Chapitre 8: Globalisation et inégalités des revenus et des salaires Yves Flückiger (Université de Genève) DESS: Globalisation et régulation sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Echange international et croissance
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
1 Economie du travail : Loffre de travail Prof. Yves Flückiger Département déconomie politique (Université de Genève) et Observatoire Universitaire de.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’OFFRE GLOBALE.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
08/03/09 1.
08/03/09 1.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Chapitre 10: Migrations et marché du travail en Suisse Yves Flückiger Université de Genève Yves Flückiger Université de Genève DESS: Globalisation et.
La globalisation et les inégalités dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Données disponibles: Figures:
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Séminaire Carrière, qqs slides
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Commerce international Globalisation et développement.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
L’évolution des théories du commerce international.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8: Globalisation et inégalités des revenus et des salaires Yves Flückiger (Université de Genève) DESS: Globalisation et régulation sociale

Introduction conséquences globalisationLes conséquences (positives ou négatives) de la globalisation sont souvent évoquées Ses effets sont également largement débattus dans la littérature économique Pourtant, à ce jour, aucune étude systématique navait été réalisée en Suisse sur ce sujet controversé et difficile

Introduction libéralisation des échangeslintensification des mouvements de capitaux mobilité internationale du travailLa globalisation recouvre de multiples facettes. Elles vont de la libéralisation des échanges à lintensification des mouvements de capitaux en passant par la mobilité internationale du travail difficile à saisirCe phénomène est difficile à saisir précisément sur le plan statistique De surcroît, il ne se limite pas à la seule dimension économique mais il touche des aspects sociaux, culturels et politiques

Introduction deux parties Létude est divisée en deux parties: lIFD 1960 à Approche macroéconomique basée sur les données de lIFD pour la période de 1960 à 1995 Elle a pour objectif dexaminer le lien entre louverture commerciale de la Suisse, mesurée par la part des exportations et des importations dans le PIB, et lévolution de linégalité des revenus au cours du temps

Introduction données individuelles des salaires données dentreprises 2Approche microéconomique basée sur des données individuelles des salaires mises en relation avec des données dentreprises Elle a pour objectif détudier les inégalités de salaires inter et intra-entreprises en fonction de leur degré douverture aux échanges internationaux

8.1. Volet macroéconomique revenu imposable nombre de contribuablesLes données proviennent de lAFF qui fournit pour lIFD le revenu imposable et le nombre de contribuables par tranches dimposition (30) chaque quintile (5)A partir de ces informations, nous avons calculé la part du revenu imposable total obtenue par chaque quintile (5) de la population soumise à limpôt fédéral direct et ceci depuis 1960

8.1. Volet macroéconomique leffet variables macroéconomiques la part du revenu total obtenu par chaque quintile leur revenu réelNous avons analysé leffet de différentes variables macroéconomiques (inflation, chômage, progrès technologique, ouverture commerciale) sur la part du revenu total obtenu par chaque quintile de la population et sur leur revenu réel

8.1. Volet macroéconomique LimitesLimites de cette base de données : exonérées ne sont pas couvertes 1Les personnes exonérées ne sont pas couvertes ce qui exclut les contribuables situés au bas de léchelle imposées à la source 2Les personnes imposées à la source ne sont pas intégrées dans la base statistique bi-annuelles 3LIFD fournit des données bi-annuelles relatives au revenu moyen de la période de calcul

8.1. Volet macroéconomique

8.1. Volet macroéconomique: principaux résultats 1.Au cours des 5 dernières décennies, la Suisse a enregistré une hausse tendancielle des inégalités de revenu 2.Linflation a joué un rôle redistributif 3.Les gains de productivité ont permis de réduire les inégalités 4.La croissance économique na pas permis de réduire les inégalités

8.1. Volet macroéconomique: principaux résultats deux quintiles les plus pauvres tendanceà diminuer 5.La part cumulée des deux quintiles les plus pauvres de la population a eu tendance à diminuer depuis En revanche, la part des quatre premiers quintiles sest accrue 6.Louverture aux échanges à réduire deux quintiles les plus démunis 6.Louverture aux échanges a contribué à réduire la part cumulée des deux quintiles les plus démunis

8.1. Volet macroéconomique: principaux résultats gains de productivité effet positif significatif 7.Les gains de productivité liés au progrès technologique ont un effet positif et significatif sur le revenu réel de tous les quintiles louverture au commerce conduit pas en soi à une hausse du revenu imposable réel moyen 8.En revanche, louverture au commerce ne conduit pas en soi à une hausse du revenu imposable réel moyen de lun des quintiles

8.2. Volet microéconomique différences individuelles de salairesAnalyse des différences individuelles de salaires quune partieIls ne représentent quune partie, certes importante (70% en moyenne), des revenus des ménages suisses lEnquête sur la structure des salaires Recensement fédéral des entreprisesLes données proviennent de lEnquête sur la structure des salaires (LSE) de 1996 et du Recensement fédéral des entreprises (RFE) de 1995

8.2. Volet microéconomique mises en relationnuméro didentificationLes deux enquêtes ont été mises en relation grâce au numéro didentification propre à chaque entreprise RFE exportent ou nonLe RFE permet de savoir si les entreprises exportent ou non une partie de leur production LSEcaractéristiques employésLa LSE fournit toutes les caractéristiques individuelles des employés, y compris leur salaire, leur formation etc...

