Projet Dual-T Des technologies pour apprendre par l'écriture.

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Transcription de la présentation:

Projet Dual-T Des technologies pour apprendre par l'écriture

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Ecole Entreprise Association professionnelle Apprentie Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Aide à distance Journal / Ecriture Espace physique Les trois projets Fribourg Genève Lausanne Mécaniciens Assistants dentaires Gestionnaires en logistique Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Descriptif du projet Dual-T à TECFA Activités – décriture - basées sur lexpérience de lapprenti - et qui intègrent les différents lieux dapprentissage Technologies comme support décriture, de partage et de réutilisation de lexpérience Lien avec le journal de travail Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Approche 1.Observation 2.Co-conception 3.Expérimentation 4.Transfert Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Démarches réalisées du coté de lEcole Observations en classe – cours de culture générale Questionnaires - investiguer lattitude de élèves envers lécriture: Writing Aprehension Scale (Daly et Miler, 1975a) Attitude Toward Writing With a Computer Scale (Shaver, 1990) Entretiens avec les élèves - attitude vis-à- vis de leur formation et du cabinet dapprentissage, usage des technologies informatiques Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Démarches réalisées du coté des dentistes Une première observation dans un cabinet Présentation de notre projet dans la réunion de lassociation de dentistes de Genève Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Résultats Writing Aprehension Scale – pas dappréhension particulière: 8% niveau élevé dappréhension 28 % niveau modéré dappréhension 64% sans appréhension -> Elèves appréhendent plutôt le fait décrire et non pas le fait de se faire évaluer les productions Attitude Toward Writing With a Computer Scale: Les élèves trouvent agréable lécriture avec lordinateur Les élèves ne voient pas trop lutilité de lécriture avec lordinateur Entretiens: Aider à créer des profiles délèves Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Une liste non-exhaustive des activités dune assistante dentaire apprentie assistante dentaire Un exemple de fonctionnement de cabinet qui accueille une apprentie assistante dentaire Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

Démarches envisagées tester une première variante, très basique, de loutil électronique (type blog) Etablir une collaboration avec un ou plusieurs enseignant(s) de lécole des assistantes dentaires Mise en place dun scenario pédagogique Evaluer loutil dpdv: utilité, efficacité, utilisabilité, attitude des élèves et des enseignants envers loutil Proposer une nouvelle variante de loutil Présentation projet Des technologies pour apprendre par l'écriture TECFA, mardi 12 decembre 2006

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