La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire
2 Lhypermédia Lhypermédia de contenu >< lhypermédia fonctionnel Deux dimensions : –Une structure hypertextuelle –Une interface multimédia
3 La métaphore Théorie de la métaphore conceptuelle (Lakoff): projeter une source sur une cible Théorie du blending (Fauconnier&Turner) : la métaphore est formée dans le blend La cognition distribuée (Hollan&Hutchins) : lhypermédia fait partie du processus métaphorique
4 La métaphore dans lhypermédia Espace source Espace cible = le dispositif Blend = la métaphore Espace cible = le contenu
5 La métaphore dans lhypermédia La métaphore hypertextuelle
6 La métaphore dans lhypermédia La métaphore interfaciale
7 La métaphore dans lhypermédia La métaphore hypermédiatique
8 Choix de la métaphore Postulat : la métaphore doit au moins être hypertextuelle pour produire des effets sur la navigation Choix : la métaphore hypermédiatique
9 La navigation Naviguer = –passer dun nœud à lautre –glaner des informations, « lire » > comprendre et apprendre Difficultés (se perdre) : –besoin de sorienter –comprendre le fonctionnement du dispositif et en construire une représentation globale Définition opératoire du parcours optimal : consulter un maximum dinformations en un minimum de noeuds
10 Hypothèses Orientation : la métaphore aide lusager à sorienter dans lhypermédia Comportement de navigation : la métaphore induit un comportement de navigation qui dépend du concept source Représentation de la métaphore : plus la métaphore est représentée dans linterface, plus elle suscite deffets
11 Variables Indépendantes : –La présence dun métaphore (ou non) –Le degré de représentation de la métaphore (textuelle ; textuelle et graphique) Dépendantes : –Lorientation de lusager –Le comportement de navigation de lusager
12 Méthode Quasi-expérimentale 9 étudiants de COMU (âgés de 19 à 23 ans) ont consulté librement un hypermédia pendant 40 minutes 3 conditions expérimentales Contrôle de variables : leur niveau de connaissance du thème abordé, leur expertise en navigation, leurs motivations
13 Choix du concept source La bibliothèque scientifique : –Concept bien connu des usagers –Lieu qui induit des pratiques de recherche et de consultation dinformations déterminées, donc observables
14 Hypermédias utilisés HyperDoc = lhypermédia non métaphorisé (de contrôle)HyperDoc Biblio2 = lhypermédia métaphorisé textuellementBiblio2 Biblio1 = lhypermédia métaphorisé textuellement et graphiquementBiblio1
15 Construction des hypermédias Similitudes : –Sites web statiques et fermés –Thème traité : le fonctionnement technique dInternet et ses enjeux –Sites denses : 151 unités de contenu –Unités de contenu identiques dun dispositif à lautre (textes et illustrations)
16 Construction des hypermédias Différences : –Le nombre de pages –Les moyens de navigation SAUF les liens insérés dans les textes –La structure hypertextuelle –Linterface Nombre de pages Pages de contenu Pages de navigation HyperDoc Biblios
17 Indicateurs : orientation Temps de consultation des pages Nombre de pages et de pages différentes consultées + le nombre de retours sur les pages Stratégies dorientation Utilisation de linterface Représentation du dispositif
18 Indicateurs : comportement navigation Nombre danimations consultées Items de contenu consultés par les sujets dune même condition Type de parcours de navigation Usage des moyens de navigation
19 Récolte des données Historique de consultation (pages et temps) Questionnaire (schéma) Entretien semi-directif classique et dexplicitation
20 Résultats : orientation La métaphore, et moins encore textuelle, nest pas une aide à lorientation –Temps de familiarisation nécessaire –Pas perception globale correcte a priori –Certaines attentes non rencontrées –Ne respecte pas les habitudes de navigation
21 Résultats : comportement navigation Comportements similaires entre sujets des Biblios, plus différenciés pour HyperDoc Comportement « bibliothèque » pour Biblio1, moins pour Biblio2 : –Peu animations –Peu liens dans les textes –Dabord discipline de formation –Butinage
22 Interprétations Construction du blend : –Biblio2 : plus déléments de lhypermédia –Biblio1 : plus déléments de la métaphore Concept source pas assez saillant si la métaphore nest que textuelle, donc moins déléments projetés
23 Hypothèses à creuser… Identifier les éléments qui sont projetés dans le blend Etudier linfluence de la métaphore sur la compréhension du contenu Comparer les résultats avec une métaphore hypertextuelle
24 Limites de létude Effet de structure ou de métaphore ? Pas détude empirique pour identifier le comportement dans une bibliothèque Définition du parcours optimal Très peu de sujets Difficulté dextrapoler les résultats
25 Questions ???
26 Ça vous intéresse ? Jai des sujets de mémoire en réserve…