Cours: Changement Social jeudi 17 Novembre le cours exceptionnellement se tiendra dans la salle M2170 Invitée: Dr. Veronica Federico
L’Apartheid: un système politique Dr Veronica Federico Université de Florence Former: Univesity of the Witwatersrand
Pourquoi étudier l’apartheid Intérêt scientifique per se Prisme « extrême » pour analyser des questions sociales d’importance globale Apartheid: non un retour du passé mais un projet politique pour le futur
Apartheid: projet politique pour l’Occident? En faisant semblable de donner aux différentes communautés un développement approprié aux différentes caractéristiques et exigences, l’apartheid visait à tenir aux marges de la richesse la partie non-blanche de la population. Un projet politique applicable aux « marginaux » des sociétés occidentales? Un projet politique international
Apartheid et racisme L’apartheid constitue quelque chose de plus organisée et plus articulée que le racisme Le racisme est à la base de l’apartheid L’apartheid est un vrai système politique: une organisation du territoire et de la population de l’État selon un vision politique cohérente
Race et politique Attention non à l’idée abstraite de la race, mais à l’usage de ce mot et de ce concept No :présentisme Les classifications raciales n’ont pas, per se, une connotation sociale ou politique La combinaison de race et comportement fait de la race un instrument politique de domination Entre race dominante et race dominée: relation politique
La race: un instrument de la politique Construire les races définition de l’appartenance raciale division de la population Construire les comportements propres à chaque race Définir des rapports politiques: supériorité/infériorité
Racisme et oppression Il n’existe pas un racisme simplement « culturel » ou pseudo-scientifique Racisme = mesures d’oppression; système de domination dans le domaine du politique, du social et de l’économie
Les piliers de l’apartheid Le niveau religieux-culturel Le niveau économique Le niveau territorial Le niveau législatif
Le niveau religieux-culturel Religion et culture dans les colonies d’Afrique Australe Le rôle de l’Église reformée néerlandaise (NGK) 1857: Ngk refusa d’accepter des personnes converties non-blanches 1881: fondation de Ngs pour le Coloureds; Ngk in Afrika Indian Reformed Church
Le niveau économique L’apartheid et le système capitaliste industriel et agricole Le colour bar (1886) Le travail migrant Les réservoirs de main-d’œuvre La résistance contre les sanctions internationales L’implosion du système de production
Le niveau territoriel: avant l’apartheid La conquête de l’Afrique australe Principe des terrae nullius Le Grand Trek L’idée des réserves pour « protéger les hottentots » de la London Missionary Society Le Glen Grey Act (1894) Le Native Land Act (1913) Les pass laws (à partir de 1934)
Le niveau territoriel: les lois d’apartheid 1949: Bantustan Authorities Act 1951: Prevention of Illegal Squatting Act 1959: Promotion of Bantu self-government Act 1970: Bantu Homeland Citizenship Act 1976-81: Independence de Transkei, Bophuthatswana, Venda, Ciskei
Le niveau législatif: les étapes constitutionnelles 1910: South Africa Union 1936: privation du droit de vote aux Africains 1959 privation du droit de vote aux Indiens et Coloureds 1961: République Sud Africaine et auto-expulsion du Commonwealth 1983: Constitution Sud Africaine avec le parlement tricameral
Le niveau législatif: les lois fondamentales 1949: South African Citizenship Act 1950: Population Registration Act 1950: Group Areas Act 1950: Suppression of Communism Act 1952: Pass laws 1960: Unlawful Organization Act 1968: Prohibition of political Interference Act 1982: Disorderly Bill
Le niveau législatif: l’apartheid au quotidien 1949: Prohibition of Mixed Marriages Act 1950: Immorality Act 1950: Suppression of Communism Act 1953: Bantu Education Act 1953: Separate Amenities Act 1959: Separate Universities Act 1976: Bantu Education Language Act