8.2. Volet microéconomique facteurs déterminantsCes bases de données nous ont permis danalyser les facteurs déterminants le niveau des salaires individuels Ils dépendent : caractéristiques individuelles des caractéristiques individuelles (éducation, expérience, ancienneté...) ; secteur doccupation du secteur doccupation et spécificités propres à chaque poste des spécificités propres à chaque poste (CCT, forme de rémunération…)

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats « sélection » des individus nest pas purement aléatoire 1La « sélection » des individus entre les entreprises ouvertes et fermées nest pas purement aléatoire Les individus actifs dans les entreprises ouvertes obtiennent un salaire plus élevé à celui quils auraient dans une entreprise fermée Allocation optimale des ressources Allocation optimale des ressources

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats salairesplus élevés dans les entreprises ouvertes 2Les salaires sont, en moyenne, plus élevés dans les entreprises ouvertes productivité du travail plus élevée Cest le résultat dune productivité du travail plus élevée Cela sexplique aussi par la pression concurrentielle subie par les entreprises ouvertes qui les oblige à innover pour maintenir leur avantage comparatif

Caractéristiques moyennes du personnel occupé dans les entreprises ouvertes et fermées

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats entreprises extraverties demandent 3Les entreprises extraverties « demandent » plus de personnel étranger que les entreprises fermées reconnaissent diplômes acquis à létranger Elles reconnaissent plus facilement les diplômes acquis à létranger travailleurs étrangers obtiennent des salaires plus élevés auprès des entreprises ouvertes Toutes choses égales par ailleurs, les travailleurs étrangers obtiennent des salaires plus élevés auprès des entreprises ouvertes

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats Différentiel de salaires entre entreprises ouvertes et fermées pour la main-dœuvre étrangère, en %

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats entreprises ouvertes différences de salairesplus élevées 3Si les rémunérations sont plus attractives dans les entreprises ouvertes, les différences de salaires y sont aussi plus élevées linégalité de salaires plus important dans les entreprises exportatrices Nos estimations montrent que linégalité de salaires entre les cols bleus très qualifiés et non qualifiés est plus important dans les entreprises exportatrices

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats 30% 22 ansentreprises ouvertesLa différence de salaires entre les cols bleus très qualifiés et non qualifiés atteint environ 30% à lâge de 22 ans dans les entreprises ouvertes 60%à 60 ans Cet écart dépasse même 60% à 60 ans, toutes choses égales par ailleurs inégalités salarialesplus élevées entreprises extraverties Les inégalités salariales sont plus élevées dans les entreprises extraverties

Différentiel de rendement de lexpérience professionnelle entre les cols bleus très qualifiés et non qualifiés

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats entreprise exportatrice entreprise fermée les travailleurs les plus qualifiés gagnants de louverture au commerce international 5En comparant, pour chaque catégorie de personnel, le profil salarial estimé dans une entreprise exportatrice par rapport à celui obtenu dans une entreprise fermée, il apparaît que les travailleurs les plus qualifiés sont les gagnants de louverture au commerce international

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats différentiel de salaires plus important pour les cols blancs 6Le différentiel de salaires entre le personnel qualifié et non qualifié est plus important pour les cols blancs que pour les cols bleus Par contre, pour cette catégorie de personnel, il ny a pas de différence notable entre les entreprises ouvertes et fermées

Différentiel de rendement de lexpérience professionnelle entre les cols blancs très qualifiés et non qualifiés

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats différence de salaire s'accroît davantage au cours de la vie active dans les entreprises ouvertes 7Pour les cols bleus comme pour les cols blancs, la différence de salaire entre le personnel très qualifié et non qualifié s'accroît davantage au cours de la vie active dans les entreprises ouvertes pratiquent une politique de salaire defficience Elles pratiquent une politique de salaire defficience ce qui n'est pas le cas, ou dans une moindre mesure, des entreprises fermées

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats « capital humain spécifique » est nettement moins valorisée par les entreprises ouvertes 8Lancienneté (ce que l on appelle parfois le « capital humain spécifique » ) est nettement moins valorisée par les entreprises ouvertes privilégient pour le personnel le plus qualifié Elles privilégient lexpérience (« capital humain général »), accumulée auprès de différents employeurs, surtout pour le personnel le plus qualifié

8.2. Volet microéconomique: principaux résultats linégalité salariale entreprises fermées lhétérogénéité 9La décomposition de linégalité salariale totale montre que dans les entreprises fermées, linégalité provient avant tout de lhétérogénéité de leur main-dœuvre. entreprises ouvertes différences personnel qualifié et non qualifié plus «homogènes» Dans les entreprises ouvertes, linégalité provient surtout des différences de salaires entre le personnel qualifié et non qualifié. En revanche, les personnes qui y sont actives sont plus «homogènes»