4. Les types de fonctionnement conjugal et familial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Gestion de portefeuille
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Travail domestique et genre
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Les distances physiques
Le temps des parents après une naissance
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Trois modèles idéal-typiques :
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Résidence Les Cottages » (77)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Les différents Types de Management Introduction
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
3.2. Les typologies.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
7. La gestion des problèmes (coping)
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
6bis. Problèmes, conflits, violence (suite). La route de la violence: caractère « scalable » des problèmes dintimité Niveau atteint en matière de problèmes.
La communication.
1 MGP-7111 par Gilles Corriveau, UQTR, août
La Sociologie des organisations
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les Rituels à l’école maternelle
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Le rôle du superviseur au quotidien
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Église, Dénomination, Secte, Culte
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
les nouveaux rôles du cadre
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
KEY NOTE GRH.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
5. Pouvoir social et dynamique familiale
La famille est un système ouvert :
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Quelques notions utiles
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Parlons programmation(s)
INSTITUT 1. CONTEXT Plusieurs organisations naissent et meurent constamment; Nous ne sommes probablement pas les premiers a avoir eu cette/ces idée(s);
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

4. Les types de fonctionnement conjugal et familial

4.1. Les dimensions du système

4.1.1.Dimensions constitutives des styles d’interaction Frontières internes Fusion Consensus Autonomie Authenticité Frontières externes Clôture Défiance Ouverture Confiance Rôles Différenciation Indifférenciation Rythmes Routines Négociation Buts prioritaires Instrumentaux Expressifs

Axes typologiques Cohésion = manières de faire le « nous-groupe »: - définition des frontières internes - définition des frontières externes - détermination des objectifs prioritaires Régulation = manières de coordonner les actions : - définition des rôles sociaux et relationnels - Routines et disciplines

4.1.2.Quelques essais typologiques: autonomie vs. fusion 1. L. Roussel (1980) : Passage de Alliance à Fusion à Association 2. Straver et al. (1980) : Togetherness vs. Independence

Quelques essais typologiques: ouverture vs. fermeture 3. D. Reiss (1971) : Fonctionnement « Environment-sensitive », « interpersonal-distance-sensitive » et « consensus-sensitive » 4.Kantor et Lehr (1975) : « Open-type », « closed-type » et « random-type »

Quelques essais typologiques: buts prioritaires 5. B. Farber (1962) : fonctionnement « Child-oriented », « home-oriented » et « parent-oriented » 6. P. Donati : « Familialisme acquisitif », « familialisme organique » et « familialisme expressif »

4.2. Exemples d’indicateurs Dimension Composante Indicateur(s) Cohésion Autonomie/fusion Nombre de soirées en commun Proportion d'amis communs Partage des revenus Proximité des goûts et idées politiques, religieuses et culturelles Préférence pour des stratégies d'évitement du conflit Revendication d'autonomie

Régulation Rôles productifs Répartition plus ou moins égalitaire des: Courses et repas Rangements, nettoyages, vaisselle Lessives et repassages Impôts, factures, comptes Réparations et bricolages Habillement et toilette des enfants

Rôles relationnels Répartition plus ou moins égalitaire des: Apport d'idées, initiatives Poids dans la décision Rappels à l'ordre, recentrages Calmer les disputes, proposer des compromis Détendre l'atmosphère Encourager, consoler Faire les petits sacrifices

Pouvoir de décision Décisions d' investissements, gros achats Aménagements intérieurs Choix des vacances Choix des activités du week-end Conclusion et modification des assurances Autorisations ou interdictions en matière d'éducation

Cohésion FUSION I II Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE IV III Cohésion AUTONOMIE

4.3 – 4.7 Cinq types des fonctionnement:

Bastion Le groupe insiste sur son unité et son consensus plutôt que sur la singularité de ses membres. Les valeurs de stabilité/prévisibilité complètent une organisation agencée autour des différences de genre et assez rigidement définie. Assez jaloux de son intimité, il maintient cependant, par l'un de ses membres, un certain contact avec l'environnement.

BASTION Cohésion FUSION Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE Cohésion AUTONOMIE

Cocon La logique de ce type s'organise autour des valeurs de confort. Il s'agit de construire une sorte de nid assez intimiste, duquel on éloignera autant que possible le bruit extérieur. A l'intérieur, les repères sont précis: la fonction précise des espaces, l'ordonnance des rythmes accentuent le sentiment de sécurité. On n'est pas pourtant dans la tradition: le manque d'intérêt pour les fonctions externes de l'union, la faible différentiation des rôles fonctionnels, l'égalitarisme aussi, en bref la quasi absence d'asymétrie, nous en séparent.

COCON Cohésion FUSION Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE Cohésion AUTONOMIE

Association Les valeurs dominantes, dans ce style, sont la négociation, la communication, moyens (efficaces?) de concilier l'autonomie et l'authenticité reconnues à chacun avec les impératifs ou contraintes de la vie commune. La normativité est assez faible. La notion d'échange est peut-être plus pertinente, pour comprendre l'essentiel de ce style, que celle de partage. Le couple est très ouvert sur l’extérieur et rejette une organisation du travail fondée sur la différenciation des genres

ASSOCIATION Cohésion FUSION Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE Cohésion AUTONOMIE

Compagnonnage Dans ce styles, les individualités s'estompent un peu derrière le souci du bien commun. L'envie de ne faire qu'un, et d'aller ensemble vers une communauté à laquelle on est intéressé, à laquelle aussi on souhaite rendre certains comptes, apparaît comme le projet central. La souplesse en matière d'organisation laisse davantage de place à l'idée de partage équitable qu'à celle de négociation comptable.

COMPAGNONNAGE Cohésion FUSION Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE Cohésion AUTONOMIE

Parallèle C’est un style d'interaction où l'unité du groupe est bâtie sur la complémentarité des fonctions et la fermeture par rapport à l'environnement plutôt que sur la communauté des esprits ou des cœurs. La sécurité, l'ordre, sont probablement les maîtres-mots de ce genre de fonctionnement.

PARALLELE Cohésion FUSION Rég. NEGOCIATION Rég. NORMATIVE Cohésion AUTONOMIE

4.3 – 4.7 PARAL. COMPA. BASTION COCON ASSOC. Cohésion Fusion (F) faible forte Fusion (H) Clôture (F) fermeture ouverture Clôture (H) Orientation ext.(F) marquée Orientation ext. H) Régulation Rôles fonctionnels différenciés peu diff. Rôles relationnels Pouvoir décision hiérarchique égalitaire Statut-maître affirmé discret moyen Routinisation

4.8. Facteurs de variations On traitera la question du rapport entre stratification sociale et types d’interactions au point suivant (5). La variabilité de styles de fonctionnement selon le parcours de vie laisse apparaître deux éléments principaux: a) L’arrivée de l’enfant correspond à un « repli » des Associatifs sur les styles Bastion et Compagnonnage; b) Après l’arrivée de l’enfant, il y a une certaine stabilité des modes de fonctionnement

4.9 Questions pour une typologie * Diverses autres stratégies sont possibles pour typer un mode de fonctionnement: p.ex. stratégie sociométrique et stratégie fonctionnelle * Stratégie déductive et inductive Césures absolues et relatives Interprétation polaire et positionnelle

Territoires et frontières Mythes Rôles Rites