Les Produits et l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Advertisements

C. GRATADOUR Pôle Entreprises et Filières REGLEMENTATION CONCERNANT L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
L'étanchéité Définition:
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
La Géothermie.
L’observation d’un sol: Végétation
La technologie des mémoires
Les trois niveaux de la biodiversité
QUALITE ET PERFORMANCE
C3. Eau potable.
Atelier jardinage - février Polen
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Mise sur le marché - utilisation
La culture de l’Ananas Conception d’un hygromètre et d ’un barrage
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Système planétaire, le système solaire
Pont Monumental d’Arganzuela
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Étalonner son pulvérisateur
Types de précipitations
Projet ARCHEO Projet envisagé sur
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Rédaction des articles pédagogiques
Qualité de l'eau potable et Santé
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
LES UNITES SPECIALISEES
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Présentation de suderiane
Agriculture.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
La masse volumique.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Le matériel d’Application
L’Application Les Bonnes Pratiques.
L’application.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Les objectifs - I version
Le matériel d’Application
Espaces Verts Connaissance des Milieux en
Après l’Application.
Après l’Application.
Phytophar-maceutiques
Pression osmotique AD.
Situation Complexe en Biathlon
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Se repérer dans le temps et l’espace
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Atelier territorial : Eau & Agriculture
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
دورة الماء و استعمالاته
Transcription de la présentation:

Les Produits et l’Environnement

l’air l’eau la terre Dégradation Fixation Changement de compartiment L’environnement : trois compartiments l’air l’eau la terre Et dans chacun d’eux les produits évoluent : Dégradation Fixation Changement de compartiment

Devenir des PP dans l’environnement Ecotoxicologie Devenir des PP dans l’environnement Entraînement par le vent (gouttelettes, gaz) Volatilisation (gaz) Pertes variables selon le développement culture, matériel, météo, bouillie… 10 à 70% de pertes au sol jusqu’à 30-50% de pertes dans l’air Dégradation Absorption Photo -décomposition Bio-dégradation Ruissellement Infiltration FREDECA 2004

Dégradation des produits dans le sol Les produits phytopharmaceutiques Dégradation des produits dans le sol Absorption racinaire Dégradation microbienne matière organique Produit phyto argile Dégradation chimique Adsorption/désorption

Pollution ponctuelle Pollution diffuse Les produits phytopharmaceutiques Les causes de transfert dans les eaux Pollution ponctuelle Pollution diffuse Transfert par ruissellement Préparation de la bouillie Pulvérisateur mal réglé Pulvérisation près des points d’eau Vidange des fonds de cuve Vidange des eaux de rinçage Bidons mal rincés …. Transfert par lessivage plaine

Normes de potabilité de l’eau / phytos Les transferts ponctuels dans les eaux 1µg = 1 microgramme = un millième de milligramme = 1 millionième de gramme Normes de potabilité de l’eau / phytos Pour une matière active seule 0,1 µg / litre Pour la totalité des matières actives 0,5 µg / litre En cas de pollution, les opérations pour rendre l’eau potable coûtent 1,5 euros /m3 Au-delà de 21 µg/l, on ne peut plus potabiliser l’eau ! 0,1 µg/l est la concentration détectée dans un cours d’eau de 10 km de long et d’1 m de section si 1 gramme de matière active est versée dans ce cours d’eau. 1 g ~ un bouchon de stylo

+++ ++ + Zone Risques Proximité point d’eau Surfaces imperméables Ecotoxicologie SITUATIONS A RISQUES Zone Risques Proximité point d’eau +++ Surfaces imperméables Surfaces perméables drainées ++ Surfaces perméables +

Précautions à prendre pour éviter une contamination de l’air TRAITER DE PRÉFÉRENCE LE MATIN (pas de forte température) NE PAS TRAITER EN CAS DE VENT La dérive dépend de la vitesse du vent, de la vitesse d’avancement et de bien d’autres éléments (taille des gouttes…)

N dangereux pour l’environnement Ecotoxicologie N dangereux pour l’environnement H400 – Très toxique pour les organismes aquatiques. entraîne des effets néfastes à long terme. H410 – Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H410 – Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H411 – Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Ecotoxicologie ZONE A RISQUES

Elle est de minimum 5 m et peut aller jusqu'à 100 m. Ecotoxicologie Les ZNT ou zones non traitées La ZNT est une distance à respecter vis-à-vis des points d’eau (ruisseau et cours d’eau) lors de la pulvérisation. C’est une mention réglementaire qui accompagne l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : elle est spécifique au produit, à son usage (culture / parasite cible) et doit figurer sur l’étiquette. Elle est de minimum 5 m et peut aller jusqu'à 100 m. Les ZNT ont été instaurées afin de réduire les risques de dérive des embruns de pulvérisation et de diminuer les effets non intentionnels sur les organismes non cibles aquatiques (poissons, algues, daphnies, micro-organismes…)

ENCADREMENT REGLEMENTAIRE DES TRAITEMENTS     A quoi sert le Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) ? Le dispositif végétalisé permanent sert à protéger les eaux de surface de la contamination par ruissellement. Le dispositif végétalisé permanent est une zone, de largeur définie, complètement recouverte de façon permanente de plantes herbacées (dispositif herbacé), ou pouvant comporter, sur au moins une partie de sa largeur, une haie arbustive continue par rapport au point d'eau (dispositif arbustif). Le DVP doit être développé avant la mise en place de la culture afin de garantir son efficacité. Quand il est imposé par l’AMM, le DVP fait partie des points contrôlés au titre de la conditionnalité et donc aux pénalités qui s’appliquent. Peut-on réduire la largeur d'un DVP (DV)

Les produits et l’Environnement A quoi sert le Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) ? Le dispositif végétalisé permanent sert à protéger les eaux de surface de la contamination par ruissellement. Qu’est ce qu’un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) ? Le dispositif végétalisé permanent est une zone, de largeur définie, complètement recouverte de façon permanente de plantes herbacées (dispositif herbacé), ou pouvant comporter, sur au moins une partie de sa largeur, une haie arbustive continue par rapport au point d'eau (dispositif arbustif). Quelle est la différence entre un Dispositif Végétalisé (DV) et un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) ? Lorsqu’il est indiqué dispositif végétalisé (DV) dans une décision d’autorisation de mise sur le marché, il faut comprendre dispositif végétalisé permanent (DVP) Peut-on réduire la largeur d’un dispositif végétalisé permanent ? La largeur du DVP ne se réduit pas.

Exemples DVP SPe3 / Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée comportant un dispositif végétalisé permanent d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau. Spe3 / Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.