Projet Dual-T Des technologies pour apprendre par l'écriture
Contexte du projet Un programme de recherche de l'Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie (OFFT) Leading House: Technologies pour la Formation Professionnelle - Projet Dual-T: Université de Genève Université de Lausanne Université de Fribourg Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Ecole Entreprise Association professionnelle Apprentie Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Aide à distance Journal / Ecriture Espace physique Les trois projets Fribourg Genève Lausanne Mécaniciens Assistants dentaires Gestionnaires en logistique Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Descriptif du projet Dual-T à TECFA Activités – décriture - basées sur lexpérience de lapprenti - et qui intègrent les différents lieux dapprentissage Technologies comme support décriture, de partage et de réutilisation de lexpérience Lien avec le journal de travail Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Approche 1.Observation 2.Co-conception 3.Expérimentation 4.Transfert Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Démarches réalisées du coté de lEcole Observations en classe – cours de culture générale Questionnaires - investiguer lattitude de élèves envers lécriture: Writing Aprehension Scale (Daly et Miler, 1975a) Attitude Toward Writing With a Computer Scale (Shaver, 1990) Entretiens avec les élèves - attitude vis-à- vis de leur formation et du cabinet dapprentissage, usage des technologies informatiques Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Démarches réalisées du coté des dentistes Une première observation dans un cabinet Présentation de notre projet dans la réunion de lassociation de dentistes de Genève Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Résultats Writing Aprehension Scale – pas dappréhension particulière: 8% niveau élevé dappréhension 28 % niveau modéré dappréhension 64% sans appréhension -> Elèves appréhendent plutôt le fait décrire et non pas le fait de se faire évaluer les productions Attitude Toward Writing With a Computer Scale: Les élèves trouvent agréable lécriture avec lordinateur Les élèves ne voient pas trop lutilité de lécriture avec lordinateur Entretiens: Aider à créer des profiles délèves Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Une liste non-exhaustive des activités dune assistante dentaire apprentie assistante dentaire Un exemple de fonctionnement de cabinet qui accueille une apprentie assistante dentaire Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Démarches envisagées tester une première variante, très basique, de loutil électronique (type blog) Etablir une collaboration avec un ou plusieurs enseignant(s) de lécole des assistantes dentaires Mise en place dun scenario pédagogique Evaluer loutil dpdv: utilité, efficacité, utilisabilité, attitude des élèves et des enseignants envers loutil Proposer une nouvelle variante de loutil Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006
Login TECFA Elgg
Première page - tâches
Réaliser la tâche