pourtant pas isolés, ils communiquent.. Ceux qui communiquent entre eux Les personnages communiquent par leur regard. Trois types de direction des regards permettent de comprendre le tableau. Ceux qui vont vers le tombeau d’où sort Marie

La lumière L’artiste utilise le clair-obscur. Partie éclairées Effet de contraste produit par les lumières et les ombres des objets représentés. C’est un effet typique du baroque. Partie sombres L’éclairage renforce les contrastes. En choisissant de mettre en lumière le visage de Marie ou de certains apôtres, l’artiste insiste sur leur émotion et veut la faire partager au spectateur du tableau. Certains personnages étincellent et d’autres sont dans l’ombre

Spectateur Ce principe s’appelle au cinéma la contre-plongée. et impression Ce principe s’appelle au cinéma la contre-plongée. le spectateur Procédé qui consiste à montrer une scène du bas vers le haut. Le spectateur se trouve au niveau des apôtres (n’oubliez pas que ce tableau fait plus de 5 m de haut !).. Il assiste à la scène miraculeuse avec les apôtres. On veut l’impressionner. La contre-plongée est très utilisée dans l’art baroque car elle crée un sentiment dramatique

(diagonales - drapé –gestes) MOUVEMENT (diagonales - drapé –gestes) LUMIERE CONTRE- PLONGEE Par tous ces procédés, le peintre insiste sur les sentiments très forts (douleur, ravissement, extase). Il veut toucher le spectateur L’art baroque joue sur les sentiments

Il est célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath. La sculpture Art de la Renaissance Art baroque David est un personnage de l’ancien testament. C’est un hébreux, le fondateur du royaume d’Israël. Il est célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath. Michel-Ange, David, 1501-1504. Marbre, h. : 4,10 m. Galerie de l'Académie, Florence. Le Bernin, David, 1623-1624. Marbre, h. : 1,70 m. Galerie Borghèse, Rome. Aspects communs et différences ?

Renaissance Baroque Commun Nu Différence Pose statique Différence Anatomie Type statue grecque Différence Pose statique Visage serein Différence Mouvement Visage expressif

Richesse Or Mouvement Courbes Expression Joie - extase Drapé Exagération Extase de Sainte Thérèse par le Bernin. Rome Le baroque met en avant le sentiment, le mouvement, courbure, l’exagération

L’architecture Eléments grecs Baroque : lignes courbes Pilastre Fronton Corniche et frise Chapiteau corinthien Pilastre Baroque : lignes courbes Colonne Église Saint-André du Quirinal - Le Bernin Rome

Place Saint Pierre de Rome - Le Bernin La courbe en architecture est une des marques principale de l’architecture baroque

S’ajoutent des niches vides ou avec statues qui surchargent le décor Courbures S’ajoutent des niches vides ou avec statues qui surchargent le décor Saint Charles aux quatre fontaines Borromini - Rome

Surcharge du décor intérieur et colonnes torsadées

La diffusion du baroque XVIIème – XVIIIème siècle Foyer de l ’art baroque Zone de forte diffusion de l’art baroque Londres Diffusion PAYS-BAS BAVIERE AUTRICHE ESPAGNE Rome La diffusion du baroque XVIIème – XVIIIème siècle

FIN