UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux de trancher La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue Il faut accepter dêtre ce que lon est, que lon soit bon ou moins bon. Accepter léchec. Alain Morisod, musicien Léchec scolaire nest plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER Lécole a besoin de léchec. Walo Hutmacher sociologue
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Reprise… 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le programme 4.Lactivité des élèves 5.Lautorité des enseignants 6.Synthèse int. : échec à lécole, échec de lécole ? 7.Lorganisation du travail scolaire 8.Lévaluation 9.Les relations familles-école 10.La gouvernance de lenseignement
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Léquipe M 4339 | M 4339 | Aline Meyer : conseillère aux études suppléante
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Léchec de qui ? Film 2.Dune question à lautre 3.Lécole à revers : quelques chiffres
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit lenseignante (2) Ce que dit lélève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon lenseignante ? (5) Y en a-t-il dautres selon vous ? * In : Carré, Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux attributions, deux résolutions 1. Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres Attribution externe (les problèmes perçus) Attribution interne (les résolutions revues) Lélève na pas appris…Lécole ne lui a pas appris… Lélève manque de temps.Redoubler fait perdre du temps. Lélève ne travaille pas hors de lécole.Lenseignante ne fait pas son travail. Lélève nest pas intéressé.Lécole nest pas intéressante. Lélève manque de prédispositions.Lenseignante manque de compétence.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Léchec de qui ? Film 2.Dune question à lautre 3.Lécole à revers : quelques chiffres
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Quest-ce quune école ? La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre exposé magistral et situations dapprentissage Entre texte du savoir et sujet à former Entre intention denseigner et désir dapprendre : lactivité Entre pouvoir de léducateur et autonomie de léduqué : lautorité Et pourquoi il est important de se le demander… Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux de trancher Équité-efficacitéCoûts sociaux 1. Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Léchec de qui ? Film 2.Dune question à lautre 3.Lécole à revers : quelques chiffres
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Retard scolaire et inégalités Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% ; FR 6% (PISA, 2011). 3P-8P : 73% des élèves à lheure, 10% en retard, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, ). CSP - 9 e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007). Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir une formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), Pygmalion (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 47,2 ans ; ouvrier non qualifié, 40,9 ans. (INSEE, 2011) 1. Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments dinformation indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties dun texte pour en identifier lidée principale… 1. Léchec de qui ? > 2. Dune question à lautre > 3. Quelques chiffres
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). Lécole pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, Hutmacher, W. (1992) Lécole a besoin de léchec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp ). Lausanne : Ecole détudes sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre léchec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Service de la recherche en éducation (2011). Lenseignement à Genève. Ensemble dindicateurs du système genevois denseignement et de formation. Genève : SRED. A lire Dokeos