Constance des phénomènes et découpage des unités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Sciences et technologies de gestion
2- La théorie du producteur
Plan de passation des marchés
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Université de Ouagadougou
Les TESTS STATISTIQUES
Les BESOINS de l'être humain
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Nicolas Bourbaki.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
introduction à la sociologie cours 4
La comparaison des options mutuellement exclusives
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Initiation à la conception de systèmes d'information
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Howell, Chap. 1 Position générale
Etude globale de système.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses.
Justification et opérationnalisation des hypothèses
Problèmes de causalité Trois grands genres de problèmes de causalité se posent dans lanalyse comparative: - les biais potentiels de validité interne.
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
La trahison des images, René Magritte, 1929
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Master 1 – Sciences du Langage –
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Test d'hypothèse pour des proportions:
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Présentation du marché obligataire
Couche limite atmosphérique
Micro-intro aux stats.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Les Techniques d’enquête quantitative
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
La proportionnalité Au cycle 3.
Relations et fonctions
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Introduction à la recherche en science politique
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

2.2.1. Constance des phénomènes et découpage des unités Le principe de l’analyse comparative est en théorie assez simple: comparer la valeur d’un phénomène Y dans deux ou plusieurs agrégats ou groupes différant par l’une de leurs caractéristiques seulement. Le phénomène Y en question peut consister en des distributions aussi bien qu’en des corrélations Exemples: - pratique religieuse des jeunes et des vieux, - vote à gauche en ville et à la campagne, - taux de suicide des femmes et des hommes, - corrélation entre niveau de formation et statut du premier emploi en 1950 et aujourd’hui - corrélation entre genre et délinquance en ville et à la campagne Mais plusieurs difficultés émaillent ce projet apparemment modeste: la question de la constance des phénomènes, celle de la définition de l’échelle des agrégats comparés et celle de la recherche de causalité

1. La première difficulté est celle de l'inconstance de l'objet 1. La première difficulté est celle de l'inconstance de l'objet. Dans le monde social, a) un même phénomène apparent peut revêtir des significations très différentes selon les contextes; b) réciproquement, un même processus peut se manifester sous des formes très différentes d'un contexte à l'autre. Cela signifie concrètement que, pour interpréter des différences éventuelles de valeur du phénomène observé (v.d.) selon les contextes (c1,c2, cx), il faut en premier lieu se demander si: a) Il existe des équivalents fonctionnels du phénomène observé . Exemples: - Modalités de l'agressivité dans les méthodes pédagogiques de différents milieux ( verbale, physique, financière, affective, etc) - Participation civique selon l'âge - Institution du potlach et cadeaux somptuaires - Normativité législative et « scientifique » dans les affaires familiales

b) La visibilité, la repérabilité , le degré d'institutionnalisation, du phénomène sont différentes. Exemples: - Déviance selon le milieu social: vol à la tire, vandalisme, criminalité d'affaires Taux de mariage et développement de la cohabitation Accident du travail en usine ( intoxications, brûlures, fractures) ou au bureau (alcoolisme, déprime, ulcères) Divorce et séparation de fait Contrôle des naissances Fonction latente de certaines institutions ( service militaire, première communion,) en termes de rites de passage (Thonga) Délinquance selon les exigences de déclaration aux assurances dans divers contextes - Identification de certaines maladies ( hyperactivité, fibromialgie)

c) La localisation d'un comportement dans le parcours de vie varie Exemples: - Mariage officiel vs. cohabitation de fait - Age au premier enfant en 1960 et en 2005

Il arrive réciproquement qu'un même processus ou un même comportement change complètement – ou très sensiblement -de signification selon le contexte. Exemples: - deux interprétations concurrentes de l‘impact de hétérogamie religieuse - Taux et déterminants du mariage dans sociétés traditionnelles et modernes - Polygamie comme symbole de statut ou comme procédé d'assurance - (Tatouages: appartenance, statut, exclusion) - Manières de table (finir l'assiette, éructer): marque de considération ou de mépris? - Délinquance juvénile primaire ( recherche de statut) et secondaire ( recherche de profit matériel)

Il faut donc s'assurer de ces équivalences et de ces degrés de visibilités. Mais, même alors, le problème est que ces « équivalents" ne peuvent souvent pas être mesurés avec la même échelle, d'où des difficultés de comparaison Exemple: mesure de la délinquance selon le nombre d'actes, l'ampleur du dégât, la sévérité des condamnations D'où un problème récurrent en analyse comparative: maintenir la constance du concept ou garder constants les indicateurs?

2. Le problème de la définition de l’échelle a deux aspects: a) Quels agrégats distinguer pour établir la relation elle-même (autrement dit: vérifier ou infirmer l’hypothèse)? b) Comment définir les contextes pour établir la validité externe?

Agrégats et césures 1. Les « frontières » de contexte sont souvent hétéronomes: ce n’est pas le chercheur qui les fixe, mais plutôt les pratiques ou langages courants,et du coup elles ne se prêtent pas forcément bien à l’analyse comparative: - Ces frontières sont souvent simplement définies « en creux », ou par la négative: les étrangers, les retraités; - Même définies par la positive ( p.ex. les Indépendants), ces frontières regroupent des situations sociologiquement très disparates; - Elles comptabilisent comme unités des ensembles de taille ou de poids sociologique très différents (Appenzell r.i. et Zh)

2. Il existe un fréquent dilemme en matière de césures à opérer sur une variable pour constituer des agrégats comparatifs: - soit découper indéfiniment pour garder la cohérence des catégories; mais alors risque de courbes chaotiques et d’insuffisance de nombres (cf. liste des professions en CH); - soit regrouper beaucoup au double risque de créer de l’hétérogénéité dans les catégories et de masquer des variations importantes en matière de variable dépendante. Il est possible de choisir une « juste » mesure en s’aidant des critères suivants:

Méthode inductive: la distribution de la variable indépendante Ne pas constituer des sous-groupes: - trop petits pour calculer des proportions - ne comprenant que des queues de distribution Eventuellement: - homogénéiser le nombre de cas par case Eviter de faire trop de catégories, qui empêchent ensuite les synthèses interprétatives

On peut aussi utiliser les grandes ruptures d'allure (ou césures) de la variable dépendante pour choisir les regroupements correspondants de la variable indépendante . Exemple Taux de divorcialité des personnes sous-qualifiées. Donc faire un examen provisoire, ou préalable, de cette distribution, et définir les catégories en conséquence.

Méthode déductive: Considérer la "logique interne" ( ou diverses logiques internes) implicite dans la variable indépendante Exemples: - des âges selon les formes d'intégration - des catégories professionnelles selon le rapport à la matière ou aux symboles - du niveau scolaire selon la longueur et la nature du cursus - de la nationalité selon le RIB ou selon la dominante primaire, secondaire ou tertiaire Ces exemples montrent qu’il importe de choisir un « point de vue », qui va être essentiel pour la présentation et l'explication des résultats

Par ailleurs, la comparabilité avec des études antérieures, même si elle ne constitue pas un critère suffisant en soi, peut être un atout important dans les raisons du choix de césures.