Justification et opérationnalisation des hypothèses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Enseigner la technologie
Les tests d’hypothèses (I)
La régression logistique: fondements et conditions d’application
Inférence statistique
Comparaison de deux moyennes observées
Les TESTS STATISTIQUES
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les TESTS STATISTIQUES
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Les tests d’hypothèses
Régression -corrélation
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La revue de projet.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Tests de comparaison de moyennes
Paul-Marie Bernard Université Laval
Méthodes de Biostatistique
Paul-Marie Bernard Université Laval
Régression linéaire simple
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Howell, Chap. 1 Position générale
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
3. Problèmes d’opérationnalisation et de mesure
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Le test t.
La puissance statistique
La puissance statistique
La régression logistique
La corrélation et la régression
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Méthodes de Biostatistique
Méthodologie de recherche
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Cédric LAOUENAN 20/11/2008 Tests statistiques Cédric LAOUENAN 20/11/2008
Test d'hypothèse pour des proportions:
Lien entre deux variables
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Séance 2 : La mesure / concepts et indicateurs Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel,
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
ANOVA à 1 facteur en groupes de mesure indépendants
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Méthodologie de recherche
Révision des concepts fondamentaux
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME
Quelques commentaires sur les tests statistiques
Études de Marché Dess communication de masse
Introduction à la recherche en science politique
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Probabilités et statistique MQT-1102
Chapitre 4 Concepts fondamentaux Les composantes d’un test statistique Les hypothèses nulles en statistiques Le sens de p Inférence: comment traduire p.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Les Tests d’hypothéses.
Transcription de la présentation:

1.2.2. Justification et opérationnalisation des hypothèses L’élaboration d’hypothèses « falsifiables » suppose que l’on établisse: 1.La justification des relations attendues («   ») 2. La définition des concepts utilisés 3. La validité et la fidélité des indicateurs utilisés pour approcher les concepts 4. L’adéquation entre la métrique utilisée et les hypothèses à vérifier. 5. Les critères d’acceptation ou de rejet de l’hypothèse 6. Le champ d’application (validité externe) de l’hypothèse

1.2.2.1. La justification des relations attendues Le simple énoncé d’une relation attendue ne suffit pas à établir une hypothèse. Il convient d’expliciter le pourquoi de ce pronostic. C’est en effet cette explicitation qui permet: - d’éliminer les corrélations illusoires - de définir la forme de la relation attendue - de tester éventuellement des hypothèses alternatives - de préciser les critères d’acceptation de l’hypothèse - de choisir un « design » expérimental ou comparatif adéquat Le simple énoncé d’une corrélation n’est pas toujours simplement le « premier stade » de la recherche. Il peut aussi constituer l’énoncé d’une erreur, ou d’une « mystification »

1.2.2.2. La définition des concepts utilisés 1. Tout concept est abstrait. Il demande à être traduit en indicateurs qui vont permettre d’observer concrètement les comportements 2. Pour que cette traduction puisse se faire sans trop d’arbitraire, c’est-à-dire en établissant une certaine validité et fidélité des indicateurs, il est indispensable que l’on ait au moins une définition provisoire des concepts utilisés. 3. Cette définition aide également à choisir - de choisir un « design » expérimental ou comparatif adéquat. 4. Elle permet de s’assurer de la falsifiabilité d’une hypothèse 5. C’est également cette définition qui aide à la décision à prendre en matière de métrique utilisée

1.2.2.3 La métrique utilisée On distingue les genres de variable suivants: - Nominales, - Dichotomiques, - Ordinales, - Métriques, - d’Intervalles Ces genres de variables autorisent des genres et niveaux différents de traitement statistique Ils correspondent aussi des genres d’hypothèses différents. P.ex. des hypothèses relatives à la correspondance entre facettes du changement social appellent souvent des variables métriques ou d’intervalles

1.2.2.4 Les critères de vérification de l’hypothèse Portée et limites de l’emploi des test de signification statistiques Le niveau de corrélation La part de variance expliquée dans un modèle

1.2.2.5. La validité externe Définition explicite Définition implicite