Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
la terminale CGRH est faite pour toi !
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
La Sécurité au Laboratoire
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Partenariat CGEM - Université
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Mise en place du DUER.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
INRA St Pée-sur-Nivelle
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Matériel dangereux.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La Prévention des risques professionnels
La norme international OHSAS et la directive MSST
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Commission du personnel Bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
La santé et la sécurité au travail
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Restitution de l’atelier Le LPNHE à Paris sur le campus Jussieu -Qu’est-ce que cela offre comme opportunités ? -Profite-t-on bien de notre emplacement.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique » Albert Einstein

Améliorer le bien-être des collaborateurs en perfectionnant leurs conditions de travail, c’est notre mission ! Maladies professionnelles officiellement reconnues et indemnisées Motifs d ’absence 200 fois plus ! Maladies liées au travail et non répertoriées - mal de dos - stress - maux de tête - fatigue générale - etc.

Pourquoi une analyse de risques à l ’UniGe ? Une volonté morale Protéger la santé des collaborateurs Améliorer le bien-être au travail Offrir des conditions optimales pour une recherche de pointe Une volonté politique Inscrit au plan de développement Charte de la Commission de Sécurité de l’Université Loi cantonale genevoise Loi fédérale sur les administrations publiques

Qu’est qu’une analyse de risques ? Visite du poste de travail Identification des dangers Tri et classement par priorité G R A V I T E P R OB A B I L I T E Inacceptables Acceptables ALARP Proposition de mesures de prévention Discussion Mise en œuvre des mesures acceptées

Types de mesures proposées Danger Moyen de prévention Chute de cylindre de gaz / Attacher les cylindres rupture de la vanne Vapeurs toxiques / risques Stockage des produits chimiques d ’explosion en cas de feu en armoire de sécurité Réchauffement de produits Marquage des frigos non adéquats inflammables à ce type de stockage ...Et il y en a d'autres! LTox, LIE, LEx, ORad, LPE, etc. Des mesures qui n’engendrent que peu de contraintes d’exploitation ou de travail supplémentaire

Votre avis est important ! Travailler ensemble Votre avis est important ! Personne ne connaît aussi bien votre lieu de travail que vous ! Quelles préoccupations liées à votre santé, à votre bien-être au travail avez-vous? Etes-vous d’accord avec les mesures proposées ? ...Et il y en a d'autres! LTox, LIE, LEx, ORad, LPE, etc. Trouver un correspondant par groupe de travail

Un projet dans la durée Par laboratoire : visite des lieux 1/2h à 2h interview des collaborateurs 1/4h mesures d ’expositions 2 x 1/2 journée Par correspondant : 10 à 20h sur le projet, réparties sur plusieurs mois (avant, pendant, après) Pour l ’Université : plus d ’une année pour les Facultés de médecine et de sciences Positionner un risque dans le graphique relève d’une démarche objective d’analyse de risque. Définir les limites acceptables du risque est une prise de décision qui intègre des éléments subjectifs. Dans la zone inacceptable, des mesures doivent être prises pour réduire le risque. Dans la zone ALARP, les mesures raisonnables (technique, économique) doivent être prises. ALARP = As Low As Reasonably Possible (il existe aussi la version ALARA)

Pourquoi cela va-t-il marcher ? Les forces du projet Une volonté : - démarche décidée par la hiérarchie - conséquences du projet seront assumées Des moyens : ressources humaines et financières à disposition La globalité : ensemble des processus pris en compte

Ressources du projet Ressources humaines 3 chargés de sécurité à 100% (ressources interne) divers spécialistes au cas par cas (sur mandat) Ressources financières plan évolutif de développement 2003-2006 plan évolutif de développement 2004-2007

Contact Pour vos questions, Pour plus de renseignements Site Web www.bien-etre.unige.ch Adresse e-mail bien-etre@unige.ch