2.2.2. Problèmes de causalité Trois grands genres de problèmes de causalité se posent dans lanalyse comparative: - les biais potentiels de validité interne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

METHODOLOGIE.
Projet Inter Aide Santé
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
Conseil Local de Santé Mentale 13 novembre Données générales Enquête internationale (60 sites nationaux, 12 sites internationaux) depuis 1999 En.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
Analyse d’articles étude des biais
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Epidémiologie : types d’enquêtes
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Schémas d’étude.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les traitements croisés
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Howell, Chap. 1 Position générale
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Plans longitudinaux et factoriels Plans longitudinaux et factoriels.
Les niveaux d’analyse.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
2.1.2 Quelques dessins expérimentaux. Dessin avant-après avec groupe de contrôle E = (O2 – O1) – (03 – O4) G1O1SO2 G2O3O4 t1t2t3 Attention au « biais.
Constance des phénomènes et découpage des unités
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs Chapitre 2: variables
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La méthode sociologique
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Études de Marché MBA Mars 2004 La recherche par expérimentation (Ce cours en en partie basé sur les notes du prof. Alain D’astous de HEC Montréal)
La recherche au service du communicateur: Cours 6 Automne 2006 La recherche par expérimentation.
POUR DECOUVRIR L’OPTION SES
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Les Techniques d’enquête quantitative
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Aix-Marseille Université
Introduction, Démographie & Méthodologies
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Concepts en santé publique
SES : la lutte contre l’illettrisme
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Introduction à la recherche en science politique
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Impact de l’Inattention et de la Distration au volant Céline Lemercier & Christophe Boujon.
Transcription de la présentation:

Problèmes de causalité Trois grands genres de problèmes de causalité se posent dans lanalyse comparative: - les biais potentiels de validité interne - la synchronie des données - le fossé entre causalité interne et externe

1. Les biais potentiels de validité interne Les « biais » de validité interne évoqués à propos de lanalyse expérimentale se retrouvent, en plus fort, dans les dessins danalyse comparative Voici les pièges principaux a) Equivalent du biais d « histoire »: les agrégats comparés en varient pas seulement par lune de leurs caractéristiques, mais par plusieurs, et ces interventions exogènes peuvent fort bien affecter le phénomène étudié Exemple Nationalité et délinquance primaire

b) Equivalent du biais de « maturation »: les agrégats comparés peuvent avoir des anciennetés, de mémoires, différentes Exemples Fréquence différentielle de la « Crise des débuts » du mariage dans diverses catégories sociales

c) Equivalent du biais d « instrumentation »: La proximité culturelle plus grande des enquêteurs avec certaines catégories denquêtés

d) Equivalent du biais de « sélection »: Lexistence dune relation circulaire entre la variable indépendante et la variable dépendante Exemple -Enquête allemande sur mariage et santé mentale -Exogamie et stéréotypie des attitudes envers les étrangers

e) Equivalent du biais de « mortalité différentielle » dans les groupes Test et témoin: Taux de réponse différents dans les agrégats, en rapport avec le thème de létude, parce que celui-ci y revêt des accents différents Exemple: Marginalité des opinions et CSP (nbre enfants, radicalisme, conflit)

2. Dessin synchronique La notion de cause supposerait que lon dispose de variables antécédentes et consécutives. Or on a un dessin synchronique, où lon ne peut que postuler cette antériorité. Questions de faits, datables, et dopinions, non datables. Dans certains cas, même lantériorité supposée est trompeuse (niveau professionnel et attitudes envers le fonctionnement familial) On y reviendra en parlant des enquêtes longitudinales

3. Causalité interne et externe t Tx Taux Divorce Nombre moyen, par adulte, dannées de scolarité t1 t2 t3 S - S + n.b. ne pas confondre lexplication de la fluctuation et celle de la tendance

3. Causalité interne et externe t Tx Taux Divorce Revenu par tête moyen t1 t2 t3 r- R+R+R+R+ r +

D R D R Niveau individuel Niveau collectif